L’histoire d’une jeune femme qui veut travailler comme un homme, voyager comme un homme.

Une femme qui veut être libre de ses choix.

Magdalena dénonce sa vie ennuyeuse de femme au foyer à travers un journal.

Elle habite la Hollande, au 17ème siècle, au moment où le commerce maritime hollandais est à son apogée. Grâce à son père, elle découvre enfant ce métier et devient passionnée par le monde maritime. Malheureusement, le fait d’être une femme ne lui permet pas de travailler. Elle vit par procuration l’existence aventureuse des marins.

Magdalena est avant tout une mère fragile, à cause de ses nombreux accouchements. Elle se réfugie dans la musique, tout comme une de ses filles, pour extérioriser son mal-être.

Ce roman est intéressant du fait qu’il décrit la vie d’une femme aisée en Hollande au 17ème siècle. Il explique que les femmes n’ont pas vraiment le choix de travailler, ce qui est assez injuste. Il nous permet de comparer la société actuelle à celle d’autrefois et de montrer les similitudes et les différences entre les femmes du 17ème siècle et celles du 21ème.

Léa, Seconde 6



Pourquoi « Les Heures Silencieuses » ? C'est le temps que la plume de Magdalena a mis à écrire sa vie, seule face à ses sentiments.

Magdalena Van Beyeren nous fait entrer dans son jardin secret tout au long du livre, et nous dévoile ses réels sentiments ; ses sentiments que jusqu'ici personne n'avait connus, et nous, lecteurs, serons ses confidents.

Issue d'une famille aisée, son père étant administrateur de la Compagnie des Indes orientales, la Hollandaise Magdalena, mère de famille, rêve de voyager comme les hommes. Mais la femme du XVIIè siècle n'était pas destinée à cette vie.

Ce livre saura faire naître une réflexion psychologique particulièrement chez les personnes se sentant concernées par son histoire.

Le contexte historique accentue la prise de conscience des lecteurs sur l'évolution des générations.

Salima, Seconde 6



Magdalena n'accepte pas la société de son époque.

Ce livre se déroule en novembre 1667à Delft, Magdalena nous confie ses plus intimes secrets qu'ils soient heureux ou tragiques... Elle nous raconte ses fantasmes amoureux et ses peurs les plus profondes. Et toute cette histoire tourne autour d'un tableau d'Emmanuel De Witte.

Ce livre nous emporte à l'époque de Magdalena, où les femmes n'ont aucune autorité. Magdalena nous fait partager ses sentiments et nous montre la réalité de cette époque. Voilà pourquoi ce livre est intéressant et que l'on ne peut s'arrêter de le lire en plein milieu car à chaque chapitre il y a un nouveau secret ou de nouvelles informations sur un secret raconté.

Ambre B., Seconde 6




Comment une femme peut-elle transmettre des idées modernes à travers une femme du XVIIè siècle ? La vie de femme au XVIIè siècle est une soumission aux hommes. Magdalena Van Beyeren est une femme solitaire, elle renferme en elle de nombreux secrets sur sa vie qu'elle a trop longtemps gardés pour elle. Magdalena arrive à un moment de sa vie où elle ressent le besoin de se confier. Les Heures silencieuses nous fait entrer dans les pensées d'une femme appartenant à une époque différente nous faisant ressentir chacun de ses sentiments. Le manque de détails laisse quelques questions sans réponses et ne satisfait pas entièrement le lecteur.

Johanna, Seconde 6




Qui est cette mystérieuse femme de dos ?

Ce tableau tout aussi mystérieux a inspiré l'écrivaine Gaëlle Josse et l'a poussée à répondre à cette question qui nous obsède.

Une vie de femme au XVIIè siècle est en soi une tragédie, l'absence de droits et de libertés. Magdalena, notre héroïne principale, est en apparence une femme typique de l'époque, elle en est presque banale. Au fur et à mesure de la lecture, la vie de Magdalena est de plus en plus intéressante, une accumulation de soucis, de rêves brisés et de désirs refoulés.

On peut cependant regretter que notre voyage dans la vie et la mémoire de cette femme étonnamment en avance sur son temps ne soit pas plus long.

Ambre D., Seconde 6