Mardi 31 mars

Bonjour,

Voici le travail que tu dois réaliser aujourd'hui. Mais avant cela, tu dois corriger le travail d'hier.

Pour cela, tu auras besoin de :

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton ardoise
  • ton cahier de brouillon
  • ton cahier d'écriture
  • ta fiche plastifiée d'écriture

Activité 1 : correction du travail de lundi (15 min)

Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.

  1. Dictée :  vingt - le printemps - un dessin - le jardin - enfin - la peinture - une ceinture - plein - la main - du pain - un copain - en train de - demain - soudain - maintenant - un timbre - impossible - important - j'ai faim - brun
  2. Mathématiques : fichier Géométrie p.38

          Calculs dictés

          a) 70  b) 20  c) 50  d) 90  e) 10  f) 60  e) 80  f) 30

          Exercices 1, 2 et 3 : reproduire un triangle sur un quadrillage

         

  1. Grammaire

          Correction Exercices - Fiche 2.pdf

  1. Phonologie

          Correction Exercices son 25.pdf

Activité 2 : rituels (15 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 96ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour et celle de mercredi dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Mardi 31 mars 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
  4. Apprends les mots de dictée de la liste 21. Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :

       

        Vérifie si tu les as orthographiés correctement.

Activité 3 : dictée (20 min)

Hier, tu as réalisé une dictée de mots contenant le son (in). J'ai utilisé certains de ces mots pour élaborer des phrases que je vais te dicter. Tu es prêt(e) ? Sors vite ton cahier de brouillon.

Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "faim !".

Activité 4 : mathématiques (45 min)

  1. Calculs dictés

        Sur ton cahier de brouillon, écris les réponses aux calculs suivants:

        Combien pour aller de :

        a) 250 à 300 ?

        b) 220 à 300 ?

        c) 270 à 300 ?

        d) 490 à 500 ?

        e) 630 à 700 ?

        f) 680 à 700 ?

        g) 420 à 500 ?

        h) 770 à 800 ?

Méthodes possibles : Exemple : combien pour aller de 240 à 300 ?

- Tu peux compter de 10 en 10 jusqu'à la centaine supérieure     250 - 260 - 270 - 280 - 290 - 300 --> 60

- Tu peux utiliser les compléments à la dizaine supérieure       240 pour aller à 300, c'est 24 dizaines pour aller à 30 dizaines, donc 6 dizaines, donc 60

- Tu peux utiliser les compléments à 100     240 pour aller à 300, c'est comme 40 pour aller à 100

  1. Suite des nombres inférieurs à 1000

             Réalise ces exercices interactifs :

          https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php   

          1 à 1000   Unités

          https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/suitedenombres.php      

          Nombre maximum du départ : 900   Suites de 10 à 10   En avant

  1. Comparaison des nombres inférieurs à 1000

          Aujourd'hui, tu vas apprendre à comparer les nombres inférieurs à 1000.

          Pour cela, regarde cette vidéo :

          https://www.youtube.com/watch?v=RTyh5SKLOKU

      Voici les leçons que tu dois lire attentivement : Leçons Comparer des nombres.pdf

          Maintenant, entraîne-toi en réalisant les exercices interactifs dans l'ordre :

          https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/compa.php     1 à 999

          https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/croissant.php      CE1

          https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/decroissant.php      CE1

Activité 5 : grammaire (30 min)

  1. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. Réalise les exercices de la fiche 3. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse. Si tu as besoin, n'hésite pas à relire les leçons sur le groupe nominal dans ton cahier vert.

        Exercices Fiche 3.pdf

Activité 6 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 7 : lecture (15 min)

  1. Tu vas écouter le conte La Princesse au petit pois :   

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes/lire/biblidcon_021#ecouter

  1. Selon ton niveau de lecture, lis un passage du conte. Pour cela, clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Lire l'histoire.
  2. Maintenant, vérifie si tu as compris l'histoire. Clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Jouer.

Activité 8 : écriture (15 min)

Nous avons terminé l'écriture des lettres minuscules. Aujourd'hui, nous allons commencer l'écriture des majuscules.

Tu vas apprendre à écrire la lettre C en cursive.

  1. Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre : https://www.youtube.com/watch?v=D7LgivkYGwU
  2. Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les 2 pieds sur le sol.
  3. Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre c en respectant sa taille :    

           

         

Tracé de la lettre :

1. Commence au 3ème interligne puis descends en arrondi.

2. Remonte au 3ème interligne pour former une boucle.

3. Descends en arrondi jusqu'à la ligne violette.

4. Puis remonte au 1er interligne.

  1. Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de C majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.

 Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 3ème interligne en bleu.

 

Encore une bonne journée de travail ! Bravo !

Je te souhaite un bon mercredi.

A jeudi,

La maitresse