Travail sur le texte de BERNARD FRIOT

Voici le texte de Bernard Friot. Il a été donné aux élèves sans la fin. En rouge, vous pourrez lire la véritable fin imaginée par Bernard Friot, et en orange, les versions des élèves de CM1 B!

Un éléphant jouait tranquillement aux billes. Survint un tigre affamé qui avala l'éléphant avec un peu de sauce tomate. Une antilope, bonne cuisinière, dévora le tigre en pot-au-feu. Un ouistiti avec cravate et chapeau melon grignota l'antilope rôtie à la broche. Un rat acrobate engloutit le ouistiti à la croque-en-sel. Un scarabée mal réveillé dégusta le rat en brochettes avec du riz. Mais la mouche, écœurée, fit la grimace:  « Du scarabée, pouah, ça me donne mal au foie ! (Bernard Friot)

ET MAINTENANT LES VERSIONS DES CM1 B

" Le phacochère enfermé dans une serre aspira le scarabée avec des pommes de terre. Et à la fin tous les
animaux se font manger malheureusement. Mais c’est la vie du monde des animaux." (Chloé)