Mardi 31 mars !

Bonjour, nous sommes le mardi 31 mars et on commence tout de suite avec la correction de la journée de lundi. 

Pour la dictée : Tout le monde était heureux avec l'arrivée des premières hirondelles, et des premiers bourgeons. L'herbe verte grandissait à vue d'oeil dans les prairies.

Pour la grammaire : 

1. Écris en remplaçant « Jules » par « Jules et Julien ». Souligne les verbes. (Les phrases en gras sont réservées aux CM1)

 Jules et Julien passent leurs vacances chez leur grand-mère. Ils emportent un livre au jardin. Ils regardent des images.  Ils trouvent un gros cahier dans le grenier. Ils montent avec, dans leur chambre. 

 

QLM le temps CE2

1) Compare ce château aux châteaux du Moyen Age, quelles différences observes-tu? Il est plus grand et plus décoré que le château de Versailles, il y a des jardins, on ne voit pas de donjon, ni de créneau...

2) A ton avis, à quoi servait ce château? Ce château servait à faire vivre le roi, sa famille et ses proches. Il ne servait pas à se défendre comme le château fort. 

Histoire CM1 : 

Doc A :

  1. Pourquoi la ville de Jérusalem est-elle un lieu important pour les chrétiens ? Elle est importante car elle abrite le tombeau de Jésus. 
  2. Comment s’appelle la nouvelle religion ? Qui en est le prophète ? Cette nouvelle religion est l'Islam. Son prophète est Mahomet. 

Doc B

  1. Que portent comme signe les croisés sur leur vêtement ? Les croisés portent une croix rouge. 
  2. Dans quel but les croisades sont-elles entreprises ? Les croisades sont entreprises pour récupérer Jérusalem et ainsi le tombeau du Christ (de Jésus)

Doc C :

  1. A combien de croisades participe Saint Louis? Saint Louis participe à 2 croisades.

Au travail maintenant ! 

Rituel (10 min) : On commence maintenant la journée avec le rituel de mathématiques. Ouvrez votre cahier du jour et écrivez la date : Lundi 1er avril. 

CE2 :  634 x 53 = 

CM1 : 896 x 46 = 

Servez-vous de vos tables si besoin et profitez de ce confinement pour les apprendre !!! Vérifiez vos calculs à la calculatrice. 

Dictée bilan (15 min): Ecrire dictée bilan à 3 carreaux, souligner en rouge. 

Ecoutez la dictée plusieurs fois et vérifiez bien les oublis de majuscules, de points, de virgules ... 

Ensuite entourez les sujets et soulignez les verbes

CE2 : 5 verbes, 5 sujets

CM1 : 6 verbes, 6 sujets. 

Grammaire (30 min) : 

Recopie le tableau sur ton cahier du jour, classe les groupes nominaux suivant leur genre et leur nombre. Souligne les adjectifs. (les mots en gras sont réservés aux CM1)
 ses grandes vacances – des vraies citadines – une vieille couverture – une jolie commode – la campagne – la nature – des escargots - des insectes - leur chambre – le grenier – le jardin – la journée –la rivière – mes petites-filles – mon petit-fils -  un gros cahier – une très jolie commode

  MASCULIN FEMININ
SINGULIER    
PLURIEL    

 

Mathématiques CE2 : Commence par relire la leçon Num 11. Ensuite, écris Numération dans ton cahier du jour et recopie la consigne et l'exercice dans ton cahier. 

Ex 1 : Décompose les nombres comme dans l'exemple.

Exemple : 4 348 = 4 000 + 200 + 30 + 8

2 345 ; 9 599 ; 1 523 ;  7 869 ; 6 472

Ex 2 : Recompose les nombres comme dans l'exemple

Exemple : (2 x 1 000) + (3 x 100) + 8 = 2 308

a) (6 x 1 000) + (2 x 100) + (3 x 10) + 4 = 

b) (3 x 1 000) + (1 x 100) + (8 x 10) + 9 =

c) (6 x 1 000) +  (5 x 10) + 1 =

d) (1 x 1 000) + (2 x 100) + 6 =

Mathématiques CM1 : Relis le Je retiens p 34 sur les fractions. 

Ex 3, 4 et 7 p 35.

Pour l'exercice 7, il me semble nécessaire de dessiner les barres de chocolats et les carrés à l'intérieur des barres. Colorie ce qu'a mangé chaque enfant. 

Littérature CE2 : Lire les chapitres 3 et 4 de La potion magique de Georges Bouillon. 

Dessine la maison de Georges Bouillon et dessine le trajet de Georges dans sa maison. Envoie-moi ton dessin par mail.

Littérature CM1 : Lire les chapitres 7 et 8  de Tirez pas sur le scarabée. 

Répondre aux questions suivantes en faisant des phrases. Envoie-moi tes réponses par mail

 : Que découvrent Velma et Bug en se cachant? Qu'arrive-t-il à Bug à la fin du chapitre 8 

Sciences (45 min ): Mélanges de liquides. 

Si tu as le matériel nécessaire à la maison, réalise les mélanges suivants :  eau/huile ; eau/vinaigre ; eau/sirop  ;  eau/ jus de raisin ; sirop grenadine/jus d'orange ; eau/ coca  

Ensuite, sur une feuille blanche, réalise un schéma avec légende pour chaque expérience. En dessous de chaque schéma, écris une phrase pour dire si les deux liquides se mélangent ou pas. Envoie-moi tes jolis schémas sur ma boite mail. 

Histoire CM1 (10 min) : 

Voilà la petite leçon à copier à la suite de ta feuille bleue si tu as encore de la place ou sur une autre feuille (blanche, ça marche aussi) 

Au VII ème siècle,  Mahomet prêche une nouvelle religion : l’Islam. Pour libérer Jérusalem (lieu de tombeau du Christ), les rois de France entreprennent huit croisades (guerres). Louis IX dirige les deux dernières sans réussir à délivrer la ville. 

Arts visuels (30 min) : Nous sommes aujourd'hui le 1er avril, alors je vous envoie deux liens vers des petites activités simples à faire à la maison. 

Poisson en origamis

Poisson pince à linge

Choisissez ce que vous préférez ou faites les deux et envoyez-moi vos photos. 

 

Devoirs pour vendredi : 

N'oubliez pas, j'attends toujours vos photos et vos problèmes pour jeudi soir (ce serait l'idéal)

On va faire une pause dans les dictées habituelles. On reprendra à la rentrée. Pour vendredi je vous demande d'apprendre les mots invariables. Vous aurez une dictée de mots. 

CE2 : O1 dans le fichier de leçons Partie 1, 2 et 3 du tableau. 

CM1 : O1 : Apprenez les mots de 1 à 15 (jusqu'à autant).

Continuez à apprendre vos tables. N'hésitez pas à vous servir de l'application CALCULATICE pour les travailler en jouant un peu.