Corrections du 19 mai

Corrections de la journée du mardi 19 mai

051920 - Correction.pdf

Les patiences sont amères, mais son fruit est doux.

 

221-111=110       309-111= 198           900-111= 789          745-111= 634

2041-111= 1 930

9000/100=90          52/100=0,52        53,14/100=0,5314        10/100=0,1

987/100= 9,87

Grandeurs et mesures

CE2

Les monnaies

Exercice 6 : il dépense 57 €, on lui rend 43€

Exercice 8 : Marie a 61,96€, elle peut donc acheter le jeu et il lui restera 2,03€

Exercice 9 : le carnet coûte 5,50 € on lui rend 4,50€

Exercice 11 : 1 billet de 10 €, un billet de 5€, 2 pièces de 2€, une pièce de 50c, une pièce de 20c, une pièce de 05c, une pièce de 02c, et une pièce de 01c

CM1

Les périmètres

Exercice 7 : 18cm

Exercice 8 : 24 cm

Exercice 9 : 24cm

Sciences

On constate que :

-la passoire retient les gros objets mais que l’eau reste sale

- le savon ne lave pas l’eau

- le coton, le sable, le tissu, les filtres nettoient l’eau mais elle reste trouble

Pour obtenir l’eau la plus claire possible, il faut renouveler les opérations et même les mélanger (mettre le sable et le coton dans le filtre à café)

- cette opération est longue

 

Attention: même après avoir filtré cette eau apparemment propre, je ne dois pas la boire car il reste toujours des micro organismes non visibles à l’œil nu qui peuvent être dangereux pour la santé.

Si il fallait boire cette eau après lavage, il faudrait d’abord la faire bouillir plusieurs minutes afin de tuer tous les micro organismes non visibles à l’œil nu.

En situation de survie, (si j’étais perdu dans une forêt par exemple) et si je trouvais une eau impropre, j’utiliserais alors un chaussette comme filtre dans laquelle je mettrais du sable pour faire un filtre improvisé, et je ferais bouillir l’eau plusieurs minutes, mais attention, cette technique n’élimine pas forcément les nitrates et les pesticides.

Français

CE2, mon année de Français

livre pages 88-89

2) les voyelles A U O et les consonnes R L

3) [s] devant I E Y, pour les autres voyelles il faut ajouter une cédille

4)[k] : cabane, facteur, choc, éclat / [s] : ficelle, cil, place, cela

5) une français, facile, rinçage, façon, déçu

6) a) carton – b) décider – c) flacon – d) place

1) a) donc à la cantine – 2) aucun – 3) écrire

2) cela

3) force / remercier

4) reçu

5) a) écrire – b) remercier – c) la cantine – d) la force

6) a) aucun - b) donc – c) reçu – d) cela

7) donc – cela / la cantine – la force / remercier – écrire

8) aucun – écrire – cela – cantine – force – donc

CM1

Orthographe

Exercice 4 : grande, petite, droite, amusante, surprise, mauvaise, grosse, gourmande, intéressante, inconsciente, intéressante, gentille, patiente, profonde.

Exercice 5 : innocente, gagnante, savoyarde, hollandaise, inconsciente, marchande, enseignante, strasbourgeoise, cliente

Exercice 7 : confortable, chanter, sportif, champêtre, combatif, galoper, le dentiste, portuaire, dossier, porcin, récital, camping

Exercice 8 : sourd (sourdement), immédiat (immédiatement), fort (fortement), précis (précisément), délicat (délicatement), étroit (étroitement), gratuit (gratuitement), parfait (parfaitement), lourd (lourdement)