Vendredi 27 mais 2020

Bonjour à tous,

Voici le programme de la journée du vendredi 27 mars 2020.

Prend ton matériel (trousse, cahier du jour, etc….) et installe toi confortablement.

Activité 1 - RITUELS :

 

  • Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 94ème jour d'école.
  • Colorie la date du jour et celle de mercredi dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  • Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Vendredi 27 mars 2020.

Activité 2 – Correction des exercices de la semaine dernière (vendredi 20 mars) :

Mathématiques :

Pour répondre aux questions, il faut calculer combien chaque enfant a d’argent :

  • Lisa : 4 X 5 = 20
  • Alex : 7 X 2 = 14

Lisa a donc 20 € et Alex a 14€. C’est donc Lisa qui a le plus d’argent.

Pour répondre à la deuxième question, je dois calculer la différence d’argent entre Lisa et Alex.

  • 20 – 14 = 6.

Lisa a donc 6€ de plus qu’Alex.

28 c’est 7 fois 4 : 7 X 4 = 28   

12 c’est 4 fois 3 : 4 X 3 = 12            

36 c’est 9 fois 4 : 9 X 4 = 36   

21 c’est 7 fois 3 : 7 X 3 = 21        

27 c’est 9 fois 3 : 9 X 3 = 27

7 X 3 = 21                 24 = 4 X 6                 15 = 3 X 5

4 X 8 = 32                 12 = 4 X 3                 20 = 4 X 5

5 X 6 = 30                 18 = 2 X 9                 13 = 1 X 13

9 X 0 = 0                   2 = 2 X 1                   7 = 1 X 7

Vocabulaire :

Lecture compréhension :

1/ Ce conte répond à la question : Pourquoi les gommes n’ont-elles pas de pattes ?

2/ Cette histoire est racontée par un enfant, dont le grand-père aurait vu des gommes avec des pattes.

3/ Les élèves ne pouvaient pas travailler car avec leurs pattes, les gommes se cachaient.

4/ Cette histoire est une invention du grand-père, certainement pour faire une farce aux enfants. Les gommes n’ont jamais eu de pattes.

 

Activité 3 - MATHEMATIQUES :

Prend maintenant ton fichier de géométrie à la page 37.

Regarde bien chaque figure géométrique et répond ensuite à l’exercice 1 :

Regarde à présent cette petite vidéo, elle t’aidera à réaliser les exercices 2 et 3.

https://m.youtube.com/watch?v=x9rkut5yzxc 

Activité 4 - VOCABULAIRE :  

Continuons à travailler sur le mot étiquette. D’abord, lisons un peu la leçon :

Sur ton cahier du jour, fais maintenant les exercices suivants :

Activité 5 – QLM LE TEMPS.

Sur ton cahier QLM partie temps, répond aux questions suivantes (si tu peux imprimer les feuilles, colle-les directement dans ton cahier).

Activité 6 : Les devoirs pour lundi 29 mars.

Dictée : apprendre les mots de la liste 20 et revoir les mots des listes 17, 18 et 19.

Mathématiques : revoir les tables de multiplication de 0 à 5.

Français : revoir la leçon sur le verbe être et le verbe avoir au présent.

 

Bravo, tu as bien travaillé ! Tu peux maintenant te détendre. A vendredi prochain.

Mme Régnier