Plan de travail

Jeudi 26 Mars

 

Chers élèves, j’espère que vous avez passé un bon mercredi, que vous prenez soin de vous et de votre famille :) 

 

 Comme la semaine dernière, je vous conseille de travailler le français et les mathématiques le matin. Et de garder la géographie pour l’après-midi.

 

Prends ton cahier du cahier du jour, écris la date en anglais, et... C'est PARTI !

 

Français :

 

Orthographe (45 min)

 

* Objectif : Je suis capable de choisir le bon homonyme c’est/s’est/c’était/s’était

 

Dans l’OPF : Mener l’enquête du OPF- « Cherchons » p.116 (15 min)

Lire « Je retiens »

 

A l’oral (5 min): OPF-Ex.1. et 2 p.116

 

A l’écrit (10-15 min) : OPF-ex.3. (a, b) / ex. 4 (a,b) / ex. 5 (a,b) p. 117

 

* Objectif : Je suis capable d’accorder correctement le participe passé

 

Rappel de la règle :

J’accorde le participe passé avec le sujet lorsque celui-ci est construit avec l’auxiliaire être.

Je n’accorde pas le participe passé avec le sujet lorsque celui-ci est construit avec l’auxiliaire avoir.

 

Consigne : Transpose uniquement les verbes au passé composé. (10min)

 

1. La douche me fait beaucoup de bien.

2. Les bolides partent tous ensemble.

3. La neige tombera toute la nuit.

4. Mylène viendra pour mon anniversaire.

 

Petit pause musicale : Chante « Tout le bonheur du monde »

 

Mathématiques :

 

Calcul Mental (3 min)

Objectif : Je suis capable de diviser un nombre entier par 10, 100, 1000  

Pour le calcul mental, on va poursuivre à diviser un nombre entier par 10, 100, 1000. 

 

Note uniquement le résultat sur ton cahier :

8 000 ÷ 10 =

 320  ÷ 1 000 =

7 8 ÷ 100 =

 17 ÷ 1000 =

222 459 ÷ 1 000 =

4523 ÷ 100 =

 3 300 ÷ 100 =

 9 500 ÷ 10 =

7 4123 ÷ 100 =

65 000 ÷ 1 000 =

 

 Grandeurs et Mesures (35 min)

Objectif : Je suis capable de calculer une aire en cm2

 

 A l’oral : OPM - ex.6.p.133

 

A l’écrit : OPM - ex.7, 8 et 9.p.133

 

Géographie (40min) :

Objectif : Je suis capable d’étudier une carte et d’en tirer des conclusions sur les inégalités d’accès au réseau en France.

 

Des habitants inégalement connectés en France.docx

 

Musique (10 min) : Révise « Les lacs du Connemara » - Entraînes-toi à chanter sans prendre appuie des paroles.

 

Silence on lit (15 min) Pose-toi et lis un livre de ton choix pendant 15 min.