Mardi 28 avril

Bonjour,

Voici le travail pour ce mardi :

- Lecture (géographie)

- Dictée

- Les mots à retenir 25

- Orthographe

- Calcul en ligne

- Multiplier les nombres décimaux

- Problème

 

Lecture

Ouvrir le livre de géographie à la page 162

- Lire les pages 162 et 163 et la leçon "Je retiens"

- Répondre par écrit aux questions : Sur Internet, pour s'informer, les utilisateurs ont recours à quoi ? En connais-tu un ? Cite-le.

 

Dictée

Se faire dicter : Les après-midi, en revenant de l'école, les enfants allaient jouer dans le jardin. C'était un grand et ravissant jardin avec une douce herbe verte. Sur l'herbe, çà et là, il y avait de belles fleurs qui ressemblaient à des étoiles, et il y avait douze pêchers qui, au printemps, s'épanouissaient en délicates floraisons couleur de rose et de perle, et, en automne, portaient des fruits magnifiques. Les oiseaux, assis sur les arbres, chantaient si joliment que les enfants s'arrêtaient de jouer pour les écouter.

 

Les mots à retenir 25

Dans le classeur, écrire les mots suivants : un dimanche, décider, le ménage, traîner, une patte, une serpillière,

 

Orthographe

Quand écrire quel, quels, quelle ou quelles ?

- Revoir la leçon "Je retiens" page 129

- Faire oralement les exercices n°1 et n°5 page 128

- Faire par écrit l'exercice n°7 page 128

 

Calcul en ligne

- Revoir les tables de multiplication

- Calcule en ligne par écrit : 9 x 4 = ......  /  7 x 7 = ......  /  5 x 9 = .......  /  6 x8 = .....  /  7 x 9 = ......  /

8 x 7 = .......

 

Multiplier un nombre décimal

- Lire et comprendre la leçon "Je retiens" page 82

On va commencer par multiplier par 10, 100 et 1000. Quand on multiplie un nombre décimal par 10, on décale la virgule d'un rang à droite (ex : 9,85 x 10 = 98,5). Quand on multiplie un nombre décimal par 100, on décale la virgule de deux rangs à droite (ex : 2,483 x 100 = 248,3). Quand on multiplie un nombre décimal par 1000, on décale la virgule de trois rangs à droite (ex : 5,064 x 1000 = 5064 - la virgule est derrière le 4 mais comme on en a pas besoin, on ne l'écris pas). Attention, parfois il faut rajouter des zéros, ex : 5,4 x 100 = 540 (la virgule est derrière le 0 de 540, mais comme elle ne sert à rien, on ne l'a met pas) 

- Faire par écrit l'exercice suivant :

3,24 x 10 = .....  /  8,357 x 100 = ......  /  4,607 x 1000 = ......  /  7,3 x 10 = .....  / 8,9 x 100  .....  / 

5,4 x 1000 = .....  

 

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier. On compte le nombre de chiffre qu'il y a après la virgule dans le nombre décimal, il y aura autant de chiffre après la virgule au résultat ( ex : 52,74 x 6 = 316,44)

- Pose et calcule les multiplications :

8,5 x 5

9,43 x 4

6,572 x 6

 

Problème

Quentin achète, pour la fête des Mères, 9 roses valant 1,85 € pièce. A combien lui revient ce bouquet ?

Opération en ligne :

Phrase réponse :

 

Bonne journée, à jeudi

M. Quéré

 

 

 

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