lundi 30 mars

Bonjour tout le monde... j'espère que vous avez pu vous reposer ce week-end.... et profiter un peu de ces deux journées plutôt ensoleillées. 

Bonjour tout le monde. Voici le programme de la journée. Tous les liens seront comme d’habitude en bas, avec les devoirs aussi pour demain.

Je te laisse préparer ton cahier. Ecris la date et mets l’heure à laquelle tu commences.

1/ Ortho (25 min) : voici la correction de la dictée de vendredi. Corrige bien mot à mot.

Tu étais sur ton vélo et tu descendais doucement la côte devant chez toi. Elle est fière car elle s’est enrichie depuis qu’elle lit tous les jours. Autrefois, les enfants étudiaient le latin.

Maintenant, écoute la dictée d’aujourd’hui, et écris-la en sautant des lignes. 

2/ Gram (40 min) : commence par corriger les exercices de vendredi. Voici ce que tu pouvais donner comme réponses :

  • 2 verbes à l’infinitif : tomber, amortir, boxer, justifier.
  • 2 verbes conjugués : vacille, roule, finit, ramène, m’amusais, ai gagné, ai vu, ai compris
  • 2 GN fém. sing : une fois, la partie, la seconde, une visite, la boulette, la chute, mon image,
  • 2 GN fém. plur. : deux boules, les étagères, aux urgences
  • 2 adj : finie, élevé
  • 2 GN masc. sing : le bowling, le pied, le miroir, le vendeur, le prêt à porter, mon argument
  • 2 GN masc. plur : sept ans, nos articles

Nouvelle leçon. Reprends ton fichier à GR2 « le complément du nom » et GR3 «  les articles ». (J’ai remis en bas le lien au cas où). Lis bien ces 2 notions, et aide-t-en pour faire les exercices. Tu as en bas de la page un fichier avec 8 exercices, ne fais que les 2 premiers :

gram compléments du nom 8 exos.pdf

exo 1 : faire la différence entre un complément du nom et un adjectif

exo 2 : transformer pour écrire un complément du nom

ACCORDE- TOI UNE PAUSE DE 15 MINUTES….

Lect  (40 min): reprends les Inférences 16, 17, 18 de vendredi, recopie ces questions et réponds-y en faisant une phrase correcte.

Question 16 : Qu’est-il arrivé à mon pied ?

Question 17 : Que m’est-il arrivé et qu’est-il arrivé au miroir ?

Question 18 : Pourquoi ce que j’ai dit a-t-il été mal pris par la cliente ?

Voici maintenant 8 autres inférences. A toi de deviner les lieux, c’est-à-dire où chaque petite histoire se passe :

Sur ton cahier, écris juste la lettre et ta réponse qui commencera par : cela se passe….

A / Après avoir pris la clé, le garçon nous aida à transporter nos bagages dans la chambre.

B /  Paul court autour du bassin et se fait gronder.

C / Rémi range son étal de fruits et légumes avant le passage des éboueurs.

D / Le haut-parleur annonce un retard de 15 min. pour l’express qui vient de Paris. O

E / Les spots publicitaires se terminent. La salle s’obscurcit.

F / L’hôtesse lui demande de boucler sa ceinture.

G / Nous avons longé la cathédrale puis traversé une grande place pour nous retrouver devant l’Hôtel de ville.

H /  Nous sommes arrivés sur l’esplanade. Le monument était illuminé depuis déjà un mois et comptait les heures…Nous avions hâte d’être au 31 décembre.

Maths (45 min)  : Commence par corriger tes opérations du week-end :

Addition : 24 376 / soustraction : 4 373 / multiplication par un nombre à un chiffre : 22 074 / multiplication par un nombre à deux chiffres : 82 212 / division : 1 756 reste 1

Numération : nous allons revoir les nombres de 0 à 999 999. Tu as en bas de la journée 5 exercices sur les grands nombres. Fais-les sur ton cahier puis passe à la correction que je te mets tout de suite. Essaie de ne pas la regarder avant de les faire.

Exo 1 : 875 379 / 35 708 / 804 624 / 109 378 / 28 032 / 101 507

Exo 2 :  49 018 / 200 032 /  108 076 / 97 030 / 79 002

Exo 3 : six cent cinquante mille cent / cent six mille un / douze mille soixante-quinze / deux cent douze mille

Exo 4 : 120 500 = ( 1 x 100 000 ) + ( 2 x 10 000) + (  0 x 1 000) + (  5 x 100) + ( 0  x 10 ) + 0

610 070 = ( 6 x 100 000 ) + ( 1  x 10 000) + ( 0  x 1 000) + ( 0  x 100) + ( 7  x 10 ) + 0

302 004 = ( 3 x 100 000 ) + ( 0 x 10 000) + (  2 x 1 000) + ( 0  x 100) + ( 0  x 10 ) + 4

230 020 = ( 2 x 100 000 ) + (3  x 10 000) + ( 0  x 1 000) + (  0 x 100) + ( 2  x 10 ) + 0

Exo 5 : 532 045 / 839 003 / 246 900

Géog (30 min): La France lointaine. En classe, nous avions commencé à parler des autres territoires français, comme la Guadeloupe où sont nos correspondants. Tu as un fichier en bas à découvrir avec plusieurs pages, toutes ne sont pas à faire.

Fiche 1 : lis-la tranquillement.

Fiche 2 : observe bien la carte, ne colorie pas évidemment ! Mais tu as la légende déjà pour t’aider.

Fiche 3 : tu as 2 exercices à faire, l’exo 2 : réponds à la question, exo 3 : écris vrai ou faux.

Les réponses sont données dans le dossier, tu pourras vérifier tes réponses. Laisse les autres fiches de côté pour aujourd’hui.

géographie france lointaine.pdf

J’aurais souhaité te lire une petite histoire, en m’enregistrant pour que tu l’écoutes, bien installé(e)… mais je n’ai pas eu le temps de bien préparer mon petit film…. Donc je vais essayer de le faire aujourd’hui et l’envoyer. Mais en attendant, prends un livre, va t’installer dans un endroit calme… et lis 15 minutes, comme en classe lorsque nous faisons le « silence je lis ».

Devoirs pour demain : apprends en ortho la liste 69 / gram : apprends GR2 les compléments du nom et GR3 les articles / poésie : apprends la 3ème et dernière strophe de la gargouille.

 

Voilà, la journée est terminée, tu as bien travaillé ! A demain !