jeudi 30 avril et devoirs pour le lundi 4 mai
Par Isabelle SEUX le 29/04/2020, 12:11 - CM1 CM2 13 SEUX - Lien permanent
Bonjour tout le monde! Allez, courage, car ensuite, je te rappelle que vendredi est férié, c'est le 1er mai, la fête du travail.... sans travail! Tu auras un beau long week-end!
Commence par écouter ceci:
Jeudi 30 avril et devoirs pour le lundi 4 mai
Bonjour tout le monde, votre matériel est-il prêt ? Allons-y !
1/ Ortho (20 min): corrige ta dictée de mardi : Tu commences simplement par lire l’introduction de ton histoire. Il faut purifier l’air de la classe. Les chercheurs trouvent parfois de véritables trésors. Terrestre est un adjectif qui vient de la famille du mot « terre ».
Ecoute maintenant la dictée du lien et recopie-la. Il y a le mot « rythme » que tu ne connais pas, voilà, je te l’ai donné.
2/ Conj (30 min): corrige ton exercice de mardi, tu devais conjuguer les verbes au passé composé, ce qui donne :
- Tu as mangé des fraises.
- Vous avez poussé le caddie.
- Nous avons dansé jusque vingt-deux heures.
- Elles ont cuisiné des légumes.
- Nous avons jardiné tout l’après-midi.
- J’ai aimé le film.
- On a préparé le café.
- Il a allumé un feu de cheminée.
Réponds à ces deux questions à l’oral : Avec quel auxiliaire ces verbes ont été écrits (être ou avoir) ? Comment se termine le participe passé à chaque fois (é ou er)?
Les réponses sont : ces verbes ont tous été conjugués avec l’auxiliaire « avoir) et le participe passé est toujours « é ». Retiens cette correction pour la suite des exercices.
Passe maintenant aux 2 exercices du lien. Fais-les sur ton cahier.
3/ Lect (35 min): tu vas commencer par corriger ta fiche A5 de mardi sur Nils Holgersson.
1. Qu’arrive-t-il au pingouin au début de la scène ? Il est perdu, il ne sait plus où aller, il cherche le sud, il demande à des oies son chemin.
2. Les oies sauvages partent chaque hiver des zones à climat tempéré vers des pays chauds : ce sont de grands voyageurs. Pourquoi le Pingouin les a-t-il appelées ?
Il a appelé les oies car elles savent se déplacer, elles ont le sens de l’orientation pour aller vers les pays chauds ou revenir chez elles. Comme il était perdu, il leur a demandé leur aide.
3. Pourquoi le Pingouin ne sait-il pas s'orienter ? Il n’a pas le sens d’orientation, il n’a jamais voyagé.
4. Quand il se retrouve seul, à la fin de la scène, dans quel état d'esprit est le pingouin ? « Quel bonheur de faire des rencontres... Comme le monde est excitant.., pourvu que je me souvienne de tout... » : il est heureux, excité, impatient…
5. Quel est « l'état » du pingouin dans cette scène ? Il était un peu « déboussolé », perdu, mais il a repris confiance.
6. Lis le résumé du « Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » avant de répondre à la question ci-dessous. Pourquoi peut-on dire que Jean-Gabriel Nordmann fait référence à cette histoire dans sa pièce « Le Long Voyage du Pingouin » ? L’auteur fait référence à Nils H. car le pingouin, comme le petit garçon, se fait aider par des oies pour voyager et on y parle aussi de la Suède.
Tu devais lire la scène 5 (Dame baleine) pour aujourd hui, voici les questions que tu vas recopier sur ton cahier avant de répondre par des phrases correctes. Les questions sont dans le lien, la fiche A6.
Tapuscrit Le-long-voyage-du-pingouin-vers-la-jungle.pdf
lecture questionnaire pingouin.pdf
Allez, maintenant, petite récré de 15 minutes…..
4/ Problèmes : (15 min) Vérifie tes réponses aux problèmes de mardi fiche 13.
Correction des problèmes fiche 13
Problème 1 : il fallait tout d’abord compter le nombre de bêtes en tout :
2 500 poulets + 350 dindes = 2 850 bêtes.
73 sont mortes, donc il fallait les retirer.
2 850 – 73 = 2 777 bêtes. On disposera de 2 777 volailles.
Problème 2 : Il fallait répéter 200 litres d’eau 30 fois, car c’est sur 30 jours, donc poser une multiplication.
200 x 30 = 2 x 3 = 6 et je rajoute tous les zéros, c’est-à-dire 6 000.il faut prévoir 6 000 litres d’eau.
Problème 3 : Voilà un 1er problème avec un nombre à virgule, c’est-à-dire un nombre décimal ! Il y avait plusieurs façons de s’en sortir. Faire comme si 11,50 euros c’était comme 12 euros et à la fin on retire 50 centimes. Ce qui donnerait :
Dépenses : 12 euros + 7 euros = 19 euros, et vu que j’ai donné 20 euros, on m’en rend 1. Et vu que j’avais arrondi 11, 50 à 12, je reprends mes 50 centimes, donc le résultat est : la caissière me rend 1 euro 50.
Autre façon : je retire au fur et à mesure mes dépenses : 20 euros – 7 euros = 13 euros / 13 euros – 11 euros = 2 euros / 2 euros - 50 centimes = 1 euro 50.
Problème 4 : Il fallait additionner tous les élèves, soit : 32 + 43 + 25 + 19 = 119 élèves mangent à la cantine.
5/ numération (40 min) Ensuite, écoute les 2 liens de maitre Jack (ça changera un peu de ta maîtresse !) sur les fractions décimales que nous avions déjà commencées en classe.
Ne fais que les exercices 1 et 2 du lien qui suit, applique-toi à les faire sur ton cahier.
de la fraction au nombre décimal.pdf
6/ Hist : (15 min) Corrige tes questions sur l’Islam :
Dans quel pays va Marcel ? Au Maroc. Et quelle ville. Casablanca. Comment s’appelle le temple de prière ? Une mosquée. Quelle est sa hauteur ? Elle fait 200 mètres de haut. Qu’est-ce que l’Islam ? C’est le nom d’une religion. Comment appelle-t-on ceux qui croient en l’Islam ? Les musulmans. Comment s’appelle celui qui fait l’appel à la prière ? Le muezzin. Qui est Allah ? C’est le nom du dieu des musulmans. Comment s’appelle le livre de prières ? Le Coran. Quels sont les 5 piliers ? Faire sa profession de foi, prier 5 fois par jour, donner l’aumône (aide financière), faire le Ramadan, faire un pèlerinage à la Mecque, ville sacrée.
Les mots « arabe » et « musulman » veulent-ils dire la même chose ? Justifie ta réponse. Non, il ne faut pas les confondre car être musulman, c’est être croyant, et être arabe, c’est faire partie du monde arabe, essentiellement l’Afrique du Nord, mais pas que. On ne doit pas confondre une « nationalité », une origine, et une religion.
7/ Géog ( 15 min) : Prends ton manuel et lis les pages 176 / 177 « Comment utilisons-nous l’énergie ? ».
Note tes devoirs pour lundi: ortho: app les listes 87 et 88 / conj: app "voir" et "pouvoir" au passé composé / lect: lire les pages 184 et 185 dans le manuel d'hist-géo
Voilà, tu as bien mérité ta pause de la journée, et puis, demain c’est férié, donc profites-en pour faire plein d’activités ludiques…. N’oublie pas le muguet pour ta famille, un vrai ou en dessin, cela leur fera très certainement plaisir !
Très bon long week-end à toi, et à lundi prochain !