Lundi 30 mars
Par Cécile GAUTHIER le 30/03/2020, 08:00 - CE1 27 GAUTHIER ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour,
J'espère que tu as passé un bon week-end. C'est lundi ! On se retrouve pour une nouvelle semaine de travail à la maison.
Avant de commencer, installe-toi confortablement, dans un endroit calme. Si tu portes des lunettes, n'oublie pas de les mettre.
Ensuite, tu auras besoin de :
- ta trousse
- ta règle
- ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
- ton cahier Questionner le monde
- ton cahier du jour
- ton cahier de brouillon
- ton fichier de mathématiques (géométrie)
Activité 1 : rituels (10 min)
- Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 95ème jour d'école.
- Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
- Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Lundi 30 mars 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
Activité 2 : dictée (20 min)
- Dans ton cahier du jour, écris Dictée à 4 carreaux et souligne en rouge.
- En sautant des lignes, écris les mots que je te dicte :
Pour les élèves qui en ont besoin, voici la dictée à trous : dictée adaptée - son in.docx
Activité 3 : mathématiques (45 min)
- Calculs dictés
Sur ton cahier de brouillon, écris les réponses aux calculs suivants:
Combien pour aller de :
a) 30 à 100 ?
b) 80 à 100 ?
c) 50 à 100 ?
d) 10 à 100 ?
e) 90 à 100 ?
f) 40 à 100 ?
g) 20 à 100 ?
h) 70 à 100 ?
Méthodes possibles : Exemple : combien pour aller de 60 à 100 ?
- Tu peux compter de 10 en 10 jusqu'à 100 70 - 80 - 90 - 100 --> 40
- Tu peux soustraire 60 de 100 100 - 60 = 40
- Tu peux utiliser les compléments à 10 60 pour aller à 100, c'est 6 dizaines pour aller à 10 dizaines, donc 4 dizaines, donc 40.
- Ouvre ton fichier Géométrie à la page 38 et écris la date : 30/03/2020 au crayon à papier.
- Exercices 1, 2 et 3 : reproduire un triangle sur un quadrillage
Avant de commencer, tu peux revoir la vidéo proposée par Mme Régnier
vendredi :
https://www.youtube.com/watch?v=x9rkut5yzxc
- Lire l'heure
Aujourd'hui, tu vas apprendre à lire l'heure sur une horloge à aiguilles.
Pour cela, regarde cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=7cVI6oawZuE
Voici la leçon que tu dois lire attentivement : Leçon - Lire l'heure.pdf
Maintenant, entraîne-toi en réalisant les exercices interactifs dans l'ordre :
https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php Niveaux 1 et 2
https://learningapps.org/display?v=p8g7hae5n
https://learningapps.org/display?v=pk2p2vezn01
Activité 4 : grammaire (30 min)
- Relis le deuxième paragraphe du texte "Quand [...] partout." : Texte 1 - Quand Zouzou était un jeune chiot.pdf
- L’histoire est-elle racontée au passé, au présent ou au futur ?
Le deuxième paragraphe est écrit à l'imparfait. Il s'agit d'un temps du passé.
- Regarde les verbes soulignés. Quelle est la terminaison des verbes à l'imparfait avec le pronom personnel il ?
il --> ..... ait
- A l'oral, transpose le deuxième paragraphe avec le pronom personnel tu.
Texte 2 - Quand tu étais un jeune chiot.pdf
- Observe les verbes soulignés. Quelle est la terminaison des verbes à l'imparfait avec le pronom personnel tu ?
tu --> ..... ais
- Retiens bien les terminaisons de l'imparfait :
il --> ..... ait
tu --> ..... ais
- Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
- Réalise les exercices de la fiche 2. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.
Activité 5 : production d'écrit (10 min)
- Lis la consigne :
- Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !
Activité 6 : phonologie (30 min)
- Regarde la vidéo pour découvrir le son de la semaine :
- Voici la fiche du son 25 à ranger dans ton porte-vues et à lire :
- Maintenant, réalise les exercices sur le son, soit en imprimant la fiche, soit dans ton cahier de brouillon :
Activité 7 : EPS (15 min)
Et si tu terminais la journée par un peu de sport... Sauras-tu relever les défis suivants ?
Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! Je te souhaite une bonne journée.
A demain,
La maitresse