Mardi 2 juin et devoirs pour le 4
Par Isabelle SEUX le 29/05/2020, 15:14 - CM1 CM2 13 SEUX - Lien permanent
Bonjour tout le monde,
J'espère que vous avez passé un bon long week-end, et que vous êtes prêts pour cette 1ère semaine de juin. Bon courage, et gardez bien le rythme en faisant attention à vous.
Mardi 2 juin
1/ Ortho (25 min) : Ecoute la dictée suivante et recopie-la sur ton cahier :
Quand tu l’auras écrite, va tout en bas du billet pour la corriger.
Corrigeons les exercices sur les homonymes la / là / où / où :
1- a) là / la b) la / là c) la / là d) là /la e) là / la
2- la / l’as / la / la / la / la / la / là / l’a
3- a) où b) ou c) ou d) où e) où f) ou g) ou h) où
Reprenons le passé composé et le participe passé : n’oublie pas dans ta tête de mettre « hier » …. Tu feras les exercices 1 et 2 du lien. (Correction jeudi)
Ex pour l’exercice 1 : le participe passé de « remuer » est « remué ».
ortho accord participe passé 5 exos.pdf
2/ Grammaire (15 min): corrige ton exercice sur la nature des mots :
C/ Prochainement(mot inv.), Camille(nom propre) sera(verbe) fier(adj) de(prép) passer(verbe) dans(mot inv) la(dét.) classe(nom commun) supérieure(adj.).
Fais de même pour la phrase D suivante :
D/ Depuis quelques jours, la météo annonce vraiment que l’été approche. (« que » est un pronom relatif)
3/ Lecture (40 min) : Le roman policier.
4ème séance : correction de la fiche de compréhension 4. Vérifie bien tes réponses pour comprendre la suite.
Passe maintenant à la dernière fiche, la 5, de Crime Caramels…. Nous commencerons un autre policier après.
Tu peux prendre ta petite pause récréative.
4/Calcul : (15 min) : corrige tes opérations de vendredi :
- 741 263 + 56 214 + 78 940 + 5 + 476 = 876 898
- 5 981 – 2 981 = 3 000
- 471 x 58 = 27 318
- 6 872 : 8 = 859
- 45 186 : 11 = 4 107 reste 9
Pose et effectue maintenant ces 4 opérations :
513 x 9 / 208 x 14 / 5 743 : 7 / 3 602 : 12
Mesures : (35 minutes) Reprends ton fichier de leçons à « mesures 7 », « les aires ».
Corrige la fiche 2 :
1/ 4 x 5 = 20 cm2
2/ 3 x 4 = 12cm2
3/ 3 x 6 = 18 cm2
4/ 4 x 7 = 28 cm2
5/ 3 x 5 = 15 cm2
6/ 4 x 4 = 16 cm2
Maintenant, reprends le lien et fais la fiche 3 sur ton cahier. Tu retraceras aussi les figures (respecte les dimensions qui te sont données car tu dois retracer aussi les formes géométriques, et pense à prendre ton équerre…)
mesures les aires 5 fiches.pdf
Et voilà, c’est déjà l’heure du déjeuner ! Profites-en pour te changer les idées !
5/ Histoire (45 min): François 1Er et le Renaissance
Corrige tes questions :
https://www.youtube.com/watch?v=Mz656v6ZIIk
- En quelle année a eu lieu la bataille de Marignan et contre qui les Français ont-ils gagné ? En 1 515, contre les suisses.
- Comment est surnommé François Ier ? Le père des arts et des sciences.
- Quel artiste, qui deviendra son ami, admire-t-il ? Léonard de Vinci.
- De quel tableau parle—ton ? LA Joconde, Mona Lisa.
- Que doit faire François Ier pour être libéré quand il est emprisonné à Madrid ? Il doit céder la région Bourgogne à Charles Quint.
- Qui découvre l’Amérique en 1 492 ? Christophe Colomb.
- En 1 534, pourquoi Jacques Cartier est-il envoyé en Amérique du Nord ? Pour offrir de nouvelles terres au royaume de France.
- Dans quelle ville François Ier fait-il construire un superbe château ? A Chambord.
- Complète cette phrase : le château a 156 mètres de façades, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés.
- Combien de temps environ a-t-il régné ? Environ 32 ans.
- Quelles ordonnances (lois, textes…) a-t-il instaurées ? Il impose la langue française comme langue officielle, établit l’état civil et limite le pouvoir de l’Eglise.
- A quel âge meurt-il et de quoi ? A 53 ans, d’une grosse fièvre.
- Qui lui succèdera ? Son fils Henri II.
- Quelles horribles guerres vont bientôt arriver ? Les guerres de religion.
Prends ton manuel d’histoire pages 70 / 71 et lis-les. Réponds dans ta tête aux questions des documents.
Prends ta petite récréation de l’après-midi….
6/ Art : « Les jardins ». Si tu es à la maison, tu vas reprendre ton croquis de jardin. Ne sachant pas quel style tu as choisi, tu vas maintenant prendre une grande feuille blanche et tracer un cadre d’environ 2 cm. Dans ce cadre, tu vas redessiner ton jardin. Si c’est un jardin à la française, tu vas bien utiliser tes instruments de géométrie et dessiner un jardin parfaitement symétrique. Tu peux t’aider en traçant 2 axes de symétrie, un horizontal et un vertical, ainsi tu auras 4 parties et il te faudra reproduire 4 fois le même modèle. Seuls les feutres verts sont autorisés pour la verdure, et le marron pour les allées. Si tu as choisi u autre jardin : ex le jardin mural : trace ta façade, puis décore-la avec tes feuillages. Couleurs autorisées : feutres de ton choix pour la façade et vert pour les plantes. Si c’est je jardin zen, couleurs vertes et sable. Si c’est le jardin à l’anglaise, tous les feutres.
Pour ceux qui sont en classe, nous allons essayer de faire « une carte pop-up fleurie ». Le 7 juin, c’est la fête des mères…
Je mets ici la procédure, même à la maison vous pouvez essayer en plus du jardin. Nous travaillerons dessus toute la semaine.
Devoirs : ortho : apprendre la liste 101 / revoir Ortho 3 (là/la/l’a/ou/où) / revoir encore mesures 7
Correction de la dictée : Comme je me suis sali(e), ma servante a dû utiliser un gros savon pour me retirer mes affreuses tâches. Hier, nous avons respecté les pelouses là où il y avait un panneau. Vous vous êtes dit adieu, puis vous êtes allé(e)s vous abriter sous la tente.
La journée est terminée… Passe un bon mercredi et à jeudi !