Ce livre utilise une technique digne de MARC DUTROUX devant une maternelle, la technique surnommée "la camionnette". Une première scène qui remplit nos corps d'adrénaline les longs soirs d'hiver, puis l'auteur nous dévoile le vrai visage de son livre, un livre qui vole le peu de temps libre que vous réussirez à dégager pour lui, en nous rappelant à quel point il y a de la neige et qu'il fait froid en Sibérie. Et c'est à partir de ce moment que je compris que Andreï Makine souffrait d'Alzheimer aigu.

Les trois héros de ce "chef d’œuvre" se résument ainsi, Samouraï le poète ou philosophe, au choix , Outkine le boiteux et bien sûr Dimitri le narrateur. Je ne parlerai pas de l'escapade du narrateur avec un femme ayant comme seule éducation, reproduction contre rémunération. Ce trio va, tout en cherchant à rallier l'Occident, découvrir la signification de l'Amour, dommage pour eux que l'amour soit aussi facile à trouver que le vol MH370 de la Malaysia Airlines. Devenant ainsi l'avion le plus furtif au monde.

Je suis quand même surpris par le réalisme des conversations, surtout celles du village avec ces femmes commères. Mais l'auteur a placé la barre encore plus haute avec les discussions  des hommes sur les femmes, déchiquetant avec passion le romantisme avec des expressions aussi subtiles qu'un coup dans les parties telles que "j'me la suis faite" ou autres phrases décrivant la gent féminine. Un peu comme la majorité des jeunes hommes aujourd'hui donc vous, Mesdames qui pensez que le prince charmant existe encore, ne lisez pas ce livre au risque de retrouver votre innocent piétiné sous les assauts d'un bucheron aussi alcoolisé qu'un jeune de Projet X sous perfusion de vodka pomme.

Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite, où dans un monde parallèle, ils auront rejoint l'Occident, et qu'ils se rendront compte que Vladimir P. aura annexé toute L'Europe. La vue de leur visage dépité m'aurait, sans doute, provoqué une grande joie intérieure. Maïs je pense que c'est un complot de l'éducation nationale et de l'éditeur Folio qui nous obligent à acheter ces livres pour extorquer de l'argent aux pauvres familles d'élève. Ce roman prend une place de choix dans ma vie, aux toilettes avec le poster de Justin B., il m'aidera à uriner et palliera aux problèmes de papier quand ils surviendront. Donc la leçon importante de ce livre est que l'amour s'écrit dans le cœur et non pas dans des livres.