programme de la journée du 2 juin
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 31 mai 2020, 11:09 - CE2-CM1 - Lien permanent
Programme de la journée du mardi 2 juin
Il n'y aura pas de classe virtuelle aujourd'hui car je serai à l'école toute la journée
Sur le cahier vert :
Phrase du jour
« Un homme qui ne veut pas se rendre maître de sa colère, de ses accès de haine et de vengeance, […] et qui malgré cela aspire à devenir maître en quoi que ce soit, est aussi bête que l’agriculteur qui place son champ sur les bords d’un torrent sans s’en protéger. » Friedrich NIETZSCHE / Aurore. (1881) / Œuvres I / Robert Laffont - Bouquins 1990
Inverse singuliers et pluriels
Calcul mental,
additions : trouver des couples pour calculer rapidement / multiplier par 10 – 0,1 – 100 – 0,01,…
21+21+4+4+ = 53+47+47+53= 108+102+90+700=
31+13+39+17= 8+7+8+7=
12,3x10= 12,3x0,1= 500x100= 500x0,01=
4,03x100=
Chorale
S’entraîner sur les 6 chansons : écoute via Internet sur les chansons que nous n’avons pas fait depuis longtemps :
Mon précieux de Soprano
Imagine
Le Petit Jardin
Le rêve du pêcheur
Le livre de la jungle (il en faut peu pour être heureux)
Ricochets
Grandeurs et mesures
CE2
Les mesures de périmètres
Le périmètre est la mesure des bords d’une figure.
Pour connaître le périmètre d’une figure, j’additionne toutes les mesures de chacun de ses côtés.
Feuille d’apprentissage :
CM1
Les périmètres et initiation aux surfaces (aires)
Exercice d’entraînement 0_CM1_périmètre et aires
Dans ces deux pages d’exercices vous allez réaliser que les mesures des bords d’une figure (périmètre) et la mesures de l’intérieur d’une figure ne sont pas liées entre elles et qu’en plus elles sont différentes.
Sciences
Le vent.
observation : comment peut avoir conscience de l’existence du vent ?
j’observe les effets sur mon corps, sur la nature, sur des objets fabriqués par l’homme.
1=> Lister les différentes preuves par l’observation et par la sensation (les 5 sens) de l’existence du vent
2=>Réalisation d’un objet technique
imaginer et réaliser un objet qui permette de savoir d’où vient le vent
éléments à mettre en œuvre : Nord Sud Est Ouest
Force du vent
mise en œuvre simple et compréhensible
Français
CE2
Fichier Pages 98-99
phonologie : travail sur les son [m] comme maison et [n] comme nid
CM1
Orthographe
Le pluriel des noms :
Les noms prennent un S au pluriel sauf :
Si leur lettre finale au singulier est un S, un X ou un Z (souris, noix, nez)
Les mots qui finissent en OU prennent un S au pluriel SAUF bijou, hibou, caillou, bijou, chou, genou, joujou et pou (des poux , des caribous)
Les mots qui finissent eu EU, AU, EAU prennent un X au pluriel (sauf exception à retrouver dans le livre de français) => des cheveux / des pneus ; des tuyaux / des landaus
Les mots qui finissent en AL prennent leur pluriel en AUX (sauf exceptions à retrouver dans le livre de français) : des animaux / des festivals.
Les mots qui finissent en AIL prennent leur pluriels en AILS sauf exception dans le livre de français : des rails / des travaux
Livre page 64 => Lire « je retiens »
Livre page 65 Exercices 9-11 – 13