Chap. 2. La métropolisation à l’échelle de la France

Le territoire français, en tant qu’espace intégré à la mondialisation, se transforme depuis plusieurs décennies sous l’effet de la dynamique de la métropolisation. Mais quelles sont les caractéristiques de la métropolisation en France ?

 

Ci-contre une carte de la métropolisation de la France en 2012 publié par la DATAR. Cette carte est une carte par anamorphose c'est à dire que la surface de la carte ne correspond pas à la superficie du terrain mais est proportionnelle à la population que portent les territoires.

 

Exercice de Géophotographie : voir les consignes
 

Carte collaborative des 1ère 8
 

Carte collaborative des 1ère5

I. Paris, métropole mondiale

A. Le rayonnement de Paris à l'échelle mondiale

Une définition de la notion de métropole mondiale et des classements internationaux d'après Geoconfluence
Quels sont donc les exemples à Paris de fonction de commandement et d'infrastructures métropolitaines ?

B. Paris au coeur du réseau métropolitain français

En France, Paris est la seule métropole mondiale et elle domine le réseau métropolitain national. L’agglomération parisienne compte 12.6 millions d’habitants, elle concentre 31% du PIB français et 4.5% du PIB de l’UE (première région économique de l’UE). Voir la carte de la Datar ci-dessus pour voir la poids de Paris dans le réseau métropolitain. Une carte du réseau de transport en France montre l'importance de Paris.

C. Une métropole au développement polycentrique.

- Une carte publiée par l'Institut d'Architecture et d'Urbanisme de la région Ile-de-France détaille les différents pôles d'attractivités de l'agglomération parisienne.
- Une carte interactive du manuel montre l'organisation polycentrique de la métropole parisienne.
- Ci-contre l'exercice : réaliser un croquis "Paris, une métropole polycentrique et fragmentée"
- Une carte du Grand Paris Express pour montrer que celui sert en partie à connecter les différentes centralités de la métropole parisienne.

II. le développement des métropoles régionales

A. Les facteurs du développement des métropoles régionales

Les lois de décentralisation (1982 puis 2002-2015) qui visent à transférer des pouvoirs et des compétences de l’Etat vers les collectivités territoriales ont permis de renforcer l’influence des métropoles régionales françaises qui jusque dans les années 1960-1970 étaient écrasées par le poids de Paris. Le processus de mondialisation – qui pousse au regroupement des fonctions de commandement dans certains grands centres urbains : c’est la métropolisation – renforce aujourd’hui le poids des métropoles qui concentrent désormais des fonctions métropolitaines rayonnant à une échelle européenne, nationale ou régionale.

B. La hiérarchisation du réseau métropolitain français

- Carte interactive du manuel sur la diversité des métropoles régionales
- Fond de carte à compléter

C. Le dynamiques des métropoles régionales françaises

            Les dynamiques de développement des métropoles sont diverses et sont liées à des facteurs de localisation et de mondialisation à l’échelle de la France et de l’Europe :
- L’aménité (ensemble d’éléments contribuant à l’agrément d’un lieu : climat, paysage, ambiance…). L’héliotropisme et la recherche des littoraux contribuent à l’aménité d’un territoire.
- Spécialisation dans un secteur économique
- Espace transfrontalier / localisation dans la mégalopole européenne
- Nœud d’un réseau de transports
- Littoralisation (concentration des activités dans un contexte de mondialisation)

          Les métropoles régionales connaissent également des dynamiques régionales et internes :
- Renforcement des métropoles dans un contexte de décentralisation du territoire français
- Extension l’influence des métropoles sur son espace environnant, extension des aires urbaines métropolitaines Une carte animée permet de comprendre ce phénomène majeur
- Etalement urbain et périurbanisation renforcés dans les métropoles attractives
- Concurrence et/ou complémentarité entre les métropoles afin d’accueillir des infrastructures métropolitaines
- Gentrification des centres des métropoles et renforcement de la ségrégation socio-spatiale

III. Les villes petites et moyennes : entre dévitalisation et nouvelles dynamiques

Le territoire français est constitué d’un maillage de villes petites et moyennes qui concentrent 25% de la population française. Mais ces villes moyennes et petites connaissent des difficultés.

A. Une fracture territoriale ?

Dans un contexte de métropolisation, c'est-à-dire de renforcement de l’attractivité des métropoles par la concentration des diverses activités, services et infrastructures (politique, économique, culturelle, scientifique, …) les villes petites et moyennes connaissent un véritable déclin et sont victimes de dynamiques négatives.

B. Les nouvelles dynamiques

Néanmoins toutes les villes petites et moyennes ne sont pas en déclin, certaines sont dynamiques (comme certaines villes du littoral) et les autres tentent de se redynamiser 

Conclusion  

La métropolisation – phénomène mondial – a d’importantes conséquences sur l’organisation du territoire français. Paris, métropole mondiale, joue un rôle toujours majeur sur l’organisation du territoire car au-delà de son propre rayonnement elle permet celui de la France. L’importance accordée à Paris dans un contexte de concurrence entre les métropoles mondiales freine l’émergence d’autres grandes métropoles françaises. Néanmoins la métropolisation favorise le développement des métropoles régionales qui pour certaines rayonnent à l’échelle européenne et d’autres à l’échelle de la France ou d’une région grâce à la concentration des activités et des infrastructures. Dans ce contexte les villes petites et moyennes connaissent un véritable déclin même si certaines villes profitent de leurs atouts et que d’autres mènent des politiques de revitalisation.