pour le 12 mai

Bonsoir,

Nous étions en réunion aujourd'hui, pour organiser la "rentrée" du 25 : parents, allez svp voir le blog du directeur sur la nouvelle organisation prévue .

Je vous donne à nouveau mon adresse mail académique pour ceux qui veulent m'envoyer du travail (expression écrite, blasons, le reste est plus facile à corriger par vous-même ).

Brigitte.Farnetti@ac-versailles.fr

Maintenant, le travail .Je corrige les exercices de grammaire sur l'adjectif , n°4 et 6 de la page 47. Dans le n°4, vous trouvez :  "film + terrifiant".....  " personnages + jeunes, vieux, étranges "   ....."histoire + fantastique" ..." "contrée + imaginaire "        "arbres + monstrueux" ...." animaux + bizarres "

Au n°6, vous deviez mettre ensemble : escalier + tortueux    rues  + encombrées     cour + ombragée    ascenseur + rapide    bâtiments + élevés       jardins + verdoyants      salle + accueillante .

Ce qui doit vous faire choisir, c'est que le nom et l'adjectif doivent avoir le même genre et le même nombre .Parce que du point de vue du sens, un escalier peut aussi être encombré , mais dans votre exercice, le mot "encombrées" est au féminin pluriel, donc il ne peut pas aller avec escalier . etc ...

tentez le n°7 sur les kangourous et faites attention aux accords .

L'orthographe :encore des adjectifs . Il faut voir " médecins + savants"  "princesse + jeune, belle"   "maladie + particulière "   "vieille + nourrice "    bonnets + pointus "   "princesse + gourmande, entêtée .

Si on changeait pour un nom d'un genre différent, on avait :"infirmières savantes"....  "prince jeune , beau".....  "vieil ami" .....  " coiffes pointues" ......prince gourmand, entêté "(je ne change pas le nombre )

Vous pouvez faire le n°4, attention aux accords!

Le vocabulaire ensuite , sur les niveaux de langue .Au n°6, on trouve "avoir du bol" = avoir de la chance;     les pompes = les chaussures;        la trouille= la peur;      avoir chaud = a failli perdre

"casser la croûte=manger      "faire un tabac = avoir du succès "     "corsées = difficiles "   " se la couler douce = ne rien faire "

Le n°7 vous demandait de chercher le sens de ces mots d'un vocabulaire soutenu . Le courroux = la colère ; une vocifération = un cri  ; obtempérer = obéir  ;  primordial = fondamental   ;  se consumer = brûler    ;

embraser = mettre le feu   ;   laborieux = difficile  ;    courtois = poli  ; prestement = vite  ;   néanmoins =pourtant .

Voilà maintenant vous savez parler bien . Tout fiers, vous allez faire le n8 , mais sans le tableau : vous écrivez les mots des différents niveaux sur la même ligne, par contre vous pouvez sauter une ligne entre chaque groupe de 3 mots .

Et le calcul, les fractions ? Je vous envoie la correction de l'exercice "piste de recherche" de la page 100 . Vous allez voir que certaines fractions dépassent l'unité : vous pouvez trouver 5/4  . C'est que l'on a partagé un segment en 4 morceaux, donc ce sont des quarts, et des comme cela on en a pris 5 , donc cela s'appelle 5 quarts et cela se note 5/4 .

Faites tranquillement les n°1, 2, et 3 de la même page 100     Scan0047.pdf

Pour l'histoire , je vous ai trouvé des mots croisés (je vous envoie la correction plus tard) , et je joins des poésies très connues de cette époque, traduites en français , sinon nous ne les comprendrions pas .

Celle de Villon ,je l'aime bien parce qu'elle dit qu'il faut aller à l'école pour ne pas mal tourner dans la vie. François Villon était aussi un peu brigand , il est allé en prison , a failli être pendu , donc il savait de quoi il parlait !

" à bonnes moeurs dédié" = faire le bien....    "a peu que le coeur ne me fend" = cela me fend le coeur ......" les galants" = les bons copains  ...."les aucuns"= les uns ...." Repos aient en paradis" = qu'ils aient le repos en paradis ...."le demeurant" = celui qui reste (le seul encore  vivant, lui François Villon)

L'autre texte est du même auteur que "Rondeaux" que vous avez déjà lu ( Le temps a laissé son manteau de vent ...)        Scan0048.pdf

A bientôt .

;