Mardi 28 avril

Bonjour les CM2 25!

Nous voilà partis pour une nouvelle journée de travail à la maison. Tout le matériel est prêt, on est bien réveillé et concentré. On écris la date d'aujourd'hui en français et en anglais (Tuesday April, the 28th)

Avant de débuter, voici les mots pour la dictée de lundi prochain, le 4 mai: La recette des macarons. Comme je vois que beaucoup d'entre vous aiment cuisiner, je suis sûre que cette dictée va vous plaire. Nous allons revoir le mode Impératif en conjugaison et nous l'utiliserons pour la dictée.

Comme vous en avez maintenant l'habitude, ceux qui ont d'habitude une dictée à trous apprennent les mots soulignés, ceux qui ont des dictées raccourcies apprennent les mots en gras et les autres apprennent tous les mots.

Noms            Verbes        Adjectifs    Adverbes

une recette

un macaron

un oeuf

une amande

une pâte

le beurre

une feuille

une plaque

une cuillère

du café

un tas

un pinceau

un thermostat

l'appétit

monter

mélanger

ajouter

badigeonner

garnir

tremper

mouiller

enfourner

Apprendre C 8

fondu

sulfurisé

posé

petit

espacé

bon

progressivement

abondamment

légèrement

durant

 

     

 

     

Commençons par un petit exercice de numération (10 min maxi) sur ce que nous avons vu hier: encadrer et intercaler des nombres décimaux.

Prends ton manuel OPM, ouvre le page 43 et fais l'ex 14 sur ton cahier ou une feuille de classeur.

Conjugaison (40 min)

Aujourd'hui, nous allons commencer revoir le mode Impératif.

Rappelle-toi que nous connaissons les phrases impératives (ou injonctives) qui servent à donner un ordre, un conseil ou une interdiction. Nous savons que ces phrases ont la particularité de ne pas avoir de sujet écrit et on utilise un mode que l'on appelle l'Impératif pour conjuguer les verbes de ces phrases impératives. Prends ton livret de leçons et lis attentivement la leçon C8 avant de commencer les exercices.

Ex 1: Lis les phrases suivantes et ne recopie que celles conjuguées à l'impératif présent. Il y en a 6. Pense à te demander si la phrase indique un ordre, un conseil ou une interdiction.

Ex 2: Conjugue sur ton cahier ou ta feuille à l'impératif présent. Tu peux t'aider de ta leçon.

Ex 3: Transforme ces phrases en phrases impératives. Essaie sans aide pour voir si tu as compris.

Gestion de données (30 min)

Continuons à apprendre comment lire et utiliser un tableau à double entrée cette fois-ci pour calculer.

Reprends ton manuel OPM page 93.

Ex 3: Le tableau présenté représente l'inventaire de la BCD. Il s'agit de compter tous les livres de la bibliothèque de l'école et de les ranger par catégorie.

Pense à répondre à chaque question en indiquant le calcul que tu as fait et en rédigeant une phrase réponse.

Ex 4: Ce tableau représente les dépense de M. Lecomte.

Même consigne que dans l'exercice précédent.

C'est l'heure de la pause, vous avez bien travaillé pour ce matin!

Anglais (15 min)

La semaine dernière, nous avons appris à dire l'heure en anglais.

Je te propose ce petit exercice pour voir ce que tu as retenu. Reproduis les horloges sur une feuille de classeur et fais les aiguilles pour indiquer l'heure donnée.

 

Histoire (30min)

Nous avons fini d'étudier la 1ère Guerre mondiale et maintenant, il nous faut copier la leçon sur le cahier. C'est un petit peu long donc tu peux commencer aujourd'hui et finir demain si tu le souhaites.

Prends ton cahier d'Histoire et prends une nouvelle page. Utilise les mêmes couleurs que les miennes et saute des lignes. N'oublie pas de souligner comme moi et de te relire quand tu auras fini.

La 1ère Guerre mondiale (1914-1918)

1) Les causes de la guerre

En 1914, 2 groupes de pays dominent l'Europe et se sont réunis dans des alliances:

la Triple Entente: France, Russie et Grande Bretagne

la Triple Alliance: Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie

L'Allemagne a pris comme prétexte l'assassinat de l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie par un Serbe pour déclencher la guerre.

2) Le début du conflit (1914-1916)

Après la déclaration de guerre de l'Allemagne le 3 août 1914, les Allemands ont envahi le nord est de la France et sont presque arrivés à Paris. Ils ont été repoussés par l'armée française lors de la Bataille de la Marne. A partir de là, le front (lieu où se déroulent les combats) a peu bougé pendant 2 ans: c'est la guerre des tranchées.

3) La guerre devient mondiale (1917)

Après la Bataille de Verdun (février-juin 1916) qui a fait près de 1 million de morts et qui a été remportée par la Triple Entente, les Etats Unis vont entrer en guerre à ses côtés. Des renforts (humains et matériels) vont arriver en Europe dès février 1917.

4) La fin du conflit

Suite à l'entrée en guerre des Etats Unis, les troupes alliées de la Triple Entente ont pu dominer les Allemands. L'Allemagne va rapidement capituler (admettre sa défaite) et demander à signer un armistice (l'arrêt des combats). Celui-ci est signé à Rethondes le 11 novembre 1918.

5) Les conséquences

Cette guerre a tué environ 10 millions de personnes, de très nombreuses villes du nord et de l'est ont été détruites et la France a pu récupérer l'Alsace et la Lorraine lors du Traité de paix signé à Versailles en 1919.

 

Voilà, pour finir cette journée de travail, un peu d'Histoire des arts

Regarde la vidéo suivante et lis la fiche correspondante. N'hésite à t'en inspirer pour créer ta propre oeuvre!

Voici le lien de la vidéo à copier-coller dans ton moteur de recherche: https://youtu.be/fK2V7h17Oxg

C'est fini pour aujourd'hui. A 16 heures, vous aurez la correction que vous pourrez faire aujourd'hui ou demain.

On se retrouve demain, mercredi pour la récréation et lundi prochain pour une nouvelle semaine (certainement la dernière pour ceux qui reviendront à l'école) de travail à la maison.