programme de la journée du 2 juin

Programme de la journée du mardi 2 juin

060220.pdf

Il n'y aura pas de classe virtuelle aujourd'hui car je serai à l'école toute la journée

Sur le cahier vert :

Phrase du jour

« Un homme qui ne veut pas se rendre maître de sa colère, de ses accès de haine et de vengeance, […] et qui malgré cela aspire à devenir maître en quoi que ce soit, est aussi bête que l’agriculteur qui place son champ sur les bords d’un torrent sans s’en protéger. » Friedrich NIETZSCHE / Aurore. (1881) / Œuvres I / Robert Laffont - Bouquins 1990

 

Inverse singuliers et pluriels

 

Calcul mental,

additions : trouver des couples pour calculer rapidement / multiplier par 10 – 0,1 – 100 – 0,01,…

21+21+4+4+ =           53+47+47+53=          108+102+90+700=

31+13+39+17=              8+7+8+7=

12,3x10=            12,3x0,1=            500x100=          500x0,01=

4,03x100=

 

Chorale

S’entraîner sur les 6 chansons : écoute via Internet sur les chansons que nous n’avons pas fait depuis longtemps :

Mon précieux de Soprano

Imagine

Le Petit Jardin

Le rêve du pêcheur

Le livre de la jungle (il en faut peu pour être heureux)

Ricochets

 

Grandeurs et mesures

CE2

Les mesures de périmètres

Le périmètre est la mesure des bords d’une figure.

Pour connaître le périmètre d’une figure, j’additionne toutes les mesures de chacun de ses côtés.

Feuille d’apprentissage :

0_ce2_périmètres.pdf

CM1

Les périmètres et initiation aux surfaces (aires)

Exercice d’entraînement 0_CM1_périmètre et aires

0_CM1_périmètre aire.pdf

Dans ces deux pages d’exercices vous allez réaliser que les mesures des bords d’une figure (périmètre) et la mesures de l’intérieur d’une figure ne sont pas liées entre elles et qu’en plus elles sont différentes.

Sciences

Le vent.

observation : comment peut avoir conscience de l’existence du vent ?

j’observe les effets sur mon corps, sur la nature, sur des objets fabriqués par l’homme.

1=> Lister les différentes preuves par l’observation et par la sensation (les 5 sens) de l’existence du vent

2=>Réalisation d’un objet technique

imaginer et réaliser un objet qui permette de savoir d’où vient le vent

éléments à mettre en œuvre : Nord Sud Est Ouest

Force du vent

mise en œuvre simple et compréhensible

Français

CE2

Fichier Pages 98-99

phonologie : travail sur les son [m] comme maison et [n] comme nid

 

CM1

Orthographe

Le pluriel des noms :

Les noms prennent un S au pluriel sauf :

Si leur lettre finale au singulier est un S, un X ou un Z (souris, noix, nez)

Les mots qui finissent en OU prennent un S au pluriel SAUF bijou, hibou, caillou, bijou, chou, genou, joujou et pou (des poux , des caribous)

Les mots qui finissent eu EU, AU, EAU prennent un X au pluriel (sauf exception à retrouver dans le livre de français) => des cheveux / des pneus ; des tuyaux / des landaus

Les mots qui finissent en AL prennent leur pluriel en AUX (sauf exceptions à retrouver dans le livre de français) : des animaux / des festivals.

Les mots qui finissent en AIL prennent leur pluriels en AILS sauf exception dans le livre de français : des rails / des travaux

 

Livre page 64 => Lire « je retiens »

Livre page 65 Exercices 9-11 – 13