Vendredi 20 mars 2020

Bonjour à tous,

Dernier jour de cette première semaine "pas comme les autres" mais premier jour du Printemps tout de même !

J'espère que vous êtes toujours aussi motivés !

 

Je rappelle que vos dessins ont déjà été vus par les soignants de l'hôpital Simone Veil et qu'ils ont été touchés par vos attentions !

Le Challenge continue, il n'est donc pas trop tard pour participer !

 

Sans plus attendre, voici le programme de la journée, comme d'habitude, vous choisissez l'ordre MAIS n'oubliez pas de m'envoyer vos travaux lorsque je demande un suivi, s'il vous plaît ! ^^

 

Faites de votre mieux, avancez à votre rythme et n'oubliez pas de vous accordez des petites pauses !

Bon courage à tous !


Mme Fouque

 

 

Programme du jour :

 

Lecture   (indication de temps : 30 min max) 

M'envoyer une photo de vos réponses à l'adresse mail suivante ce2b.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom).

Le mot interdit

La belle lisse poire du prince de Motordu

- Lire le chapitre 2 à haute voix, en soignant les intonations et en respectant la ponctuation.

On lit l'histoire à quelqu'un papa, maman, frère, sœur(...), le but est d'avoir une lecture plus fluide, avec moins d'« à-coups ».

 

- Répondre aux questions suivantes :

1) Que cherche à faire la personne de Tout Gratis à chaque fois que Thierry appelle pour passer une commande ?

2) Recopie deux phrases prononcées par cette personne et qui montre qu'elle cherche à lui faire dire un mot en « -eur ».

3) Finalement, que commande Thierry?

4) A ton avis, que va-t-il se passer par la suite ? Pourquoi ?

- Relire les pages 7 à 10 à haute voix, en soignant les intonations et en respectant la ponctuation.

On lit l'histoire à quelqu'un papa, maman, frère, sœur(...), le but est d'avoir une lecture plus fluide, avec moins d'« à-coups ».

 

- Faire les questions 8, 9 et 10

Fiche 1 Motordu.pdf

 

Conjugaison : dans le livret de révision : partie Français(indication de temps : 30 min )

- Faire la fiche 3 "je conjugue des verbes en ER au présent"

Facultatif : fiche 4 "je conjugue des verbes en ER au présent"

 

Problèmes : dans le livret de révision, partie mathématiques, fiche de recherche n°1 (indication de temps : 30 min max)

Faire les 3 problèmes de la question 1, tu peux t'aider d'une calculatrice pour faire tes calculs.

ATTENTION : il faut bien écrire ton calcul et formuler une phrase-réponse.

Facultatif : faire les questions 3 et 4 (sans la calculatrice ! )

 

Calcul mental : dans le livret de révision, partie mathématiques, fiche de recherche n°1

Faire les calculs de la question 2 (sans calculatrice et sans ardoise).    (indication de temps : 3 min - 5 min MAX)

Si tu as besoin d'aide : Ex : 52 + 30 : - quand on additionne un nombre avec un multiple de 10 : 

- je sais que les unités ne changent pas (0 + 2 = 2)

- j'additionne les chiffres des dizaines entre eux (5 + 3) et je n'oublie pas les retenues (s'il y en a)!

M'envoyer une photo de vos réponses de problèmes et calcul mental à l'adresse mail suivante ce2b.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom).

 

Anglais : vous allez apprendre du nouveau vocabulaire en anglais ! (indication de temps : 20 min)

Consigne : regarde cette vidéo avec tes parents (youtube) et commence à mémoriser des mots de vocabulaire, n'hésite pas à faire des pauses sur la vidéo et à répéter à voix haute pour bien les prononcer. Tu peux repasser la vidéo autant de fois que nécessaire.

Look at the video :VIDEO

Enfin pour te détendre et vérifier que tu as bien retenu le vocabulaire, et te dégourdir un peu, tu peux écouter avec tes parents (youtube) et suivre les mouvements de cette chanson très connue par les enfants anglophones !

Head shoulders knees and toes

 

Questionner le monde : Temps : discutons à propos de l'art pariétal dont vous avez eu quelques aperçus hier ! J'ai vu vos commentaires et effectivement vous avez trouvé quasiment tous les animaux représentés dans ces deux grottes. (Julie, j'ai répondu à ta question dans les commentaires !)

(indication de temps : 40 min max)

Le savais-tu ?

La grotte de Lascaux :

Le 8 septembre 1940, quatre amis originaires de Dordogne partent se promener dans les bois de Lascaux. Ils y découvrent l'entrée d'une grotte par hasard en cherchant le chien de l'un d'entre eux qui s'était enfuit ! Un peu plus tard, ils y trouveront plusieurs galeries avec des peintures rupestres : on y admire plusieurs animaux représentés parmi des chevaux et des bisons, des cerfs, des taureaux…

Cette grotte, vieille de 17 000 ans, a permis aux scientifiques de mieux connaître les arts à l’époque de la préhistoire.

Depuis 1963, la grotte de Lascaux est fermée au public afin de préserver les peintures qui s'abîmaient avec la passage des visiteurs. Cependant, on peut visiter aujourd’hui une copie de la grotte, appelée Lascaux 2.

 

La grotte de Chauvet – Pont d'Arc :

Révélée au monde en 1994 par trois spéléologues – Jean-Marie Chauvet, Christian Hilaire et Eliette Brunel –, la spectaculaire cavité ornée des gorges de l’Ardèche contient les plus anciennes œuvres pariétales préhistoriques connues à ce jour.

Datées de 36.000 ans, les figures dessinées par les premiers artistes préhistoriques représentent plus de quatorze espèces animales : chevaux, lions, rhinocéros laineux, bisons, rennes, hiboux, ours...

A ce riche bestiaire viennent également s’ajouter des empreintes de mains, des gravures, des traces au sol ainsi que d’innombrables ossements et griffures d'ours car l'animal était très présent dans l’imposante caverne d'environ 500 m de long.

La visite de la grotte Chauvet-Pont d'Arc se fait aussi dans une réplique exacte de la vraie, toujours pour protéger les véritables peintures !

 

Sur le grand cahier vert - Temps :

Lis le texte (ou demande à tes parents de t'aider si tu en as besoin) et réponds directement aux questions suivantes

1) En quelle année a été découverte la grotte de Lascaux ? Et la grotte Chauvet-Pont d'Arc ?

2) Quelle est la grotte qui présente les fresques pariétales les plus anciennes ? Pourquoi ?

3) Quelle est la grotte où l'on retrouve la plus grande variété de traces laissées datant de la Préhistoire?

4) Aujourd'hui, est-ce possible de visiter les vraies grottes de Lascaux et de Chauvet-Pont d'Arc?

M'envoyer une photo de vos réponses à l'adresse mail suivante ce2b.jjr@gmail.com (en précisant dans l'objet le prénom).

 

Arts visuels : c'est le printemps aujourd'hui alors inspirons-nous de l'artiste Takashi Murakami !

Takashi Murakami est un artiste japonais.Il crée des sculptures monumentales, peintures, papiers peints, et autres objets. Ses œuvres puisent directement dans l’imagerie manga japonaise. Il a exposé ses oeuvres au château de Versailles en 2010.

Pour voir d'autres de ces oeuvres, regarde ce document : Takashi-Murakami-fiche-artiste.pdf

Pour faire toi aussi, des fleurs façon Takashi Murakami, plus il y en a, mieux c'est !  => fleur-takashi.pdf

(si tu n'as pas de papier de couleur, ce n'est pas grave, utilise une feuille blanche et colorie-la (crayons, feutres, peintures...) ! Si tu n'as pas d'yeux mobiles, dessine-les ! )

Vous pouvez m'envoyer vos productions de Printemps par mail, je les posterai sur le blog !

 

Et voilà, la journée est finie !

Tu peux me laisser un message en commentaire pour me dire ton petit bilan de cette journée et de cette "première semaine pas comme les autres"!

Je te souhaite un très bon weekend, n'oublie pas "pour aider les soignants, reste chez toi " !

A lundi !

 

Devoirs pour lundi :

- Poésie : apprendre toute la poésie (il ne reste plus que la dernière strophe à connaître ! ).

- Questionner le monde : sciences : revoir la leçon sur les muscles (journée du mardi 17 mars pour la leçon)

 

Commentaires

1. Le 20 mars 2020, 13:30 par Julie ololo

Bonjour Maîtresse



J'ai passé une bonne journée et j'ai bien travaillé durant cette semaine j'espère passer un bon week-end et vous aussi bon week-end la classe et Maîtresse.

2. Le 20 mars 2020, 13:53 par Ahmet Ali

Bonjour Maitresse,

j'ai aimé cette journée car la travail était plus long, je ne me suis pas ennuyé.

J'ai aussi aimé cette première semaine car on avait aussi du temps pour se reposer.
Mais je préfère travailler à l'école car on peut voir tout nos amis.

Bonne journée ! Ahmet Ali

3. Le 20 mars 2020, 14:05 par Justin

Bonjour Maîtresse

Le programme de ce jour ma vraiment plu, par contre je n'ai pas eu la leçon sur les muscles et la suit de la poésie (L'arbre).

Bonne journée

4. Le 20 mars 2020, 16:27 par Nassim

Bonjour maîtresse
J'ai passé une très bonne journée
La semaine c'est bien passée mais j aimerai bien reprendre l'ecole

5. Le 20 mars 2020, 16:31 par JFouque

Bonjour les enfants,

Je suis contente de vos petits bilans Julie, Ahmet Ali et Justin, bon weekend à vous aussi ! Et bravo, pour cette semaine où je ne doute pas que vous avez fait votre travail avec application !

Justin : tu trouveras tout sur le blog à la journée du Mardi 17 mars, il y a la leçon sur les muscles ainsi que la poésie. Regarde aussi la journée de lundi 16 mars car nous avons copié une leçon en Histoire. Bon courage !

6. Le 20 mars 2020, 16:35 par Dorine

Bonjour maîtresse ,
je n'ai pas trop aimé cette journée car il y avait des mathématique et je n'aime pas ça mais j'ai réussi a tous faire avec l'aide de mon papa

bon weekend maîtresse

7. Le 20 mars 2020, 16:37 par JFouque

Et oui Nassim, j'aimerais bien aussi mais je crois qu'il va falloir encore être très patient ! En attendant, passe un bon weekend et bravo pour ton assiduité et ton sérieux !

8. Le 20 mars 2020, 18:25 par Julia

Bonjour maîtresse,
J' ai aimé cette journée mais c’était un peu trop long
J'ai aimé cette semaine "pas comme les autres" car mon père m'aidais

Bon Week-End Maîtresse !