Lundi 30 mars

Bonjour,

J'espère que tu as passé un bon week-end. C'est lundi ! On se retrouve pour une nouvelle semaine de travail à la maison.

Avant de commencer, installe-toi confortablement, dans un endroit calme. Si tu portes des lunettes, n'oublie pas de les mettre.

Ensuite, tu auras besoin de : 

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton cahier de brouillon
  • ton fichier de mathématiques (géométrie)

Activité 1 : rituels (10 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 95ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Lundi 30 mars 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !

Activité 2 : dictée (20 min)

  1. Dans ton cahier du jour, écris Dictée à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. En sautant des lignes, écris les mots que je te dicte :

                   

        Pour les élèves qui en ont besoin, voici la dictée à trous : dictée adaptée - son in.docx

Activité 3 : mathématiques (45 min)

  1. Calculs dictés

        Sur ton cahier de brouillon, écris les réponses aux calculs suivants:

        Combien pour aller de :

        a) 30 à 100 ?

        b) 80 à 100 ?

        c) 50 à 100 ?

        d) 10 à 100 ?

        e) 90 à 100 ?

        f) 40 à 100 ?

        g) 20 à 100 ?

        h) 70 à 100 ?

Méthodes possibles : Exemple : combien pour aller de 60 à 100 ?

- Tu peux compter de 10 en 10 jusqu'à 100     70 - 80 - 90 - 100 --> 40

- Tu peux soustraire 60 de 100       100 - 60 = 40

- Tu peux utiliser les compléments à 10     60 pour aller à 100, c'est 6 dizaines pour aller à 10 dizaines, donc 4 dizaines, donc 40.

  1. Ouvre ton fichier Géométrie à la page 38 et écris la date : 30/03/2020 au crayon à papier.
  2. Exercices 1, 2 et 3 : reproduire un triangle sur un quadrillage

        Avant de commencer, tu peux revoir la vidéo proposée par Mme Régnier

        vendredi :

        https://www.youtube.com/watch?v=x9rkut5yzxc

  1. Lire l'heure

        Aujourd'hui, tu vas apprendre à lire l'heure sur une horloge à aiguilles.

        Pour cela, regarde cette vidéo :

        https://www.youtube.com/watch?v=7cVI6oawZuE

        Voici la leçon que tu dois lire attentivement : Leçon - Lire l'heure.pdf

        Maintenant, entraîne-toi en réalisant les exercices interactifs dans l'ordre :

https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php    Niveaux 1 et 2

https://learningapps.org/display?v=p8g7hae5n

https://learningapps.org/display?v=pk2p2vezn01

Activité 4 : grammaire (30 min)

  1. Relis le deuxième paragraphe du texte "Quand [...] partout." : Texte 1 - Quand Zouzou était un jeune chiot.pdf
  2. L’histoire est-elle racontée au passé, au présent ou au futur ?

        Le deuxième paragraphe est écrit à l'imparfait. Il s'agit d'un temps du passé.

  1. Regarde les verbes soulignés. Quelle est la terminaison des verbes à l'imparfait avec le pronom personnel il ?

        il --> ..... ait

  1. A l'oral, transpose le deuxième paragraphe avec le pronom personnel tu.

        Texte 2 - Quand tu étais un jeune chiot.pdf

  1. Observe les verbes soulignés. Quelle est la terminaison des verbes à l'imparfait avec le pronom personnel tu ?

        tu --> ..... ais

  1. Retiens bien les terminaisons de l'imparfait :

        il --> ..... ait

         tu --> ..... ais

  1. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. Réalise les exercices de la fiche 2. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.

        Exercices - Fiche 2.pdf

Activité 5 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 6 : phonologie (30 min)

  1. Regarde la vidéo pour découvrir le son de la semaine :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-b-et-sa-graphie.html

  1. Voici la fiche du son 25 à ranger dans ton porte-vues et à lire : 

         Fiche son 25.pdf

  1. Maintenant, réalise les exercices sur le son, soit en imprimant la fiche, soit dans ton cahier de brouillon :

         Exercices son 25.pdf

Activité 7 : EPS (15 min)

Et si tu terminais la journée par un peu de sport... Sauras-tu relever les défis suivants ?

Défi 2 Jonglerie.pdf

 

Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! Je te souhaite une bonne journée.

A demain,

La maitresse