Ce chapitre vise à montrer l'ampleur de la rupture révolutionnaire avec "l'Ancien Régime" et les tentatives de reconstruction d'un ordre politique stable (BO).
Ci dessous deux oeuvres du peintre Jacques Louis DAVID conservées au musée national du Château de Versailles présentant deux serments qui semblent bien différents...
Le Serment du Jeu de Paume,
1791, dessin.Serment de l'armée fait à l'empereur après la
distribution des aigles au Champ de Mars,
1810, huile sur toile.
Extrait d'un Long dimanche de fiançailles, film de Jean-pierre Jeunet réalisé en 2004
« La guerre […] Je vois des ruines, de la boue, des files d’hommes fourbus, des bistrots où l’on se bat pour des litres de vin, des gendarmes aux aguets, des troncs d’arbres déchiquetés et des croix de bois, des croix, des croix. » RolandDORGELÈS(1885-1973), Les Croix de bois (1919)
Ce premier chapitre sur la Première Guerre mondiale vise à présenter les phases et les formes de la guerre.
Etape 1. Comprendre les grandes étapes de la guerre en répondant à un questionnaire sur les cartes animées du site l'Histoire à la carte
Cliquez sur le logo ci-contre pour accéder au site web et connectez-vous avec vos identifiants.
Etape 3. Faites une recherche pour sélectionner un document sur la Première Guerre mondiale
A partir des sites et pages web sélectionnées ci-dessous cherchez un document sur la Première Guerre mondiale. Pour choisir un document pertinent vous devez auparavant lire le cours pour comprendre quelles sont les phases et les formes de la Première Guerre mondiale
Exemples de thèmes : les grandes batailles, les événements importants, les combattants, l’armement, les alliances, des lieux, ...
Vous devez ensuite poster votre œuvre dans un mur collaboratif (voir le blog ou pronote) sur lequel doit apparaître
a) votre nom et prénom
b) le document
c) la présentation rapide du document (auteur, nature, date, idée principale, source)
d) la justification de votre choix en rapport avec le cours
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances vous montrerez qu’Auschwitz est devenu un enjeu essentiel de l’histoire et de la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes.
Jules Didier et Jacques Guiaud,
Musée Carnavalet, 1870-1871,
Huile sur toile, 250x400 cm
Suite à la capitulation de l’armée française à Sedan le 2 septembre 1870 face aux armées prussiennes, l’empereur Napoléon III est emprisonné. Le 4 septembre, les députés du Corps législatif vote la déchéance de Napoléon III et de sa dynastie, une foule envahit alors l’Assemblée pour réclamer la proclamation de la République, des députés suggèrent alors à la foule de se rendre à l’Hôtel-de-Ville de Paris pour la proclamer faisant ainsi référence aux souvenirs de la Révolution de 1789 et de celle de février 1848. Ce sont les leaders républicains Léon Gambetta et Jules Favre appuyés par Jules Ferry qui proclament alors la République devant l’Hôtel-de-Ville au milieu de la liesse générale alors que la situation militaire de la France est critique. Un gouvernement de défense nationale est instauré et doit poursuivre la guerre contre la Prusse.
Q1. Quelle scène du 4 septembre est représentée dans ce tableau ?
Le procès d'Adolf Eichmann
- Une vidéo à partir d'archives suivie de l'expérience de Milgram et d'une interview d'Hannah Arendt suite à la parution de son ouvrage paru en 1966 Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal