Dans ce livre Harper Lee nous dévoile un monde à travers les yeux de la jeune Scout. Elle découvre une justice corrompue par la couleur de peau. Elle explore un monde où l’inégalité, à travers les droits, peut engendrer des séparations. Mais l’homme quelle que soit sa couleur n’est-il pas le même ? Grâce à Scout nous découvrons que la lutte est sans fin, vu la grandeur de la tromperie.

Ce livre a fait changer les mentalités, ou du moins il y a participé. Bien que l’on voie l’histoire à travers la vision de la jeune Scout, ce livre est plein de messages forts, dont le thème principal : l’égalité entre un homme blanc et un homme noir.

Bien que sceptique au début et assez repoussée par le nombre de pages, Harper Lee a su me donner envie de continuer la lecture et m’a projetée auprès de Scout vivant toutes ces aventures. J’ai ressenti de la haine et de la colère en lisant ce livre mais surtout l’envie de stopper ce racisme et de montrer que les hommes naissent égaux. Il m’a touchée et il m’a donné envie de montrer à tous ces hommes blancs aveuglés par la couleur de peau à quel point ils avaient tort.

Pour moi, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est un magnifique livre qui par un procès révèle tous les côtés de la justice aussi bien positifs que négatifs. Je vous laisse donc le choix de lire ce livre touchant, émouvant et plein de rebondissements, cette aventure n’attend que vous …