Jeudi 2 avril

Bonjour,

J'espère que tu as passé un bon mercredi. C'est parti pour une nouvelle journée de travail à la maison.

Aujourd'hui, tu auras besoin de :

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton ardoise
  • ton cahier de brouillon
  • ton fichier de mathématiques (Nombres et calculs)
  • ton cahier d'écriture
  • une feuille blanche, des feutres, des crayons de couleur

Activité 1 : correction du travail de mardi (15 min)

Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.

  1. Dictée : Aujourd’hui, je plante vingt tulipes dans mon jardin. J’arrose mes fleurs. Maintenant j’ai faim ! Au gouter, je mange du pain et de la confiture.
  2. Mathématiques :

         Calculs dictés

         a) 50  b) 80  c) 30  d) 10  e) 70  f) 20  e) 80  f) 30

  1. Grammaire

         Correction Exercices - Fiche 3.pdf

Activité 2 : rituels (15 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 97ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde. Attention nous avons changé de mois !
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Jeudi 2 avril 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
  4. Apprends les mots de dictée de la liste 22. Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :     

       

        Vérifie si tu les as orthographiés correctement.

Activité 3 : dictée (20 min)

Mardi, tu as réalisé une dictée de phrases sur ton cahier de brouillon. Prends 5 minutes pour bien relire cette dictée. Car aujourd'hui, tu vas écrire une dictée similaire sur ton cahier de brouillon. N'oublie pas de changer de page, tu ne dois pas avoir la dictée de mardi sous les yeux .

Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "faim !".

Activité 4 : mathématiques (45 min)

  1. Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 63 et écris la date : 02/04/2020 au crayon à papier. .
  2. Exercice 1 : calculs dictés  

        Combien pour aller de :

        a) 210 à 300 ?

        b) 450 à 500 ?

        c) 360 à 400 ?

        d) 670 à 700 ?

        e) 860 à 900 ?

        f) 580 à 600 ?

        g) 440 à 500 ?

        h) 570 à 600 ?

Méthodes possibles : Exemple : combien pour aller de 240 à 300 ?

- Tu peux compter de 10 en 10 jusqu'à la centaine supérieure     250 - 260 - 270 - 280 - 290 - 300 --> 60

- Tu peux utiliser les compléments à la dizaine supérieure       240 pour aller à 300, c'est 24 dizaines pour aller à 30 dizaines, donc 6 dizaines, donc 60

- Tu peux utiliser les compléments à 100     240 pour aller à 300, c'est comme 40 pour aller à 100

  1. Exercices 2 et 3 : écrire des suites de nombres
  2. Exercice 4 : rechercher toutes les possibilités

Pour résoudre ce problème, tu peux réaliser un dessin ou une opération sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon.

Indice : il y a 3 solutions possibles.

Activité 5 : grammaire (30 min)

  1. Lis le texte suivant : Texte 1 Autrefois mon enfance.pdf
  2. Réponds à l'oral à ces questions :

        a) Qui raconte cette histoire ?

        b) Pourquoi la vieille dame devait-elle marcher longtemps pour aller à l'école ?

        c) Pourquoi a-t-elle besoin d'une lampe à pétrole ?

        d) Pourquoi était-elle fatiguée ?

        e) Qu'aurait-elle pu faire d'autre le soir ?

  1. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. Réalise les exercices de la fiche 1. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.

        Exercices - Texte 3 Fiche 1.pdf

Rappel :

- Pour trouver le verbe dans une phrase, je fais la phrase négative. Le verbe se trouve entre ne et pas.

- Pour trouver l'infinitif du verbe, j'utilise il faut + verbe ou je suis en train de  + verbe.

- Pour trouver le sujet du verbe, je pose la question Qui est-ce qui + verbe ?

Activité 6 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 7 : lecture (15 min)

Tu vas travailler la lecture sur le site Lalilo qui propose des exercices selon ton niveau : https://lalilo.com/ puis clique sur connexion - je suis élève - code  : NDBUVD - classe de Mme Gauthier - ton prénom.

Activité 8 : écriture (15 min)

Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre L en cursive.

  1. Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre : https://www.youtube.com/watch?v=zF1q5mTyrlw
  2. Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
  3. Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre L en respectant sa taille :    

           

         

Tracé de la lettre :

1. Commence au 3ème interligne puis descends en arrondi.

2. Remonte au 3ème interligne pour former une boucle.

3. Descends droit jusqu'à la ligne violette puis forme un oeilleton à gauche.

4. Enfin remonte.

  1. Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de L majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.

 Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 3ème interligne en bleu.

Activité 9 : arts plastiques (30 min)

Et comme hier, c'était le 1er avril... si tu réalisais un poisson ?

Tu trouveras l'explication ici : https://www.youtube.com/watch?v=FyGXdqI3LAQ&fbclid=IwAR16a27cP483ABEalNbTDuGT05XIEkjxeBsD9BIe9D7F2420KHlOyV7esIM

J'attends ta photo !

 

Bravo ! Tu as terminé ton travail. Demain je publierai la correction et des activités à réaliser pendant les vacances.

N'hésite pas à m'envoyer de tes nouvelles.

Demain, tu retrouveras madame Régnier pour ton dernier jour d'école avant les vacances... à la maison.

La maitresse