Bonjour,
Toujours dans le cadre de notre travail sur l'image, voici les créations autour de la contre-plongée, de nos élèves !
15 juin 2020
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 15 juin 2020, 19:23 - CE2-CM1
Bonjour,
Toujours dans le cadre de notre travail sur l'image, voici les créations autour de la contre-plongée, de nos élèves !
08 juin 2020
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 08 juin 2020, 20:11 - CE2-CM1
31 mai 2020
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 31 mai 2020, 11:09 - CE2-CM1
Programme de la journée du mardi 2 juin
Il n'y aura pas de classe virtuelle aujourd'hui car je serai à l'école toute la journée
Sur le cahier vert :
Phrase du jour
« Un homme qui ne veut pas se rendre maître de sa colère, de ses accès de haine et de vengeance, […] et qui malgré cela aspire à devenir maître en quoi que ce soit, est aussi bête que l’agriculteur qui place son champ sur les bords d’un torrent sans s’en protéger. » Friedrich NIETZSCHE / Aurore. (1881) / Œuvres I / Robert Laffont - Bouquins 1990
Inverse singuliers et pluriels
Calcul mental,
additions : trouver des couples pour calculer rapidement / multiplier par 10 – 0,1 – 100 – 0,01,…
21+21+4+4+ = 53+47+47+53= 108+102+90+700=
31+13+39+17= 8+7+8+7=
12,3x10= 12,3x0,1= 500x100= 500x0,01=
4,03x100=
Chorale
S’entraîner sur les 6 chansons : écoute via Internet sur les chansons que nous n’avons pas fait depuis longtemps :
Mon précieux de Soprano
Imagine
Le Petit Jardin
Le rêve du pêcheur
Le livre de la jungle (il en faut peu pour être heureux)
Ricochets
Grandeurs et mesures
CE2
Les mesures de périmètres
Le périmètre est la mesure des bords d’une figure.
Pour connaître le périmètre d’une figure, j’additionne toutes les mesures de chacun de ses côtés.
Feuille d’apprentissage :
CM1
Les périmètres et initiation aux surfaces (aires)
Exercice d’entraînement 0_CM1_périmètre et aires
Dans ces deux pages d’exercices vous allez réaliser que les mesures des bords d’une figure (périmètre) et la mesures de l’intérieur d’une figure ne sont pas liées entre elles et qu’en plus elles sont différentes.
Sciences
Le vent.
observation : comment peut avoir conscience de l’existence du vent ?
j’observe les effets sur mon corps, sur la nature, sur des objets fabriqués par l’homme.
1=> Lister les différentes preuves par l’observation et par la sensation (les 5 sens) de l’existence du vent
2=>Réalisation d’un objet technique
imaginer et réaliser un objet qui permette de savoir d’où vient le vent
éléments à mettre en œuvre : Nord Sud Est Ouest
Force du vent
mise en œuvre simple et compréhensible
Français
CE2
Fichier Pages 98-99
phonologie : travail sur les son [m] comme maison et [n] comme nid
CM1
Orthographe
Le pluriel des noms :
Les noms prennent un S au pluriel sauf :
Si leur lettre finale au singulier est un S, un X ou un Z (souris, noix, nez)
Les mots qui finissent en OU prennent un S au pluriel SAUF bijou, hibou, caillou, bijou, chou, genou, joujou et pou (des poux , des caribous)
Les mots qui finissent eu EU, AU, EAU prennent un X au pluriel (sauf exception à retrouver dans le livre de français) => des cheveux / des pneus ; des tuyaux / des landaus
Les mots qui finissent en AL prennent leur pluriel en AUX (sauf exceptions à retrouver dans le livre de français) : des animaux / des festivals.
Les mots qui finissent en AIL prennent leur pluriels en AILS sauf exception dans le livre de français : des rails / des travaux
Livre page 64 => Lire « je retiens »
Livre page 65 Exercices 9-11 – 13
28 mai 2020
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 28 mai 2020, 13:28 - CE2-CM1
Programme de la journée du vendredi 29 mai
Grammaire,
Inverse les singuliers et les pluriels.
Nelson Mandela
Calcul mental,
additions : trouver des couples pour calculer rapidement / multiplier par 10 – 0,1 – 100 – 0,01,…
15+7+7+15= 16+16+32+64= 8+4+12+16= 17+23+24+36=
11+19+12+18=
458x100= 5600x0,1= 78,41x100= 800x0,001= 9001x10=
Multiplications :
6x4= 6x8= 6x3= 6x7= 6x5=
10,01x10= 5x11= 55x11= 9x9= 35,21x0=
Classe virtuelle 9h00
Résolution de problèmes
Série verte (bis)
CE2
CM1
Français
CE2
Fichier Pages 96-97
La suite de Lili et le Loup
CM1
Vocabulaire ; les synonymes :
lire je retiens page 138
Les synonymes sont des mots différents mais qui veulent dire presque la même chose, par exemple « un combat » et « une bataille ».
On les utilise en production d’écrit pour éviter les répétitions.
Exercices 5-7-8 page 139
Anglais
activité 4
43058_South_Africa_Activité_4.odt
Il faut s'essayer aux danses gumboots (qui veut dire bottes en caoutchouc, vous l'aurez compris !) et si possible m'envoyer les vidéos de vos essais. Un bel exemple de danse et de percussions !
Géographie
La marine Nationale
https://www.youtube.com/watch?v=ynnMG0FWqic
Où se passe cet épisode de "c'est pas sorcier ?"
Quelle est la limite de surveillance des côtes ?
Qu'est-ce qu'une SRR ?
Quels types de bateaux trouve-t-on dans la zone de surveillance ?
Qu'est-ce qu'un rail de navigation ?
Comment se déroule le sauvetage d'un naufragé ?
Pourquoi le rail de Ouessan est-il dangereux ?
Quels sont les risques liés aux naufrages ?
Dans quels cas doit on remorquer une navire en perdition ?
Qu'est-ce que l'Abeille Bourbon ? À quoi sert-il ?
27 mai 2020
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 27 mai 2020, 15:58 - CE2-CM1
Programme de la journée du jeudi 28 mai
Sur le cahier vert :
Phrase du jour
« Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage. » Citation de Jean de La Fontaine ; Le lion et le rat - 1668.
Inverser les singuliers et les pluriels
Calcul mental,
additions : trouver des couples pour calculer rapidement / multiplier par 10 – 0,1 – 100 – 0,01,…
5+13+17+5= 6+6+12+24= 14+8+16+12= 10+20+90+80=
104+6+90+800=
102x100= 102x0,01= 50x10= 50x0,1= 6 231x0,001=
Géométrie :
Entraînement : utiliser la patrons de la leçon !
Projet de construction : réaliser une maison avec des solides :
1) les murs : il s’agit d’un pavé dont 4 de ses faces sont identiques et sont des rectangles de :
longueur = 10cm et largeur 6cm
les deux faces latérales sont des carrés de 6 cm de côté
2) le toit est un prisme constitué des 3 rectangles dont les mesures sont les mêmes que celles des murs de la maison
les deux faces latérales sont des triangles équilatéraux de 6cm de côté
3) le cheminée est un cylindre dont les faces latérales sont des cercles de 1cm diamètre et la hauteur fait 3 cm.
NB : penser à intégrer des languettes pour coller les différentes faces entre elles
Français
CE2
Fichier Pages 94-95
Le dictionnaire (suite) + produire des phrases enchaînées
CM1
Les temps du passé
Exercices 7-8-9 page 117
Français
CE2
suite de l’activité du matin
CM1
Grammaire, les déterminants
Livre page 26
Lire je retiens page 26
exercices 8-9-10 page 27
Nombres et calculs
Poser les opérations suivantes
5 268 + 41 + 6 801 =
2 001- 586 =
6 325 x 32
CE2 : 8 742/4= CM1 : 95 623 / 13=
CE2
Les grands nombres
livre page 37 exercices 6-7-8
CM1
Calculs de décimaux
Exercices 7 – 8 – 9 page 69
26 mai 2020
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 26 mai 2020, 14:25 - CE2-CM1
Correction de la journée du mardi 26 mai
Les patiences aplanissent la montagne.
Calcul mental,
21+14+9+14= 58 16+17+3+16= 52 8+8+16+32 = 64 50+150+15+15= 130
12+45+5+12=74
62x10= 620 62x0,10= 6,2 62x100= 6 200 62x0,01= 0,62
142x0,01= 1,42
Grandeurs et mesures
CE2
Les monnaies
1) 100€+20€+10+5€ (billets) + 2€+1€ + 20c+20c+05c+02c
2) 200€+100€+50€+10€+1€+50c+02c+01c = 361,53€
1)
|
2€ |
1€ |
50c |
20c |
10c |
5c |
2c |
1c |
3,25€ |
1 |
1 |
|
1 |
|
1 |
|
|
2,32€ |
1 |
|
|
1 |
1 |
|
1 |
|
1,67€ |
|
1 |
1 |
|
1 |
1 |
1 |
|
5,98€ |
2 |
1 |
1 |
2 |
|
1 |
1 |
1 |
2) A : 4€ B : 12,50€ C : 25€ D : 50€
3) 94,48€
4) (890x3) + (382,20x5) = 2 670 + 1911 = 4 581€
CM1
Exercice 10 : 240mètres
Exercice 11 : 3x((25+18)x2)= 238cm 5x(22x4) = 440cm =>238+440= 678cm
Sciences
Le vent.
Comment situer bâbord et tribord ? On regarde l’avant du bateau, à gauche bâbord, à droite tribord.
À quoi sert la dérive / quille ? Elles servent également à orienter le bateau.
Qu’est-ce qu’un boute ? Ce sont des cordes.
Un bateau à voile peut-il aller plus vite que le vent ? Oui
Comment mesure-t-on le vitesse sur les bateaux ? En nœuds
Que veut dire virer de bord ? Tourner / changer de cap
À quoi servent les phares ? À orienter les bateaux et à les prévenir des récifs
Français
CE2
Fichier Pages 92-93
1) Lili adore la nature – L’histoire de la mouche… - Lili apprend à lire…
2)L’histoire de la mouche… avec Lili est émue… / Mais Lili reste … avec Son esprit est…
3) une mouche est prisonnière d’une toile d’araignée et va se faire dévorer
4) aux anges / avidement
5) une livre de zoologie => animaux / un livre de botanique => végétaux
6) Lili / son papa
7) Lili est énervée… => Mais je ne comprends rien… dit Lili agacée
Le père de Lili est heureux … => Monsieur Delafeuille est tellement excité…
8) loup
9) non
10) oui car si elle le rencontre elle saura si il est dangereux
CM1
Orthographe
les finales muettes
livre page 58,
Exercice 11 : embarras – apport – plomb – arrêt – goût – nougat – alphabet - progrès
Exercice 12 : instrumentaliser – crocheter – dentiste – sauter - chocolatine
Exercice 14 : apport (apporter) – coup (coupure) – accroc (accrocher) – plat (plateau) – paradis (paradisiaque) – sursaut (sursauter) – mât (la mâture) – grelot (grelotter) – éclat (éclater) – allemand (allemande) – accent (accentuer) – argent (argenterie).
Exercice 15 : abricot – placard / accroc – matelas / rabais – intéressant – l’engrais – complet / récit – confus – précis – abstrait / salut – discret.
25 mai 2020
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 25 mai 2020, 18:10 - CE2-CM1
Programme de la journée du mardi 26 mai
Sur le cahier vert :
Phrase du jour
« La patience aplanit les montagnes. » Citation libanaise ; Le Liban en proverbes - 1905.
inverse singuliers et pluriels
Calcul mental,
additions : trouver des couples pour calculer rapidement / multiplier par 10 – 0,1 – 100 – 0,01,…
1) chercher des couples : compléments à la dizaine ou trouver les paires
2) multiplier par 0,1 c’est comme diviser par 10
21+14+9+14= 16+17+3+16= 8+8+16+32 = 50+150+15+15=
12+45+5+12=
62x10= 62x0,10= 62x100= 62x0,01= 142x0,01=
Chorale
S’entraîner sur les 6 chansons :
Mon précieux de Soprano
Imagine
Le Petit Jardin
Le rêve du pêcheur
Le livre de la jungle (il en faut peu pour être heureux)
Ricochets
à 9h00, classe connectée
Grandeurs et mesures
CE2
Les monnaies
feuille d’activités 0_CE2_monnaies
CM1
Les périmètres
Trace écrite :
Leçon : 21 domaine : grandeurs et mesures Titre : Mesures de figures
Mise en application sur le cahier vert
Exercices 10 et 11 page 83 du livre de mathématiques
Après midi – classe virtuelle à 15h00
Sciences
La sécurité en mer
https://www.youtube.com/watch?v=L4JBaZY3A28
Comment situer bâbord et tribord ?
À quoi sert la dérive / quille ?
Qu’est-ce qu’un boute ?
Un bateau à voile peut-il aller plus vite que le vent ? Comment mesure-t-on le vitesse sur les bateaux ?
Que veut dire virer de bord ?
À quoi servent les phares ?
Français
CE2
Fichier Pages 92-93
La suite de l’histoire de Lili et le Loup : Lili apprend à lire…
CM1
Orthographe
les finales muettes
livre page 58,
Exercices 11-12 – 14 - 15
23 mai 2020
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 23 mai 2020, 19:31 - CE2-CM1
Programme de la journée du lundi 25 mai
Sur le cahier vert :
- écrire la date, phrase du jour.
« La patience, c'est la confiance dans le temps ; or le temps, c'est le progrès. » Citation d'Emile de Girardin ; Pensées et maximes - 1867.
Écrire la phrase au pluriel
Calcul mental,
additions : trouver des couples pour calculer rapidement / multiplier par 10 – 0,1 – 100 – 0,01,…
1) chercher des couples : compléments à la dizaine ou trouver les paires
2) multiplier par 0,1 c’est comme diviser par 10
12+8+14+6= 21+29+22+28= 5+8+2+5= 3+3+4+90=
55+13+45+13=
100x0,1 = 100x10= 100x0,01= 100x100 = 100x0,001=
9h00 : classe virtuelle
CE2
Français
CE2, mon année de Français
Page 90 => identifier les temps de la phrase / le présent.
Page 91 => Conjuguer au présent être, avoir et aller
CM1
Je lis je comprends
Unité 2 activité 2 : les substituts (les mots qui en remplacent d’autres pour éviter les répétitions)
0_Je lis_substituts_unite_2.pdf
Mathématiques
CE2
Les grands nombre jusqu’à 999 999
fichier joint 0_exo nombres
Exercices 8 – 14 - 15
CM1
Les nombres décimaux (à virgules)
Poser les opérations suivantes :
2 564,12 + 832,9 + 2 309,801 =
8 512,06 + 421,056 + 8 904+6=
9 785,456 + 87 541,597 + 5 569,825=
6894,51 – 5 974,64 =
9 005 – 5 143,31=
Sport
Séance de sport
Faire un tour de hippodrome en trottinant (avec un adulte) cela dure environ 10-15 minutes (selon le rythme).
Arts plastiques
Le cri de Edvard Munch
Pourquoi le personnage crie-t-il ?
Réalisez une œuvre plastique (dessin, peinture, sculpture, collage, techniques mélangées…) pour représenter ce pourquoi le personnage crie.
N’oubliez pas le titre !
19 mai 2020
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 19 mai 2020, 13:18 - CE2-CM1
Corrections de la journée du mardi 19 mai
Les patiences sont amères, mais son fruit est doux.
221-111=110 309-111= 198 900-111= 789 745-111= 634
2041-111= 1 930
9000/100=90 52/100=0,52 53,14/100=0,5314 10/100=0,1
987/100= 9,87
Grandeurs et mesures
CE2
Les monnaies
Exercice 6 : il dépense 57 €, on lui rend 43€
Exercice 8 : Marie a 61,96€, elle peut donc acheter le jeu et il lui restera 2,03€
Exercice 9 : le carnet coûte 5,50 € on lui rend 4,50€
Exercice 11 : 1 billet de 10 €, un billet de 5€, 2 pièces de 2€, une pièce de 50c, une pièce de 20c, une pièce de 05c, une pièce de 02c, et une pièce de 01c
CM1
Les périmètres
Exercice 7 : 18cm
Exercice 8 : 24 cm
Exercice 9 : 24cm
Sciences
On constate que :
-la passoire retient les gros objets mais que l’eau reste sale
- le savon ne lave pas l’eau
- le coton, le sable, le tissu, les filtres nettoient l’eau mais elle reste trouble
Pour obtenir l’eau la plus claire possible, il faut renouveler les opérations et même les mélanger (mettre le sable et le coton dans le filtre à café)
- cette opération est longue
Attention: même après avoir filtré cette eau apparemment propre, je ne dois pas la boire car il reste toujours des micro organismes non visibles à l’œil nu qui peuvent être dangereux pour la santé.
Si il fallait boire cette eau après lavage, il faudrait d’abord la faire bouillir plusieurs minutes afin de tuer tous les micro organismes non visibles à l’œil nu.
En situation de survie, (si j’étais perdu dans une forêt par exemple) et si je trouvais une eau impropre, j’utiliserais alors un chaussette comme filtre dans laquelle je mettrais du sable pour faire un filtre improvisé, et je ferais bouillir l’eau plusieurs minutes, mais attention, cette technique n’élimine pas forcément les nitrates et les pesticides.
Français
CE2, mon année de Français
livre pages 88-89
2) les voyelles A U O et les consonnes R L
3) [s] devant I E Y, pour les autres voyelles il faut ajouter une cédille
4)[k] : cabane, facteur, choc, éclat / [s] : ficelle, cil, place, cela
5) une français, facile, rinçage, façon, déçu
6) a) carton – b) décider – c) flacon – d) place
1) a) donc à la cantine – 2) aucun – 3) écrire
2) cela
3) force / remercier
4) reçu
5) a) écrire – b) remercier – c) la cantine – d) la force
6) a) aucun - b) donc – c) reçu – d) cela
7) donc – cela / la cantine – la force / remercier – écrire
8) aucun – écrire – cela – cantine – force – donc
CM1
Orthographe
Exercice 4 : grande, petite, droite, amusante, surprise, mauvaise, grosse, gourmande, intéressante, inconsciente, intéressante, gentille, patiente, profonde.
Exercice 5 : innocente, gagnante, savoyarde, hollandaise, inconsciente, marchande, enseignante, strasbourgeoise, cliente
Exercice 7 : confortable, chanter, sportif, champêtre, combatif, galoper, le dentiste, portuaire, dossier, porcin, récital, camping
Exercice 8 : sourd (sourdement), immédiat (immédiatement), fort (fortement), précis (précisément), délicat (délicatement), étroit (étroitement), gratuit (gratuitement), parfait (parfaitement), lourd (lourdement)
18 mai 2020
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 18 mai 2020, 15:59 - CE2-CM1
Programme de la journée du mardi 19 mai
Sur le cahier vert :
Phrase du jour
« La patience est amère, mais ses fruits sont doux. » Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Julie ou La nouvelle Héloïse, I, XLV - 1761.
inverse singuliers et pluriels
Calcul mental,
ajouter retrancher 11 111 110 …. / diviser par 10 100 1000 des nombres décimaux
221-111= 309-111= 900-111= 745-111= 2041-111=
9000/100= 52/100= 53,14/100= 10/100= 987/100=
Chorale
S’entraîner sur les 6 chansons : il faudrait tenter de faire un test en visio...
Mon précieux de Soprano
Imagine
Le Petit Jardin
Le rêve du pêcheur
Le livre de la jungle (il en faut peu pour être heureux)
Ricochets
Grandeurs et mesures
CE2
Les monnaies
Exercices 6-8-9-11 page 99
CM1
Les périmètres
entraînement :
Rappel du périmètre, relire l’aide sur la feuille de travail de la semaine dernière
exercices 7 – 8 – 9 page 83
Après midi – classe virtuelle à 15h00
Sciences
Comment nettoyer de l’eau sale ?
Dans une bouteille, mettre de l’eau et la mélanger avec différents déchets : terre, poussière, huile, etc.
Trouver des solution pour nettoyer l’eau, faire des schémas et lister les remarques de vos expérimentations : avantages / inconvénients, réussites échecs.
Différents protocoles possibles :
- le savon
- une passoire de cuisine
- un tissu
- filtres à café
- coton
- du sable ...
Faire les schéma et écrire les explications des différentes expérimentations
Français
CE2, mon année de Français
livre pages 88-89
les sons obtenus avec la lettre C
CM1
Orthographe
les finales muettes
certains noms ou adjectifs se terminent pas une lettre muette (que l’on n’entend pas).
Pour entendre cette lettre, il faut trouver un mot de la même famille (souvent le féminin du mot) exemple : anglais => anglaise le plomb => un plombier
livre page 58, lire je retiens
Exercices 4-5-7-8
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