15 juin 2020

Contre plongée

Bonjour,

Toujours dans le cadre de notre travail sur l'image, voici les créations autour de la contre-plongée, de nos élèves !

photo contre plongée diana.jpg
photo contre plongée diana.jpg, juin 2020
photo contre plongée enzo.jpg
photo contre plongée enzo.jpg, juin 2020
photo contre plongée Gabriel.jpg
photo contre plongée Gabriel.jpg, juin 2020
photo contre plongée Marius.jpg
photo contre plongée Marius.jpg, juin 2020
photo contre plongée Mathéo.jpg
photo contre plongée Mathéo.jpg, juin 2020
photo contre plongée Noah.jpg
photo contre plongée Noah.jpg, juin 2020
photo contre plongée Simon.jpeg
photo contre plongée Simon.jpeg, juin 2020
photo contre plongée Yanis.jpg
photo contre plongée Yanis.jpg, juin 2020
photo contre plongée Noémie.jpg
photo contre plongée Noémie.jpg, juin 2020
photo contre plongée camille.jpg
photo contre plongée camille.jpg, juin 2020

 

08 juin 2020

Travail sur la perspective

Et voilà les photos de perspectives:

photo camille.jpg
photo camille.jpg, juin 2020

photo_doigt.pdf

photo enzo.jpg
photo enzo.jpg, juin 2020
photo gabriel.jpg
photo gabriel.jpg, juin 2020
photo_jeanne.jpg
photo_jeanne.jpg, juin 2020

photo_maelys.pdf

photo_marius.jpg
photo_marius.jpg, juin 2020
Photo_mohamed ali.jpg
Photo_mohamed ali.jpg, juin 2020
photo noah.jpg
photo noah.jpg, juin 2020
photo noémie.jpg
photo noémie.jpg, juin 2020
photo_sherine.jpg
photo_sherine.jpg, juin 2020
photo simon.jpg
photo simon.jpg, juin 2020

Photo_typhaine.pdf

photo yanis.jpg
photo yanis.jpg, juin 2020

 

31 mai 2020

programme de la journée du 2 juin

Programme de la journée du mardi 2 juin

060220.pdf

Il n'y aura pas de classe virtuelle aujourd'hui car je serai à l'école toute la journée

Sur le cahier vert :

Phrase du jour

« Un homme qui ne veut pas se rendre maître de sa colère, de ses accès de haine et de vengeance, […] et qui malgré cela aspire à devenir maître en quoi que ce soit, est aussi bête que l’agriculteur qui place son champ sur les bords d’un torrent sans s’en protéger. » Friedrich NIETZSCHE / Aurore. (1881) / Œuvres I / Robert Laffont - Bouquins 1990

 

Inverse singuliers et pluriels

 

Calcul mental,

additions : trouver des couples pour calculer rapidement / multiplier par 10 – 0,1 – 100 – 0,01,…

21+21+4+4+ =           53+47+47+53=          108+102+90+700=

31+13+39+17=              8+7+8+7=

12,3x10=            12,3x0,1=            500x100=          500x0,01=

4,03x100=

 

Chorale

S’entraîner sur les 6 chansons : écoute via Internet sur les chansons que nous n’avons pas fait depuis longtemps :

Mon précieux de Soprano

Imagine

Le Petit Jardin

Le rêve du pêcheur

Le livre de la jungle (il en faut peu pour être heureux)

Ricochets

 

Grandeurs et mesures

CE2

Les mesures de périmètres

Le périmètre est la mesure des bords d’une figure.

Pour connaître le périmètre d’une figure, j’additionne toutes les mesures de chacun de ses côtés.

Feuille d’apprentissage :

0_ce2_périmètres.pdf

CM1

Les périmètres et initiation aux surfaces (aires)

Exercice d’entraînement 0_CM1_périmètre et aires

0_CM1_périmètre aire.pdf

Dans ces deux pages d’exercices vous allez réaliser que les mesures des bords d’une figure (périmètre) et la mesures de l’intérieur d’une figure ne sont pas liées entre elles et qu’en plus elles sont différentes.

Sciences

Le vent.

observation : comment peut avoir conscience de l’existence du vent ?

j’observe les effets sur mon corps, sur la nature, sur des objets fabriqués par l’homme.

1=> Lister les différentes preuves par l’observation et par la sensation (les 5 sens) de l’existence du vent

2=>Réalisation d’un objet technique

imaginer et réaliser un objet qui permette de savoir d’où vient le vent

éléments à mettre en œuvre : Nord Sud Est Ouest

Force du vent

mise en œuvre simple et compréhensible

Français

CE2

Fichier Pages 98-99

phonologie : travail sur les son [m] comme maison et [n] comme nid

 

CM1

Orthographe

Le pluriel des noms :

Les noms prennent un S au pluriel sauf :

Si leur lettre finale au singulier est un S, un X ou un Z (souris, noix, nez)

Les mots qui finissent en OU prennent un S au pluriel SAUF bijou, hibou, caillou, bijou, chou, genou, joujou et pou (des poux , des caribous)

Les mots qui finissent eu EU, AU, EAU prennent un X au pluriel (sauf exception à retrouver dans le livre de français) => des cheveux / des pneus ; des tuyaux / des landaus

Les mots qui finissent en AL prennent leur pluriel en AUX (sauf exceptions à retrouver dans le livre de français) : des animaux / des festivals.

Les mots qui finissent en AIL prennent leur pluriels en AILS sauf exception dans le livre de français : des rails / des travaux

 

Livre page 64 => Lire « je retiens »

Livre page 65 Exercices 9-11 – 13

28 mai 2020

programme de la journée du vendredi 29 mai

Programme de la journée du vendredi 29 mai

052920.pdf

Grammaire,

Inverse les singuliers et les pluriels.

"Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c’est vivre d’une façon qui respecte et liberté des autres."

Nelson Mandela

 

Calcul mental,

additions : trouver des couples pour calculer rapidement / multiplier par 10 – 0,1 – 100 – 0,01,…

 

15+7+7+15=          16+16+32+64=             8+4+12+16=         17+23+24+36=

11+19+12+18=

458x100=          5600x0,1=          78,41x100=           800x0,001=         9001x10=

 

Multiplications :

6x4=        6x8=       6x3=       6x7=       6x5=

10,01x10=       5x11=        55x11=          9x9=        35,21x0=

 

Classe virtuelle 9h00

 

Résolution de problèmes

Série verte (bis)

CE2

CE2_géométrie.pdf

CE2 grandeurs.pdf

CE2_logique.pdf

CE2_logique.pdf

CM1

CM1_géométrie.jpg
CM1_géométrie.jpg, mai 2020
CM1_grandeurs.jpg
CM1_grandeurs.jpg, mai 2020
CM1_logique.jpg
CM1_logique.jpg, mai 2020
CM1_nombres.jpg
CM1_nombres.jpg, mai 2020

Français

CE2

Fichier Pages 96-97

La suite de Lili et le Loup

 

CM1

Vocabulaire ; les synonymes :

lire je retiens page 138

Les synonymes sont des mots différents mais qui veulent dire presque la même chose, par exemple « un combat » et « une bataille ».

On les utilise en production d’écrit pour éviter les répétitions.

Exercices 5-7-8 page 139

 

Anglais

activité 4

43058_South_Africa_Activité_4.odt

Il faut s'essayer aux danses gumboots (qui veut dire bottes en caoutchouc, vous l'aurez compris !) et si possible m'envoyer les vidéos de vos essais. Un bel exemple de danse et de percussions !

 

Géographie

La marine Nationale

https://www.youtube.com/watch?v=ynnMG0FWqic

Où se passe cet épisode de "c'est pas sorcier ?"

Quelle est la limite de surveillance des côtes ?

Qu'est-ce qu'une SRR ?

Quels types de bateaux trouve-t-on dans la zone de surveillance ?

Qu'est-ce qu'un rail de navigation ?

Comment se déroule le sauvetage d'un naufragé ?

Pourquoi le rail de Ouessan est-il dangereux ?

Quels sont les risques liés aux naufrages ?

Dans quels cas doit on remorquer une navire en perdition ?

Qu'est-ce que l'Abeille Bourbon ? À quoi sert-il ?

27 mai 2020

programme de la journée du 28 mai

Programme de la journée du jeudi 28 mai

052820.pdf

Sur le cahier vert :

Phrase du jour

« Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage. » Citation de Jean de La Fontaine ; Le lion et le rat - 1668.

Inverser les singuliers et les pluriels

Calcul mental,

additions : trouver des couples pour calculer rapidement / multiplier par 10 – 0,1 – 100 – 0,01,…

5+13+17+5=         6+6+12+24=        14+8+16+12=      10+20+90+80=

104+6+90+800=

102x100=         102x0,01=          50x10=          50x0,1=       6 231x0,001=

 

Géométrie :

Entraînement : utiliser la patrons de la leçon !

Projet de construction : réaliser une maison avec des solides :

1) les murs : il s’agit d’un pavé dont 4 de ses faces sont identiques et sont des rectangles de :

longueur = 10cm et largeur 6cm

les deux faces latérales sont des carrés de 6 cm de côté

2) le toit est un prisme constitué des 3 rectangles dont les mesures sont les mêmes que celles des murs de la maison

les deux faces latérales sont des triangles équilatéraux de 6cm de côté

3) le cheminée est un cylindre dont les faces latérales sont des cercles de 1cm diamètre et la hauteur fait 3 cm.

NB : penser à intégrer des languettes pour coller les différentes faces entre elles

 

Français

CE2

Fichier Pages 94-95

Le dictionnaire (suite) + produire des phrases enchaînées

CM1

Les temps du passé

Exercices 7-8-9 page 117

Français

CE2

suite de l’activité du matin

CM1

Grammaire, les déterminants

Livre page 26

Lire je retiens page 26

exercices 8-9-10 page 27

Nombres et calculs

Poser les opérations suivantes

5 268 + 41 + 6 801 =

2 001- 586 =

6 325 x 32

CE2 : 8 742/4= CM1 : 95 623 / 13=

CE2

Les grands nombres

livre page 37 exercices 6-7-8

 

CM1

Calculs de décimaux

Exercices 7 – 8 – 9 page 69

26 mai 2020

corrections du 26 mai

Correction de la journée du mardi 26 mai

052620 - Correction.pdf

Les patiences aplanissent la montagne.

Calcul mental,

21+14+9+14= 58      16+17+3+16= 52       8+8+16+32 = 64        50+150+15+15= 130

12+45+5+12=74

62x10= 620          62x0,10= 6,2         62x100= 6 200        62x0,01= 0,62

142x0,01= 1,42

 

Grandeurs et mesures

CE2

Les monnaies

1) 100€+20€+10+5€ (billets) + 2€+1€ + 20c+20c+05c+02c

2) 200€+100€+50€+10€+1€+50c+02c+01c = 361,53€

1)

 

2€

1€

50c

20c

10c

5c

2c

1c

3,25€

1

1

 

1

 

1

 

 

2,32€

1

 

 

1

1

 

1

 

1,67€

 

1

1

 

1

1

1

 

5,98€

2

1

1

2

 

1

1

1

 

2) A : 4€ B : 12,50€ C : 25€ D : 50€

3) 94,48€

4) (890x3) + (382,20x5) = 2 670 + 1911 = 4 581€

 

CM1

Exercice 10 : 240mètres

Exercice 11 : 3x((25+18)x2)= 238cm              5x(22x4) = 440cm          =>238+440= 678cm

 

Sciences

Le vent.

Comment situer bâbord et tribord ? On regarde l’avant du bateau, à gauche bâbord, à droite tribord.

À quoi sert la dérive / quille ? Elles servent également à orienter le bateau.

Qu’est-ce qu’un boute ? Ce sont des cordes.

Un bateau à voile peut-il aller plus vite que le vent ? Oui

Comment mesure-t-on le vitesse sur les bateaux ? En nœuds

Que veut dire virer de bord ? Tourner / changer de cap

À quoi servent les phares ? À orienter les bateaux et à les prévenir des récifs

 

Français

CE2

Fichier Pages 92-93

1) Lili adore la nature – L’histoire de la mouche… - Lili apprend à lire…

2)L’histoire de la mouche… avec Lili est émue… / Mais Lili reste … avec Son esprit est…

3) une mouche est prisonnière d’une toile d’araignée et va se faire dévorer

4) aux anges / avidement

5) une livre de zoologie => animaux / un livre de botanique => végétaux

6) Lili / son papa

7) Lili est énervée… => Mais je ne comprends rien… dit Lili agacée

Le père de Lili est heureux … => Monsieur Delafeuille est tellement excité…

8) loup

9) non

10) oui car si elle le rencontre elle saura si il est dangereux

 

CM1

Orthographe

les finales muettes

livre page 58,

Exercice 11 : embarras – apport – plomb – arrêt – goût – nougat – alphabet - progrès

Exercice 12 : instrumentaliser – crocheter – dentiste – sauter - chocolatine

Exercice 14 : apport (apporter) – coup (coupure) – accroc (accrocher) – plat (plateau) – paradis (paradisiaque) – sursaut (sursauter) – mât (la mâture) – grelot (grelotter) – éclat (éclater) – allemand (allemande) – accent (accentuer) – argent (argenterie).

Exercice 15 : abricot – placard / accroc – matelas / rabais – intéressant – l’engrais – complet / récit – confus – précis – abstrait / salut – discret.

25 mai 2020

Programme du 26 mai

Programme de la journée du mardi 26 mai

052620.pdf

Sur le cahier vert :

Phrase du jour

« La patience aplanit les montagnes. » Citation libanaise ; Le Liban en proverbes - 1905.

inverse singuliers et pluriels

 

Calcul mental,

additions : trouver des couples pour calculer rapidement / multiplier par 10 – 0,1 – 100 – 0,01,…

1) chercher des couples : compléments à la dizaine ou trouver les paires

2) multiplier par 0,1 c’est comme diviser par 10

21+14+9+14=        16+17+3+16=          8+8+16+32 =        50+150+15+15=

12+45+5+12=

62x10=          62x0,10=         62x100=          62x0,01=          142x0,01=

 

Chorale

S’entraîner sur les 6 chansons :

Mon précieux de Soprano

Imagine

Le Petit Jardin

Le rêve du pêcheur

Le livre de la jungle (il en faut peu pour être heureux)

Ricochets

 

à 9h00, classe connectée

 

Grandeurs et mesures

CE2

Les monnaies

feuille d’activités 0_CE2_monnaies

0_ce2_monaie.pdf

CM1

Les périmètres

Trace écrite :

Leçon : 21 domaine : grandeurs et mesures Titre : Mesures de figures

Mise en application sur le cahier vert

Exercices 10 et 11 page 83 du livre de mathématiques

 

Après midi – classe virtuelle à 15h00

 

Sciences

La sécurité en mer

https://www.youtube.com/watch?v=L4JBaZY3A28

Comment situer bâbord et tribord ?

À quoi sert la dérive / quille ?

Qu’est-ce qu’un boute ?

Un bateau à voile peut-il aller plus vite que le vent ? Comment mesure-t-on le vitesse sur les bateaux ?

Que veut dire virer de bord ?

À quoi servent les phares ?

 

Français

CE2

Fichier Pages 92-93

La suite de l’histoire de Lili et le Loup : Lili apprend à lire…

CM1

Orthographe

les finales muettes

livre page 58,

Exercices 11-12 – 14 - 15

23 mai 2020

programme de la journée du 25 mai

Programme de la journée du lundi 25 mai

052520.pdf

Sur le cahier vert :

- écrire la date, phrase du jour.

« La patience, c'est la confiance dans le temps ; or le temps, c'est le progrès. » Citation d'Emile de Girardin ; Pensées et maximes - 1867.

Écrire la phrase au pluriel

Calcul mental,

additions : trouver des couples pour calculer rapidement / multiplier par 10 – 0,1 – 100 – 0,01,…

1) chercher des couples : compléments à la dizaine ou trouver les paires

2) multiplier par 0,1 c’est comme diviser par 10

12+8+14+6=        21+29+22+28=           5+8+2+5=            3+3+4+90=

55+13+45+13=

100x0,1 =         100x10=          100x0,01=         100x100 =        100x0,001=

 

9h00 : classe virtuelle

 

CE2

Français

CE2, mon année de Français

Page 90 => identifier les temps de la phrase / le présent.

Page 91 => Conjuguer au présent être, avoir et aller

CM1

Je lis je comprends

Unité 2 activité 2 : les substituts (les mots qui en remplacent d’autres pour éviter les répétitions)

0_Je lis_substituts_unite_2.pdf

Mathématiques

CE2

Les grands nombre jusqu’à 999 999

fichier joint 0_exo nombres

0_exo nombres.pdf

Exercices 8 – 14 - 15

CM1

Les nombres décimaux (à virgules)

Poser les opérations suivantes :

2 564,12 + 832,9 + 2 309,801 =

8 512,06 + 421,056 + 8 904+6=

9 785,456 + 87 541,597 + 5 569,825=

6894,51 – 5 974,64 =

9 005 – 5 143,31=

 

Sport

Séance de sport

Faire un tour de hippodrome en trottinant (avec un adulte) cela dure environ 10-15 minutes (selon le rythme).

 

Arts plastiques

Le cri de Edvard Munch

Pourquoi le personnage crie-t-il ?

Réalisez une œuvre plastique (dessin, peinture, sculpture, collage, techniques mélangées…) pour représenter ce pourquoi le personnage crie.

N’oubliez pas le titre !

19 mai 2020

Corrections du 19 mai

Corrections de la journée du mardi 19 mai

051920 - Correction.pdf

Les patiences sont amères, mais son fruit est doux.

 

221-111=110       309-111= 198           900-111= 789          745-111= 634

2041-111= 1 930

9000/100=90          52/100=0,52        53,14/100=0,5314        10/100=0,1

987/100= 9,87

Grandeurs et mesures

CE2

Les monnaies

Exercice 6 : il dépense 57 €, on lui rend 43€

Exercice 8 : Marie a 61,96€, elle peut donc acheter le jeu et il lui restera 2,03€

Exercice 9 : le carnet coûte 5,50 € on lui rend 4,50€

Exercice 11 : 1 billet de 10 €, un billet de 5€, 2 pièces de 2€, une pièce de 50c, une pièce de 20c, une pièce de 05c, une pièce de 02c, et une pièce de 01c

CM1

Les périmètres

Exercice 7 : 18cm

Exercice 8 : 24 cm

Exercice 9 : 24cm

Sciences

On constate que :

-la passoire retient les gros objets mais que l’eau reste sale

- le savon ne lave pas l’eau

- le coton, le sable, le tissu, les filtres nettoient l’eau mais elle reste trouble

Pour obtenir l’eau la plus claire possible, il faut renouveler les opérations et même les mélanger (mettre le sable et le coton dans le filtre à café)

- cette opération est longue

 

Attention: même après avoir filtré cette eau apparemment propre, je ne dois pas la boire car il reste toujours des micro organismes non visibles à l’œil nu qui peuvent être dangereux pour la santé.

Si il fallait boire cette eau après lavage, il faudrait d’abord la faire bouillir plusieurs minutes afin de tuer tous les micro organismes non visibles à l’œil nu.

En situation de survie, (si j’étais perdu dans une forêt par exemple) et si je trouvais une eau impropre, j’utiliserais alors un chaussette comme filtre dans laquelle je mettrais du sable pour faire un filtre improvisé, et je ferais bouillir l’eau plusieurs minutes, mais attention, cette technique n’élimine pas forcément les nitrates et les pesticides.

Français

CE2, mon année de Français

livre pages 88-89

2) les voyelles A U O et les consonnes R L

3) [s] devant I E Y, pour les autres voyelles il faut ajouter une cédille

4)[k] : cabane, facteur, choc, éclat / [s] : ficelle, cil, place, cela

5) une français, facile, rinçage, façon, déçu

6) a) carton – b) décider – c) flacon – d) place

1) a) donc à la cantine – 2) aucun – 3) écrire

2) cela

3) force / remercier

4) reçu

5) a) écrire – b) remercier – c) la cantine – d) la force

6) a) aucun - b) donc – c) reçu – d) cela

7) donc – cela / la cantine – la force / remercier – écrire

8) aucun – écrire – cela – cantine – force – donc

CM1

Orthographe

Exercice 4 : grande, petite, droite, amusante, surprise, mauvaise, grosse, gourmande, intéressante, inconsciente, intéressante, gentille, patiente, profonde.

Exercice 5 : innocente, gagnante, savoyarde, hollandaise, inconsciente, marchande, enseignante, strasbourgeoise, cliente

Exercice 7 : confortable, chanter, sportif, champêtre, combatif, galoper, le dentiste, portuaire, dossier, porcin, récital, camping

Exercice 8 : sourd (sourdement), immédiat (immédiatement), fort (fortement), précis (précisément), délicat (délicatement), étroit (étroitement), gratuit (gratuitement), parfait (parfaitement), lourd (lourdement)

18 mai 2020

programme de la journée du 19 mai

Programme de la journée du mardi 19 mai

051920.pdf

Sur le cahier vert :

Phrase du jour

« La patience est amère, mais ses fruits sont doux. » Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Julie ou La nouvelle Héloïse, I, XLV - 1761.

inverse singuliers et pluriels

Calcul mental,

ajouter retrancher 11 111 110 …. / diviser par 10 100 1000 des nombres décimaux

221-111=        309-111=       900-111=         745-111=         2041-111=

9000/100=      52/100=        53,14/100=        10/100=          987/100=

Chorale

S’entraîner sur les 6 chansons : il faudrait tenter de faire un test en visio...

Mon précieux de Soprano

Imagine

Le Petit Jardin

Le rêve du pêcheur

Le livre de la jungle (il en faut peu pour être heureux)

Ricochets

 

Grandeurs et mesures

CE2

Les monnaies

Exercices 6-8-9-11 page 99

CM1

Les périmètres

entraînement :

Rappel du périmètre, relire l’aide sur la feuille de travail de la semaine dernière

exercices 7 – 8 – 9 page 83

Après midi – classe virtuelle à 15h00

 

Sciences

Comment nettoyer de l’eau sale ?

Dans une bouteille, mettre de l’eau et la mélanger avec différents déchets : terre, poussière, huile, etc.

Trouver des solution pour nettoyer l’eau, faire des schémas et lister les remarques de vos expérimentations : avantages / inconvénients, réussites échecs.

Différents protocoles possibles :

- le savon

- une passoire de cuisine

- un tissu

- filtres à café

- coton

- du sable ...

Faire les schéma et écrire les explications des différentes expérimentations

Français

CE2, mon année de Français

livre pages 88-89

les sons obtenus avec la lettre C

CM1

Orthographe

les finales muettes

certains noms ou adjectifs se terminent pas une lettre muette (que l’on n’entend pas).

Pour entendre cette lettre, il faut trouver un mot de la même famille (souvent le féminin du mot) exemple : anglais => anglaise le plomb => un plombier

livre page 58, lire je retiens

Exercices 4-5-7-8

- page 1 de 15