Lundi 30 mars

Bonjour les CM2 25.   Je suis contente de vous retrouver, j'espère que vous avez tous passé un bon week-end sans trop d'écran!

Avant de débuter notre travail, voici une photo de gâteaux réalisés par Thomas. Tu vas devoir nous les refaire quand nous serons de retour à l'école pour qu'on puisse les goûter!

 

 

Allez, commençons cette nouvelle semaine de travail à la maison. On sort son matériel (trousse, cahier de devoirs ou feuilles de classeur) et on se concentre.

Comme d'habitude, vous aurez la correction du travail d'aujourd'hui à 16h.

Dictée (25 min)

Commencez par écrire la date en français et en anglais sur votre feuille: lundi 30 mars - Monday March, the 30th.

N'oubliez pas d'écrire le titre et de le souligner et pensez à sauter des lignes. Pendant la dictée, vous pouvez revenir en arrière pour ne pas oublier de mots.

Aménagements: Pour ceux qui ont des dictées à trous, on s'arrête à la fin de la 2ème phrase. Pour ceux qui ont des dictées raccourcies, on s'arrête à la fin de la 3ème phrase.

A la fin, en bas à droite, écrivez:  Gustave Flaubert, Trois contes    SURTOUT ON FAIT SON TRAVAIL DE VERIFICATION (accords GN - S/V - homophones - accents)

 

 

Grammaire (25 min)

On poursuit sur nos compléments du verbe essentiels pour comprendre la phrase et les compléments circonstanciels qui nous indiquent où, quand ou comment se déroule l'action. Pour commencer, vous pouvez regarder la vidéo suivante qui est un rappel sur le COI (Complément d'Objet Indirect).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, on s'entraine en faisant les exercices suivants.

Ex 1: Recopie le texte suivant et souligne les COD en bleu, les COI en rouge et les CC en vert (pense à indiquer ce qu'ils précisent).

Vers quatre heures de l'après-midi, les nuages se déchirent et le soleil apparaît. Les deux petites saisissent leur panier et partent à la chasse aux escargots. Les chemins sont détrempés par la pluie, la boue colle aux bottes, mais les fillettes sont heureuses: elles peuvent courir et jouer. Bientôt, le panier est plein!

Attention: parfois les COD ou COI peuvent être des pronoms qui sont alors souvent placés entre le sujet et le verbe.

exemple: Des volontaires ont proposé des couvertures aux sauveteurs. Ils les ont acceptées avec plaisir.

Des volontaires ont proposé QUOI? des couvertures (COD)  / Ils ont accepté QUOI? les couvertures = les (Cela évite de répéter -> rôle du pronom)

Ex 2: Recopie les phrases suivantes, souligne les COD en bleu et les COI en rouge. Pense à te poser les bonnes questions.

J'ai emprunté un livre à un ami et je le rendrai bientôt.

N'oublions pas d'écrire une carte postale à Lucie si on veut qu'elle la reçoive avant notre retour.

J'ai téléphoné à ma grand-mère, je l'appelle tous les jours pour prendre de ses nouvelles.

Ismaël parle souvent de l' Egypte car il adore y aller en vacances.

 

Allez, on fait une petite pause pour se dégourdir le cerveau avant de passer aux mathématiques. C'est bon, on reprend.

Calcul mental (6 min)

On continue à diviser mentalement des nombres par 10, 100, 1 000. On rappelle que l'on doit placer une virgule si nécessaire mais on peut aussi la décaler vers la gauche si elle est déjà là.

Exemples: 135 : 100 = 1,35 (c'est ce que nous avons vu mardi dernier)  / 12,4 : 10 = 1,24 (je décale la virgule d'un rang vers la gauche)  / 4,5 : 100 = 0,045 (je décale la virgule de 2 rangs vers la gauche et je dois rajouter 2 zéros)

A vous de calculer en temps limité (4 min). A vos chronomètres, prêts, calculez! (n'écris que les résultats sur ta feuille)

46 : 10  /  112 : 100  /  4 575 : 1 000  /  75 : 100  /  1 258 : 100  

472,5 : 100  /  14,2 : 10  /  7,7 : 100  /  255,4 : 1 000  /  84,1 : 10

Numération (30 min)

Avant de poursuivre, voyons si vous vous souvenez de ce que nous avons fait la semaine dernière.

A quels nombres décimaux correspondent ces décompositions?

a) (6x10) + (3x1) + (2x0,01) + (4x0,001)          b) (5x1) + (7x0,01) + (5x0,001)

Prenez vos manuels Outils pour les maths p 38-39. Nous allons voir comment repérer et placer des nombres décimaux sur une droite graduée. Rappelle-toi que nous savons placer des fractions sur une droite graduée donc cela ne devrait pas poser de problème avec les nombres décimaux.

Tout d'abord, prenez le temps de lire le cadre "Je retiens" p 38.

Maintenant, on s'exerce.

Ex 1 p 38: Ecris la lettre sur ta feuille et le nombre décimal correspondant. fais bien attention à la façon dont les 2 droites sont graduées.

Ex 4 p 39: On te demande classer ces nombres décimaux proposés dans les encadrements. Attention, certains nombres peuvent aller dans plusieurs encadrements et certains ne peuvent aller nul part.

Ex 5 p 39: On te demande de choisir parmi les 3 nombres proposés celui qui doit aller dans l'encadrement.

 

ON FAIT UNE PAUSE ON A DEJA BIEN TRAVAILLE!!!

Histoire  (30 min)

On termine sur le Second Empire en recopiant le résumé sur le cahier d'Histoire. Comme la dernière fois, prends une nouvelle double page et laisse la page de gauche libre (je vous donnerai les feuilles avec les documents quand nous nous retrouverons en classe) puis copie le résumé sur la page de droite en pensant à sauter des lignes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après son coup d'état du 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte se déclare empereur sous le nom de Napoléon III.

Au début de son règne, pour éviter toute critique, l'empereur rétablit la censure. Les ouvriers sont mécontents alors Napoléon III décide de leur accorder le droit de grève (1864) et le droit de réunion. C'est le début des syndicats.

Durant cette période, l'industrie et l'agriculture font de grands profits.

Mais entre 1852 et 1870, l'empereur entraine son pays dans de nombreuses guerres. En 1856, la France gagne contre la Russie. En 1859, pour aider l'Italie, la France déclare la guerre à l'Autriche. En 1870, la défaite contre la Prusse entraine la création de la Commune à Paris.

Sous le règne de Napoléon III, Paris va subir de grands travaux avec l'élargissement des rues, la construction des égouts souterrains réalisés par le préfet Haussmann.

Définition: un profit = c'est une augmentation des biens que l'on possède, ce que nous fait gagner une activité économique

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour préparer la prochaine leçon, vous pouvez regarder la vidéo suivante sur la Troisième République. On en parlera la semaine prochaine.

Pour cela, copiez et collez le lien suivant dans la barre de recherche: https://www.youtube.com/watch?v=iRSVCz3y52M

DEVOIRS: pour la semaine prochaine, on apprend les résumés sur la 2ème République et sur le 2nd Empire.

Littérature (30 min)

Vous avez tous eu un nouveau livre de lecture suivie: Meurtre mystérieux au Jardin des Plantes de Aude Hubert-Richou. Il s'agit d'une enquête que nous allons suivre et essayer de résoudre ensemble. Vous verrez que cela nous fera aussi quelques rappels historiques.

Lis tranquillement le chapitre 1 p 7 -> 24 puis réponds aux questions suivantes sur une feuille de classeur sur laquelle tu écris la date en abrégé dans la marge(30-03-20) et Lecture suivie sur la 1ère ligne à 5 carreaux et au-dessous Chapitre 1. Bien évidemment, tu rédiges les réponses en faisant des phrases.

 

 

Voilà, vous avez fait du bon travail aujourd'hui. On se retrouve demain pour une nouvelle journée de classe à la maison.

Bonne fin de journée et prenez soin de vous.

La maîtresse