C'est l'histoire d'un homme, un homme noir dont la liberté a été volée. C'est l'histoire de Furcy, né à Bourbon, fils d'une "esclave" qui aurait dû être libre, mais qui, par la mauvaise foi d'une femme, Madame Routier, demeure esclave jusqu'à son trépas. Furcy ne le découvrira qu'après la mort de sa mère, qui lui a légué une malle contenant tous les dossiers prouvant la liberté de Madeleine, sa mère. Celle-ci, étant libre lorsqu'elle l'a enfanté, Furcy devait l'être aussi sur le plan juridique.

Dès lors, commence un rude affrontement entre, d'un côté, Furcy, Gilbert Boucher (le procureur), Sully-Brunet (dans un premier temps du moins), puis Thureau, avocat de Furcy pour son dernier procès (qu'il gagnera), et, d'un autre côté, Monsieur Lory, la "victime" (le maître) et Desbassyns, riche sucrier de l'île de Bourbon. Ce combat engagé par Furcy lui vaut la perte des "avantages" dont il jouissait. Lory avait en effet fait de lui son maître d'hôtel, son jardinier et son cuisinier. Il avait aussi la permission d'aller voir sa compagne Célérine, qui est libre. Il abandonna tout cela pour rendre justice à la mémoire de sa mère et pour défendre ses droits. Il réussit, mais plusieurs années après.

Le grand intérêt de ce livre, c'est que c'est une histoire vraie. Le style de l'auteur est simple, ce qui rend le livre très compréhensible. C'est une histoire émouvante, qui nous montre que la liberté doit être un droit inaliénable. Comme l'a si bien dit l'auteur, priver un individu de sa liberté, c'est le rabaisser à l'état de bête. C'est un livre adapté aux collégiens et aux lycéens. Grâce à ce livre, on tire un enseignement clair et simple : un homme pourrait tout laisser derrière lui pour la liberté !