Lundi 27 avril
Par Baumann Flaure (école élémentaire La Bruyère Poissy (78)) le 27/04/2020, 08:30 - CM225 NAMYSL - Lien permanent
Bonjour les CM2 25, j'espère que vous avez passé un bon week-end à la maison!
Nous voici de retour pour une nouvelle semaine de travail à la maison. Celle-ci sera un peu plus courte car vendredi, c'est férié 1er mai oblige!
Avant de commencer, prépare bien tout ton matériel et concentre-toi bien.
Dictée (30 min maximum)
On commence, comme tous les lundis, par la dictée.
Ecris la date en français et en anglais (Monday April, the 27th) sur ta feuille ou ton cahier.
A la fin de la dictée, en bas à droite, écris l'auteur et le titre du livre dont cette dictée est extraite: Henri Troyat, Semailles et Moissons.
N'hésite pas à stopper l'enregistrement, à revenir en arrière et à le réécouter plusieurs fois si nécessaire.
Grammaire (30 min)
Nous allons continuer à travailler sur les pronoms. La semaine dernière, nous avons appris à identifier le sens des pronoms en identifiant les noms ou GN qu'ils remplaçaient dans les phrases.
Cette semaine, nous allons apprendre qu'un pronom peut avoir 2 fonctions (rôles) différentes dans la phrase. Il peut être le sujet ou le complément du verbe.
Prenons comme exemple la 1ère phrase de l'exercice 1:
Le molosse regardait la porte avec attention et il réussit à l'ouvrir.
Ici, nous avons 2 pronoms que je mets en gras. Ces pronoms évitent de répéter 2 fois la même chose dans la même phrase.
il désigne le molosse -> il est le sujet du verbe réussit / l' désigne la porte -> il a la fonction de COD (il réussit à ouvrir QUOI? la porte = l')
A toi de jouer en faisant les 2 exercices suivants.
Ex 1: Dans les phrases suivantes, retrouve les pronoms et indique leur fonction (sujet ou complément du verbe COD ou COI). Recopie uniquement les pronoms et leur fonction sur ton cahier ou ta feuille.
Ex 2: Même consigne. Pour t'aider: il y a 13 pronoms en tout dans le texte.
Avant de passer aux mathématiques, on peut faire une petite pause de 15 minutes: c'est la récré!
Numération (40 min)
Aujourd'hui, nous allons apprendre à encadrer et intercaler des nombres décimaux. Avant de faire ces exercices, regarde une ou plusieurs fois la vidéo ci-dessous. Puis fais les exercices suivants pour t'entrainer.
Bon, c'est presque l'heure de manger! Pause de midi!
Littérature (30 min)
Prends ton livre de lecture suivie: Meurtre mystérieux au Jardin des Plantes. Pour aujourd'hui, je t'ai demandé de lire le chapitre 6. On avance bien dans l'enquête, des suspects commencent à apparaître et des indices s'accumulent.
Faisons le point avec Henri et Aline. Pour cela, réponds au questionnaire suivant sur une feuille de classeur en faisant l'effort de rédiger des phrases correctes pour répondre.
Si tu es curieux ou curieuse, n'hésite pas à aller sur Internet voir les oeuvres qui sont évoquées dans ce chapitre:
Le Sacre de Napoléon Ier par J-L David - Apollon par Nicolas Poussin - Les Esclaves - La Vénus de Milo et La Victoire de Samothrace (ces 3 sculptures étant exposées au Louvre)
Histoire (40 min)
Continuons notre étude de la 1ère guerre mondiale. La semaine dernière, nous avons vu les causes de la guerre et le début du conflit jusqu'à l'entrée en guerre des Etats Unis en 1917.
Cette semaine, nous allons voir la fin de la guerre (1917-1918) et ses conséquences.
Commence par lire ces documents puis réponds aux questions sur ton cahier en rédigeant des phrases. Laisse une page de libre après les questions de la semaine dernière.
1ère guerre mondiale 1916-1918.pdf
Doc 1: Quelles sont les 2 principales raisons de la victoire en 1918?
Quand la 1ère Guerre mondiale s'est-elle finie exactement?
Doc 3: Cherche dans un dictionnaire la définition du mot armistice.
Doc 4: Où et quand le traité de paix a-t-il été signé?
Quelles sont les conséquences de cette 1ère guerre mondiale?
Doc 5: D'après le général allemand, quelle qualité les soldats français ont eu qui expliquent leur victoire lors de la Bataille de la Marne?
Relis bien les documents pour demain car nous copierons le résumé sur le cahier.
Voilà, vous avez bien travaillé encore une fois.
Je tiens à vous féliciter pour tous vos efforts et je crois que nous pouvons aussi féliciter vos parents qui vous aident.
Maintenant, détendez-vous et vous pourrez corriger à partir de 16h.
Belle fin de journée et à demain!