Lundi 27 avril

Bonjour,

J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end. On se retrouve pour une nouvelle semaine de travail à la maison.

Avant de commencer, installe-toi confortablement, dans un endroit calme. Si tu portes des lunettes, n'oublie pas de les mettre.

Ensuite, tu auras besoin de : 

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
  • ton ardoise
  • ton cahier de brouillon

Activité 1 : rituels (10 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 103ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Lundi 27 avril 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !

Activité 2 : dictée (20 min)

  1. Dans ton cahier du jour, écris Dictée à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. En sautant des lignes, écris les mots que je te dicte :   

       

        Pour les élèves qui en ont besoin, voici la dictée à trous : dictée adaptée - son g.docx

Activité 3 : mathématiques (45 min)

  1. Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 72 et écris la date : 27/04/2020 au crayon à papier.
  2. Exercice 1 : problèmes dictés

         Ecris les réponses aux problèmes suivants:

         a) Dans la première boite il y a 7 cubes et dans la deuxième il y en a 10. Il y a plus de cubes dans la deuxième boite que dans la première. Combien de plus ?

         b) Dans la première boite il y a 8 cubes et dans la deuxième il y en a 12. Il y a plus de cubes dans la deuxième boite que dans la première. Combien de plus ?

         c) Dans la première boite il y a 10 cubes. Dans la deuxième, il n'y en a pas pour le moment mais je voudrais qu'il y en ait 5 de plus que dans la première boite. Combien faut-il que je mette de cubes dans la deuxième boite ?

Pour résoudre ces problèmes, tu peux réaliser un dessin ou une opération sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon.

  1. Exercices 2 et 3 : résoudre des problèmes

        Tu peux faire des dessins ou des calculs dans le cadre. N'oublie pas les phrases-réponses.

  1. Aujourd'hui, tu vas apprendre à multiplier un nombre par 20, 200...

        Pour cela, regarde cette vidéo :

       

  1. Voici la leçon : Multiplier_par_30__par_200__pdf
  2. Exercices 4 et 5 : multiplier par 20, 200...

 

 Activité 4 : grammaire (30 min)

  1. La semaine dernière, nous avons commencé à travailler sur les mots qui donnent des précisions sur le nom. Ce sont des adjectifs qualificatifs.

        Regarde cette vidéo :

       

  1. Voici la leçon : Leçon.pdf
  2. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  3. Réalise les exercices de la fiche 2. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.

        Exercices - Texte 4 Fiche 2.pdf

Aide :

Pour trouver l'adjectif dans un groupe nominal, pose la question comment  est + le nom ?

Exemple : une jolie fleur    Comment est la fleur ? jolie est l'adjectif.

Activité 5 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :    

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 6 : phonologie (30 min)

  1. Regarde la vidéo pour découvrir le son de la semaine :

       

  1. Voici la fiche du son 27 à ranger dans ton porte-vues et à lire : 

         Fiche son 27.pdf

  1. Relis la leçon sur la lettre g :

        Leçon lettre g.pdf

  1. Maintenant, réalise les exercices sur le son, soit en imprimant la fiche, soit dans ton cahier de brouillon :

         Exercices son 27.pdf

 

Activité 7 : EPS (15 min)

Et si tu terminais la journée par un peu de sport... Sauras-tu relever les défis suivants ?

Défi-4-Escrime-bouteille.pdf

 

Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! Je te souhaite une bonne journée.

A demain,

La maitresse