Vendredi 29 mai et devoirs pour le 2 juin
Par Isabelle SEUX le 28/05/2020, 16:27 - CM1 CM2 13 SEUX - Lien permanent
Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour cette dernière journée avant un joli week-end. Bon courage à toutes et tous!
Vendredi 29 mai
1/ Ortho (45 min) : Ecoute la dictée suivante et recopie-la sur ton cahier :
Quand tu l’auras écrite, va tout en bas du billet pour la corriger.
Prends ton fichier de leçons à O3 et lis les 2 paragraphes sur « ou/où/la/là ». ATTENTION : il existe aussi un autre « l’a », donc tu vas recopier sur ton fichier ceci : (tu as de la place au-dessus du titre) : On écrit « l’a » si on peut le remplacer par « l’avais » ou « l’avait » car il s’agit du verbe « avoir ».
Ex : Emile l’a eu à Noël : Emile l’avait eu à Noël.
Mémorise quand on utilise ces différents homonymes et passe aux exercices.
2/ Grammaire (15 min): corrige ton exercice sur la nature des mots :
A/ Demain (mot inv.), vers(mot inv.) quatorze(dét.) heures(nom commun), Jade (nom propre) apportera(verbe) une(dét.) délicieuse(adj.) tarte(NC) aux(préposition… mais tu ne les as pas encore vues) fraises(NC).
B/ Le(dét.) ciel(NC) se couvre(verbe) ce(dét.) soir(NC), nous(PP) devons(verbe) penser(verbe) à(prépo) prendre(verbe) notre(dét.) parapluie(NC).
Même exercice avec cette phrase :
C/ Prochainement, Camille sera fier de passer dans la classe supérieure.
3/ Lecture (40 min) : Le roman policier.
3ème séance : correction de la fiche de compréhension 3. Vérifie bien tes réponses pour comprendre la suite.
Maintenant, tu vas écouter le 3ème chapitre, puis tu passeras à la fiche de compréhension 4.
Tu peux prendre ta petite pause récréative.
4/Calcul : (15 min) : Pose et effectue les opérations suivantes :
- 741 263 + 5 6214 + 78 940 + 5 + 476
- 5 981 – 2 981
- 471 x 58
- 6 872 : 8
- 45 186 : 11
Mesures : (35 minutes) Reprends ton fichier de leçons à « mesures 7 », « les aires ».
Corrige la fiche 1 :
1/ 2 x 6 = 12 cm2
2/ 3 x 3 = 9 cm2
3/ 5 x 5 = 25 cm2
4/ 4 x 6 = 24 cm2
J’espère que tu as bien compris. Tu pouvais faire des additions, mais la multiplication est plus rapide. Maintenant, reprends le lien et fais la fiche 2 sur ton cahier. Tu retraceras aussi les figures.
mesures les aires 5 fiches.pdf
Et voilà, c’est déjà l’heure du déjeuner ! Profites-en pour te changer les idées !
5/ Histoire (45 min): François Ier et la Renaissance. Tu vas réécouter ce lien et répondre aux questions :
- En quelle année a eu lieu la bataille de Marignan et contre qui les Français ont-ils gagné ?
- Comment est surnommé François Ier ?
- Quel artiste, qui deviendra son ami, admire-t-il ?
- De quel tableau parle—ton ?
- Que doit faire François Ier pour être libéré quand il est emprisonné à Madrid ?
- Qui découvre l’Amérique en 1 492 ?
- En 1 534, pourquoi Jacques Cartier est-il envoyé en Amérique du Nord ?
- Dans quelle ville François Ier fait-il construire un superbe château ?
- Complète cette phrase : le château a …… mètres de façades, …. pièces, ….. escaliers, ….. cheminées et …… chapiteaux sculptés.
- Combien de temps environ a-t-il régné ?
- Quelles ordonnances (lois, textes…) a-t-il instaurées ?
- A quel âge meurt-il et de quoi ?
- Qui lui succèdera ?
- Quelles horribles guerres vont bientôt arriver ?
Prends ta petite récréation de l’après-midi….
6/ Histoire des arts… (10 min) Reprends ton manuel d’histoire pages 68/69. Voici la correction de la question posée hier. Corrige-toi : Quelles sont les différences architecturales entre un château fort du Moyen Age et un château de la Renaissance ? Le château fort a un rôle défensif, alors qu’un château comme celui de Chambord est un château où l’on vit plutôt bien, qui est très décoré, lumineux, on y vit et on s’y amuse, les jardins sont soignés. On les appelle d’ailleurs des jardins à la française, ils sont très étudiés, très géométriques.
7/ Ecoute musicale : (10 min) Voici la correction pour les questions d’hier. Tu peux évidemment avoir répondu un peu différemment à la 1ère. Dans quel endroit as-tu l’impression d’être ? On a l’impression d’être dans une église. Que signifie « polyphonique » ? Cela signifie à plusieurs voix.
8/ Art : « Les jardins »…. En histoire, tu viens d’entendre parler de ce que l’on appelle le jardin à la française, comme au château de Chambord, ou à Versailles qui se trouve plus près de nous. Tu vas regarder ce lien et découvrir qu’il y a d’autres styles : à l’anglaise, zen, mural… Tu vas commencer à réfléchir au style que tu préfères, et faire une esquisse de celui que tu auras choisi (main levée (même si tu as choisi le jardin à la française qui est parfaitement symétrique, très géométrique), crayon à papier, gomme, sur un demi-format A4 ou une page A4 entière.) Les autres consignes te seront données la semaine prochaine, aujourd’hui, tu fais un croquis, sur lequel tu pourras revenir durant ton long week-end.
Voici un lien à écouter:
Si tu te promènes ces prochains jours (et surtout avec toutes les précautions possibles), prends du temps pour observer la nature, la forme des feuilles, les fleurs du mois... Il y a de magnifiques champs de coquelicot en ce moment ! J Ramasse quelques fleurs et feuilles, elles te serviront à décorer ta production sur le jardin. Et si tu as des idées en plus… n’hésite pas.
Pensez à aller voir les photos des camarades sur "Tout en couleur"... j'en ai rajoutées.
Devoirs : ortho : apprendre les listes 99 et 100 / apprendre Ortho 3 (là/la/l’a/ou/où) / revoir mesures 7
Correction de la dictée : En novembre, les températures ne remonteront pas, au contraire ! Ces danseurs étaient très gracieux hier durant le spectacle. Elles sont très soulagées d’apprendre qu’elles ont eu de bons résultats. Cette femme est d’une extrême modestie.
Et voilà, encore une semaine de passée, avec un long week-end de Pentecôte. Repose-toi bien, prends soin de toi et des autres…. A mardi !