Mardi 28 avril
Par Cécile GAUTHIER le 28/04/2020, 08:00 - CE1 27 GAUTHIER ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour,
Voici le travail que tu dois réaliser aujourd'hui. Mais avant cela, tu dois corriger le travail d'hier.
Pour cela, tu auras besoin de :
- ta trousse
- ta règle
- ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
- ton cahier Questionner le monde
- ton cahier du jour
- ton ardoise
- ton cahier de brouillon
- ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
- ton cahier d'écriture
- ta fiche plastifiée d'écriture
Activité 1 : correction du travail de lundi (15 min)
Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.
- Dictée : un garçon - un gâteau - une glace - une goutte - ma grand-mère - mon grand-père - gauche - gros - gris - grand - un magasin - un légume - un ogre - une règle - une guitare - une guêpe - la guerre - une baguette - naviguer - la langue
-
Mathématiques : fichier Nombres et Calculs p.72
- Grammaire
Exercices - Texte 4 Correction.pdf
- Phonologie
Correction exercices son 27.pdf
Activité 2 : rituels (15 min)
- Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 104ème jour d'école.
- Colorie la date du jour et celle de mercredi dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
- Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Mardi 28 avril 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
- Apprends les mots de dictée de la liste 5 : Mots à apprendre pour la période 5.pdf
Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :
Vérifie si tu les as orthographiés correctement.
Activité 3 : dictée (20 min)
Hier, tu as réalisé une dictée de mots contenant le son (g). J'ai utilisé certains de ces mots pour élaborer des phrases que je vais te dicter. Tu es prêt(e) ? Sors vite ton cahier de brouillon.
Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "glace".
Activité 4 : mathématiques (45 min)
- Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 73 et écris la date : 28/04/2020 au crayon à papier.
- Exercice 1 : calculs dictés
Ecris les réponses aux calculs suivants :
a) 8 fois 2
b) 2 fois 7
c) Combien de fois 2 dans 8 ? ( ... x 2 = 8)
d) Combien de fois 2 dans 12 ? ( ... x 2 = 12)
e) 5 fois 9
f) 7 fois 5
g) Combien de fois 5 dans 15 ? ( ... x 5 = 15)
h) Combien de fois 5 dans 30 ? ( ... x 5 = 30)
- Exercices 2 et 3 : comparer des nombres
Avant de commencer, relis les leçons : Leçons Comparer des nombres.pdf
Aide : Cherche d'abord le plus petit nombre, écris-le, barre-le puis recommence avec les nombres qui restent.
- Exercices 4 et 5 : résoudre des problèmes à étapes
Dans les cadres, tu dois noter tous les calculs que tu fais et à quoi ils correspondent.
Pour résoudre le problème 4, suis ces étapes :
- Lis le problème et réponds à l'oral à ces questions :
Que connais-tu ? Le prix du livre (17€) et l'argent dont dispose la maman de Lisa.
Que cherches-tu ? Si la maman de Lisa a assez d'argent pour acheter le livre et ce qui lui manquera ou lui restera.
- Recherche la somme totale dont dispose la maman de Lisa.
- Compare cette somme avec le prix du livre.
- Calcule la somme qui lui reste.
Pour résoudre le problème 5, suis ces étapes :
- Lis le problème et réponds à l'oral à ces questions :
Que connais-tu ? Le prix des bandes dessinées et l'argent qui reste à la maman de Lisa.
Que cherches-tu ? Si la maman de Lisa a assez d'argent pour acheter les bandes dessinées.
- Recherche le prix des deux bandes dessinées.
- Compare cette somme avec l'argent qui reste à la maman de Lisa.
Activité 5 : grammaire (30 min)
- Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
- Réalise les exercices de la fiche 3. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse. Si tu as besoin, n'hésite pas à relire la leçon sur l'adjectif : Leçon.pdf
Exercices - Texte 4 Fiche 3.pdf
Activité 6 : production d'écrit (10 min)
- Lis la consigne :
- Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !
Activité 7 : lecture (15 min)
-
Tu vas écouter le conte L'oiseau et la poule :
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes/lire/biblidcon_001#ecouter
- Selon ton niveau de lecture, lis un passage du conte. Pour cela, clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Lire l'histoire.
- Maintenant, vérifie si tu as compris l'histoire. Clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Jouer.
Activité 8 : écriture (15 min)
Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre S en cursive.
- Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :
- Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
- Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre S en respectant sa taille :
Tracé de la lettre :
1. Commence au 3ème interligne puis descends en arrondi.
2. Remonte au 3ème interligne pour former une boucle.
3. Descends tout droit jusqu'à la ligne violette.
4. Puis tourne vers la gauche.
- Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de S majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.
Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 3ème interligne en bleu.
Encore une bonne journée de travail ! Bravo !
Je te souhaite un bon mercredi.
A jeudi,
La maitresse