En Alabama, deux enfants fils d’avocat, découvrent la réalité sur la ségrégation raciale dans le sud des États-Unis en 1930.

L’histoire démarre lentement, mais au fur et  à mesure que les évènements s’enchaînent, on comprend mieux le rôle des nombreux protagonistes.

Scout, la narratrice, est un garçon manqué qui vit avec son père Atticus FINCH, avocat de profession ainsi qu’avec son grand frère Jem, de 4 ans son aîné. Sa mère est morte peu après sa naissance.

C’est Calpurnia, la domestique noire, qui élève  principalement   les enfants  car leur père est très occupé par son travail.

 Ilest  commis d’office pour défendre Tom, un homme noir accusé de viol sur une femme blanche. Malgré les critiquesde son entourage, Atticus mettra  tout en œuvre pour  prouver l’innocence  de son client. Cependant il ne se fait pas trop d’illusion sur l’issue du  jugement.

 Cette histoire est pleine de rebondissements et de suspense, le verdict tarde à venir. C’est assez frustrant et en même temps très passionnant.

J’ai particulièrement apprécié, dans cet ouvrage, la façon dont Harper Lee aborde  la perception naïve qu’ont les enfants de la Justice et de l’injustice envers les Hommes noirs dans les années 30.