La simplicité et le dénouement de ce roman m’ont particulièrement plu, la lecture est fluide et rapide, l’histoire aurait pu être ennuyeuse, mais la manière dont Carole Martinez écrit rend ce roman unique et intéressant, le contexte est original et nous apprend de nombreuses choses sur la religion, on peut donc penser que la décision d’Esclarmonde est exagérée, mais on prend donc conscience de la place des femmes dans la société à l’époque. L’histoire est simple, facile à comprendre, les péripéties ne sont pas nombreuses et désordonnées comme j’ai eu l’habitude dans d’autres romans, ce qui donne un bon fil directeur et une bonne compréhension du livre, le vocabulaire est assez soutenu mais correspond parfaitement à l’époque du roman. On est tout de suite attiré avec envie dans la vie tumultueuse d’Esclarmonde, qui même emmurée va découvrir la vie et va apprendre les bienfaits de l’Amour.

Ce roman m’a beaucoup plu et instruit car il est différent de ceux que j’avais pu lire, mais je retrouve cette idée de « monde enchanté » que j’aime dans les romans, c’est un mélange de roman historique, de sorcellerie et de romantisme.  L’intrigue est merveilleuse et surtout bouleversante.

Les grands thèmes du roman sont la religion et l’Amour qui sont omniprésents dans l’œuvre, le sacrifice que fait Esclarmonde par amour pour Dieu est émouvant sachant que nous sommes dans une société où la religion occupe une grande place. Esclarmonde éprouve et développe aussi un véritable amour envers son enfant, qui grâce à lui changera totalement le libre-arbitre de la jeune femme.