Corrections du 19 mai
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 19 mai 2020, 13:18 - CE2-CM1 - Lien permanent
Corrections de la journée du mardi 19 mai
Les patiences sont amères, mais son fruit est doux.
221-111=110 309-111= 198 900-111= 789 745-111= 634
2041-111= 1 930
9000/100=90 52/100=0,52 53,14/100=0,5314 10/100=0,1
987/100= 9,87
Grandeurs et mesures
CE2
Les monnaies
Exercice 6 : il dépense 57 €, on lui rend 43€
Exercice 8 : Marie a 61,96€, elle peut donc acheter le jeu et il lui restera 2,03€
Exercice 9 : le carnet coûte 5,50 € on lui rend 4,50€
Exercice 11 : 1 billet de 10 €, un billet de 5€, 2 pièces de 2€, une pièce de 50c, une pièce de 20c, une pièce de 05c, une pièce de 02c, et une pièce de 01c
CM1
Les périmètres
Exercice 7 : 18cm
Exercice 8 : 24 cm
Exercice 9 : 24cm
Sciences
On constate que :
-la passoire retient les gros objets mais que l’eau reste sale
- le savon ne lave pas l’eau
- le coton, le sable, le tissu, les filtres nettoient l’eau mais elle reste trouble
Pour obtenir l’eau la plus claire possible, il faut renouveler les opérations et même les mélanger (mettre le sable et le coton dans le filtre à café)
- cette opération est longue
Attention: même après avoir filtré cette eau apparemment propre, je ne dois pas la boire car il reste toujours des micro organismes non visibles à l’œil nu qui peuvent être dangereux pour la santé.
Si il fallait boire cette eau après lavage, il faudrait d’abord la faire bouillir plusieurs minutes afin de tuer tous les micro organismes non visibles à l’œil nu.
En situation de survie, (si j’étais perdu dans une forêt par exemple) et si je trouvais une eau impropre, j’utiliserais alors un chaussette comme filtre dans laquelle je mettrais du sable pour faire un filtre improvisé, et je ferais bouillir l’eau plusieurs minutes, mais attention, cette technique n’élimine pas forcément les nitrates et les pesticides.
Français
CE2, mon année de Français
livre pages 88-89
2) les voyelles A U O et les consonnes R L
3) [s] devant I E Y, pour les autres voyelles il faut ajouter une cédille
4)[k] : cabane, facteur, choc, éclat / [s] : ficelle, cil, place, cela
5) une français, facile, rinçage, façon, déçu
6) a) carton – b) décider – c) flacon – d) place
1) a) donc à la cantine – 2) aucun – 3) écrire
2) cela
3) force / remercier
4) reçu
5) a) écrire – b) remercier – c) la cantine – d) la force
6) a) aucun - b) donc – c) reçu – d) cela
7) donc – cela / la cantine – la force / remercier – écrire
8) aucun – écrire – cela – cantine – force – donc
CM1
Orthographe
Exercice 4 : grande, petite, droite, amusante, surprise, mauvaise, grosse, gourmande, intéressante, inconsciente, intéressante, gentille, patiente, profonde.
Exercice 5 : innocente, gagnante, savoyarde, hollandaise, inconsciente, marchande, enseignante, strasbourgeoise, cliente
Exercice 7 : confortable, chanter, sportif, champêtre, combatif, galoper, le dentiste, portuaire, dossier, porcin, récital, camping
Exercice 8 : sourd (sourdement), immédiat (immédiatement), fort (fortement), précis (précisément), délicat (délicatement), étroit (étroitement), gratuit (gratuitement), parfait (parfaitement), lourd (lourdement)