Correction exercices du jour
Par Sybille Magnan le 30/04/2020, 16:00 - CM225 NAMYSL - Lien permanent
Jeudi 30 avril
Demain (1er mai) ainsi que vendredi prochain (8 mai), je ne donnerai pas de plan de travail car ceux sont des jours fériés !
Français :
Orthographe
A l’oral : Ex. 1. p.120- OPF
Donne le genre et le nombre du nom en gras, puis complète avec quel/ quelle/ quels / quelles
- livres = masculin / pluriel - Quels
- personnages = masculin/pluriel - Quels
- langue = féminin/singulier - Quelle
- les nouvelles = Quelles
- jour = masculin/ singulier - Quel
- tes jours de repos =masculin / pluriel : Quels
A l’écrit : ex. 3. P. 121- OPF
Complète avec quel, quels, quelle ou quelles
- Quel est ton film (masculin/ singulier) préféré ?
- Quels manèges (masculin/pluriel) préférez-vous ?
- Sais-tu à quelle heure (féminin/ singulier) commence la séance ?
- Quel spectacle (masculin/singulier) irez-vous voir samedi ?
- Quelles sont les actrices (féminin/pluriel) qui jouent dans ce film ?
- Dans quelle région (féminin/singulier) veux-tu passer tes vacances ?
Ex. 4. P. 121 – OPF a-b-c-d
Complète chaque phrase avec un groupe nominal qui convient et écris comment tu as fait pour le choisir.
- Quel ... ont-ils acheté ? Le GN doit être au masculin/singulier car le déterminant interrogatif est au masculin/singulier.
- Quelle ... elle a eue ! Le GN doit être au féminin/singulier car le déterminant exclamatif est au féminin/singulier.
- Quels sont ... que tu préfères ? Le GN doit être au masculin/singulier car le déterminant interrogatif est au masculin/singulier.
- Quelle est ... de ta naissance ? Le GN doit au féminin/singulier car le déterminant interrogatif est au féminin/singulier.
Grandma
La plupart des grand-mères grands-pères sont d’adorables vieilles dames vieux hommes/messiers, gentilles et serviables, mais pas cellecelui-là. Grandma Grand-père passait sa journée, toutes ses journées, assise dans son fauteuil, près de la fenêtre et elle il était tout le temps en train de se plaindre, de bougonner, de ronchonner, de râler et de pester sur tout et sur rien. (…) Elle Il ne s’intéressait qu’à elle lui. Elle Il était véritablement minuscule. Ses jambes étaient si courtes qu’il lui fallait un tabouret pour poser ses pieds, et sa tête n’arrivait qu’à la moitié du dossier de son fauteuil.(…) Grandma Grand-père était recroquevillée dans son fauteuil près de la fenêtre.(…) Grandma Grand-père ne l’entendait même pas. Elle Il était à nouveau figée, les yeux exorbités.
D’après Roald Dahl, La potion magique de Georges Bouillon
Attribut du sujet
Mathématiques :
Grandeurs et Mesures
Ex. 5. P. 137- OPM
Trace sur du papier quadrillé, une figure dont le périmètre est plus petit que la figure A, mais plus grand que la figure B.
La figure A a un périmètre de 20 cm et la figure B a un périmètre de 16 cm. Ta figure doit avoir un périmètre compris entre 16 et 20 cm.
Ex.8. p. 137- OPM
- La barrière forme un rectangle, la largeur est de 12,50 m et la longueur 25m.
Périmètre de la barrière = 2 ´Longueur + 2´ largeur = (25+25)+ (12,50+12,50)= 25+50 = 75 m.
La longueur (le périmètre) de la barrière est de 75 m.
- Pour calculer l’aire du volet qui permettra de recouvrir la piscine. Il faut d’abord rechercher les mesures du bord de la piscine.
La barrière a été construire à 1,50 m du bord de la piscine. Pour trouver la longueur du bord de la piscine, il faut retirer 2 fois 1,50m. 25 – (2´1,50 soit 1,50+1,50) = 25- 3= 22 m
On procède de la même manière pour la largeur. 12,5 – 3 = 9, 5 m
On utilise la formule de l’aire du rectangle pour calculer l’aire du volet car la piscine est rectangulaire.
Aire du volet = largeur ´ Longueur = 22 ´ 9,5 = 209 m2 Pour obtenir le calcul on pouvait utiliser la calculatrice car je ne crois pas que vous ayez encore vu en numération le calcul de la multiplication en colonne avec des nombres décimaux.
L’aire du volet est de 209m2 .
Bonus : Ex. 9. P. 137- OPM
Pour la fête des voisins, on veut recouvrir dix tables rectangulaires de 3, 50 m sur 0,90 m d’une nappe qui pend de chaque côté de 0, 50 cm. Les tables ne se touchent pas.
- Quelle est l’aire de chaque nappe ?
Largeur = 0,50 cm + 90 cm + 0,50 cm = 100 cm soit 1 m
Longueur = 0,50 cm + 350 cm + 0,50 cm = 351 cm soit 3,51 m
A nappe = largeur ´ Longueur = 1 ´ 3,51 = 3,51 m2.
- En premier, on cherche combien de personne on peut placer sur une largeur de la table. 70 cm est prévu pour une personne. La largeur de la table est de 90 cm. On peut mettre une personne. Il y a deux largeurs sur la table donc on peut mettre 2 personnes.
Ensuite, on calcule combien de personne on peut placer sur une longueur de table.
350cm ¸70cm = 5
On peut placer 5 personnes sur une longueur. Il y a deux longueurs sur une longueur, donc on peut placer 10 personnes.
10 + 2 = 12. Sur une table, on peut placer 12 invités. Il y a dix tables, donc il est possible d’installer 120 personnes (10´ 12).
Géométrie
OPM - Ex.5. p. 159
Bonus : OPM - ex. 6 p.159
Géographie:
Bon repos et à jeudi prochain !