Mardi 31 mars
Par Isabelle SEUX le 30/03/2020, 16:13 - CM1 CM2 13 SEUX - Lien permanent
Encore une journée à faire.... mais demain c'est repos. Courage à tous!
Bonjour tout le monde, voici le programme d’aujourd’hui, avec quelques corrections concernant vos exercices d’hier.
Préparez votre cahier avec la date d’aujourd’hui, l’heure à laquelle vous commencez et la matière que vous faites.
1/ (20 min) ORTHO : voici la correction de la dictée d’hier. Soyez très vigilants et attentifs en corrigeant mot à mot.
A l’école, nos classes sont de taille moyenne. C’était amusant quand autrefois, les chevaliers gagnaient les combats. Vous resterez auprès de vos parents. Tous les jours, nous allons donner des grains aux poules des voisins.
INFO POUR LES PARENTS : EN CLASSE, SI JE CONSTATE QU’UN ENFANT A OUBLIE DE BIEN CORRIGER UN MOT JE LUI FAIS REECRIRE 5 OU 10 FOIS, CE QUI PERMET DEUX CHOSES : ETRE PLUS ATTENTIF A LA CORRECTION ET APPRENDRE LE MOT QUI AVAIT ETE MAL ECRIT.
Maintenant écoute la dictée du jour et écris-la en sautant des lignes.
2/ GRAM (25 min) : voici la correction des exercices d’hier sur les adjectifs et les compléments du nom :
Dans le 1er exercice, tu devais écrire dans la colonne « complément du nom » (C du N) : un avion en papier, un moteur à essence, des ciseaux à ongles, du lait de coco
Dans les 2 colonnes, il y avait : une affreuse histoire de monstre, un gilet bleu sans manches , les petits habitants de la forêt (car il y a les adj : affreuse, bleu, petits, mais aussi les C du N : de monstres, sans manches, de la forêt.)
Donc dans la colonne « adjectif s », tous les autres groupes de mots.
Pour le 2ème exercice : l’atterrissage de l’avion, le retour des hirondelles, le maquillage du clown, la fin de la récréation.
Maintenant, à toi de continuer les exercices 3 et 4.
gram compléments du nom 8 exos.pdf
3/ CONJ (5 min): Tu as appris à conjuguer tous les verbes à l’imparfait. Nous ferons jeudi une sorte d’évaluation, donc entraînons-nous encore :
Conjugue ces verbes en respectant le pronom donné :
Je (manger), tu (crier), il (être), elle (avoir), on (aller), nous (prendre), vus (pouvoir), ils (voir), elles (finir)
4/ LECT ( 25 min) : corrige tes réponses sur les inférences de lundi, où il te fallait deviner où les scènes se passaient.
A / Après avoir pris la clé, le garçon nous aida à transporter nos bagages dans la chambre.
B / Paul court autour du bassin et se fait gronder.
C / Rémi range son étal de fruits et légumes avant le passage des éboueurs.
D / Le haut-parleur annonce un retard de 15 min. pour l’express qui vient de Paris. O
E / Les spots publicitaires se terminent. La salle s’obscurcit.
F / L’hôtesse lui demande de boucler sa ceinture.
G / Nous avons longé la cathédrale puis traversé une grande place pour nous retrouver devant l’Hôtel de ville.
H / Nous sommes arrivés sur l’esplanade. Le monument était illuminé depuis déjà un mois et comptait les heures…Nous avions hâte d’être au 31 décembre.
Réponses: A : à l’hôtel, B : à la piscine, C : au marché, D : à la gare, E : au cinéma, F : dans un avion, G : en ville, H : à Paris, en bas de la tour Eiffel
Voici d’autres inférences. Cette fois-ci, tu devras deviner de qui on parle. Lis chaque histoire et sur ton cahier, écris juste la lettre et ta réponse.
I / Avec le peigne dans une main et les ciseaux dans l’autre, Paul s’approcha du fauteuil.
J/ La baguette à la main, le dos au public, il donne le signal de départ.
K / Il se démaquille et enlève son nez rouge.
L/ Il enfila son survêtement avant de monter sur le podium.
M/ Il descend la grande échelle en portant la victime.
N/ L’homme était en équilibre. Chaque mouvement semblait le projeter vers le sol alors qu’il ajoutait une tuile au faîte.
O/ L’agent o Le sifflet à la bouche, un bâton fluorescent à la main, il réglait la circulation.
IL EST TEMPS DE FAIRE UNE PAUSE DE 15 MINUTES… A TOUT DE SUITE.
5/ CALCUL ( 5 / 10 minutes): pose et effectue ces 4 divisions (tu peux prendre tes tables de multiplication pour t’aider.)
1 532 : 5 / 4 080 : 3 / 7 006 : 6 / 6328 : 8
PROBLEMES (20 min) : Voici 4 problèmes comme en classe. Souviens-toi qu’un dessin ou une bonne opération, c’est 1 étoile, le bon résultat c’est la 2ème étoile, un phrase réponse qui a du sens c’est une 3ème étoile et l’orthographe exacte c’est un cœur de gagné.
6/ GEOGRAPHIE(45 / 50 min) : Tu vas reprendre le fichier sur la France lointaine et faire la fiche 4, en répondant sur ton cahier d’abord, puis regarder la correction.
géographie france lointaine.pdf
Ensuite, prends une feuille de classeur et recopie le « je retiens ». Tu peux ou le faire avec les trous que tu complèteras toi-même, ou recopier la fiche d’après avec la leçon entièrement complétée.
Une fois cela fait, et sur une feuille blanche que tu colleras sous ta leçon, tu dessineras la carte de la Guadeloupe et si tu peux aller sur Internet avec tes parents, illustre ta carte avec de la végétation de cette île, son volcan, quelques animaux de là-bas et aussi, une mer tout autour aux couleurs des tissus madras. (Je te mets un dossier pour que tu aies déjà quelques images dont tu peux t’aider) A toi de jouer ! J’attends avec impatience de voir ta leçon copiée, avec ta carte bien illustrée.
guadeloupe dossier avec photos.pdf
Voici pour aujourd’hui. Pour jeudi, il te faudra savoir la liste 70 en ortho, revoir tous les verbes à l’imparfait pour ton évaluation et savoir par cœur ta poésie sur la gargouille. J’essayerai avec tes parents de me procurer vos enregistrements.
Bon mercredi à toi.