corrections du 26 mai
Par Pierrick Pierrick (SOISY SOUS MONTMORENCY) le 26 mai 2020, 14:25 - CE2-CM1 - Lien permanent
Correction de la journée du mardi 26 mai
Les patiences aplanissent la montagne.
Calcul mental,
21+14+9+14= 58 16+17+3+16= 52 8+8+16+32 = 64 50+150+15+15= 130
12+45+5+12=74
62x10= 620 62x0,10= 6,2 62x100= 6 200 62x0,01= 0,62
142x0,01= 1,42
Grandeurs et mesures
CE2
Les monnaies
1) 100€+20€+10+5€ (billets) + 2€+1€ + 20c+20c+05c+02c
2) 200€+100€+50€+10€+1€+50c+02c+01c = 361,53€
1)
|
2€ |
1€ |
50c |
20c |
10c |
5c |
2c |
1c |
3,25€ |
1 |
1 |
|
1 |
|
1 |
|
|
2,32€ |
1 |
|
|
1 |
1 |
|
1 |
|
1,67€ |
|
1 |
1 |
|
1 |
1 |
1 |
|
5,98€ |
2 |
1 |
1 |
2 |
|
1 |
1 |
1 |
2) A : 4€ B : 12,50€ C : 25€ D : 50€
3) 94,48€
4) (890x3) + (382,20x5) = 2 670 + 1911 = 4 581€
CM1
Exercice 10 : 240mètres
Exercice 11 : 3x((25+18)x2)= 238cm 5x(22x4) = 440cm =>238+440= 678cm
Sciences
Le vent.
Comment situer bâbord et tribord ? On regarde l’avant du bateau, à gauche bâbord, à droite tribord.
À quoi sert la dérive / quille ? Elles servent également à orienter le bateau.
Qu’est-ce qu’un boute ? Ce sont des cordes.
Un bateau à voile peut-il aller plus vite que le vent ? Oui
Comment mesure-t-on le vitesse sur les bateaux ? En nœuds
Que veut dire virer de bord ? Tourner / changer de cap
À quoi servent les phares ? À orienter les bateaux et à les prévenir des récifs
Français
CE2
Fichier Pages 92-93
1) Lili adore la nature – L’histoire de la mouche… - Lili apprend à lire…
2)L’histoire de la mouche… avec Lili est émue… / Mais Lili reste … avec Son esprit est…
3) une mouche est prisonnière d’une toile d’araignée et va se faire dévorer
4) aux anges / avidement
5) une livre de zoologie => animaux / un livre de botanique => végétaux
6) Lili / son papa
7) Lili est énervée… => Mais je ne comprends rien… dit Lili agacée
Le père de Lili est heureux … => Monsieur Delafeuille est tellement excité…
8) loup
9) non
10) oui car si elle le rencontre elle saura si il est dangereux
CM1
Orthographe
les finales muettes
livre page 58,
Exercice 11 : embarras – apport – plomb – arrêt – goût – nougat – alphabet - progrès
Exercice 12 : instrumentaliser – crocheter – dentiste – sauter - chocolatine
Exercice 14 : apport (apporter) – coup (coupure) – accroc (accrocher) – plat (plateau) – paradis (paradisiaque) – sursaut (sursauter) – mât (la mâture) – grelot (grelotter) – éclat (éclater) – allemand (allemande) – accent (accentuer) – argent (argenterie).
Exercice 15 : abricot – placard / accroc – matelas / rabais – intéressant – l’engrais – complet / récit – confus – précis – abstrait / salut – discret.