Lundi 27 avril
Par Cécile GAUTHIER le 27/04/2020, 08:00 - CE1 27 GAUTHIER ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour,
J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end. On se retrouve pour une nouvelle semaine de travail à la maison.
Avant de commencer, installe-toi confortablement, dans un endroit calme. Si tu portes des lunettes, n'oublie pas de les mettre.
Ensuite, tu auras besoin de :
- ta trousse
- ta règle
- ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
- ton cahier Questionner le monde
- ton cahier du jour
- ton fichier de mathématiques (nombres et calculs)
- ton ardoise
- ton cahier de brouillon
Activité 1 : rituels (10 min)
- Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 103ème jour d'école.
- Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
- Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Lundi 27 avril 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
Activité 2 : dictée (20 min)
- Dans ton cahier du jour, écris Dictée à 4 carreaux et souligne en rouge.
- En sautant des lignes, écris les mots que je te dicte :
Pour les élèves qui en ont besoin, voici la dictée à trous : dictée adaptée - son g.docx
Activité 3 : mathématiques (45 min)
- Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 72 et écris la date : 27/04/2020 au crayon à papier.
- Exercice 1 : problèmes dictés
Ecris les réponses aux problèmes suivants:
a) Dans la première boite il y a 7 cubes et dans la deuxième il y en a 10. Il y a plus de cubes dans la deuxième boite que dans la première. Combien de plus ?
b) Dans la première boite il y a 8 cubes et dans la deuxième il y en a 12. Il y a plus de cubes dans la deuxième boite que dans la première. Combien de plus ?
c) Dans la première boite il y a 10 cubes. Dans la deuxième, il n'y en a pas pour le moment mais je voudrais qu'il y en ait 5 de plus que dans la première boite. Combien faut-il que je mette de cubes dans la deuxième boite ?
Pour résoudre ces problèmes, tu peux réaliser un dessin ou une opération sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon.
- Exercices 2 et 3 : résoudre des problèmes
Tu peux faire des dessins ou des calculs dans le cadre. N'oublie pas les phrases-réponses.
- Aujourd'hui, tu vas apprendre à multiplier un nombre par 20, 200...
Pour cela, regarde cette vidéo :
- Voici la leçon : Multiplier_par_30__par_200__pdf
- Exercices 4 et 5 : multiplier par 20, 200...
Activité 4 : grammaire (30 min)
- La semaine dernière, nous avons commencé à travailler sur les mots qui donnent des précisions sur le nom. Ce sont des adjectifs qualificatifs.
Regarde cette vidéo :
- Voici la leçon : Leçon.pdf
- Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
- Réalise les exercices de la fiche 2. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.
Exercices - Texte 4 Fiche 2.pdf
Aide :
Pour trouver l'adjectif dans un groupe nominal, pose la question comment est + le nom ?
Exemple : une jolie fleur Comment est la fleur ? jolie est l'adjectif.
Activité 5 : production d'écrit (10 min)
- Lis la consigne :
- Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !
Activité 6 : phonologie (30 min)
- Regarde la vidéo pour découvrir le son de la semaine :
- Voici la fiche du son 27 à ranger dans ton porte-vues et à lire :
- Relis la leçon sur la lettre g :
- Maintenant, réalise les exercices sur le son, soit en imprimant la fiche, soit dans ton cahier de brouillon :
Activité 7 : EPS (15 min)
Et si tu terminais la journée par un peu de sport... Sauras-tu relever les défis suivants ?
Voilà c'est fini pour aujourd'hui ! Je te souhaite une bonne journée.
A demain,
La maitresse