Lundi 30 mars

Bonjour,

Programme pour ce jour :

- Lecture (histoire)

- Dictée de mots

- Conjugaison

- Calcul mental

- Les nombres décimaux

 

Lecture

Ouvrir le livre d'histoire aux pages 56 et 57 : Comment l'industrialisation transforme-t-elle la France au XIXe siècle ?

- Lire les deux pages et "Je retiens"

- Réponds aux deux questions en faisant des phrases : 1) Au XIXe siècle, que commencent à faire les banques ? 2) Deux classes sociales deviennent importantes, quelles sont ces deux classes de personnes ?

 

Dictée de mots

Se faire dicter les mots : débarbouillé, derrière, une maison, un pied, s'endormir, le silence

 

Conjugaison

Le passé composé

- Revoir les leçons "Je retiens" pages 88 et 91

- Réviser les verbes conjugués sur le cahier de références

- Faire les exercices n°8 et n°9 page 90

- Sur le cahier de références, conjuguer les verbes prendre et voir : Prendre : j'ai pris - tu as pris - il, elle, on a pris, nous avons pris, vous avez pris - ils, elles ont pris  /  Voir : j'ai vu - tu as vu - il, elle, on a vu, nous avons vu - vous avez vu - ils, elles ont vu

 

Calcul mental

1,5 + .... = 10  -  2,6 + ...... = 10  -  3,8 + .... = 10  -  4,2 + ..... = 10  -  7,9 + ..... = 10  -  9,3 + ..... = 10

 

Les nombres décimaux

Décompose les fractions puis écris-les sous la forme d'un nombre décimal.

ex : 45/10 = 40/10 + 5/10 = 4 + 5/10 = 4,5  -  ex : 45/100 = 40/100 + 5/100 = 4/10 + 5/100  = 0,45  -  ex : 45/1000 = 40/1000 + 5/1000 = 4/100 + 5/1000 = 0,045

32/10 =

256/100 =

5461/1000 =

95/100 =

473/1000 =

6/100 =

- n° 9 page 35

ex : 0,65 = 65/100

0,11 = .....   -  1,28 = .......   -  5,4 = ........   -  0,1 = .......  -  1,285 = ........  -  12,8 = .......

 

Bonne journée,

M. Quéré