Correction exercices du jour
Par Sybille Magnan le 24/04/2020, 16:00 - CM225 NAMYSL - Lien permanent
Vendredi 24 avril
Munis-toi de ton stylo vert !
Français :
Orthographe
Choisis les bons homophones et explique ton choix
- Après la tempête beaucoup de maisons se sont retrouvées sans toit.
Préposition indiquant l’absence de toit.
- Trois petits tours et puis s’en vont.
Pronom personnel , il y a la présence du verbe pronominal « s’en aller » - Je peux dire « tu t’en vas. »
- Elle a dépensé sans compter.
Préposition indiquant qu’elle dépense sans regarder ce qu’elle donne.
- Tu préfères s’en doute les clémentines …… pépins.
Pronom personnel, il y a la présence du verbe pronominal s’en douter – Je peux également dire Je m’en doute
Préposition sans indiquant qu’il n’y a pas de pépins dans les clémentines.
Les homonymes sans et s’en ne sont pas facile à distinguer, il faut bien regarder le sens de la phrase pour savoir lequel des deux choisir.
OPF- Ex.5.p.139(c,d,e,f)
c. Les eaux (Sujet féminin pluriel) paraissaient limpideS et pureS. (Les attributs du sujet s’accordent en genre et en nombre avec le sujet = AJOUT du S (marque du pluriel) – ils ont déjà un E – marque du féminin)
- Elsa et Perrine (Sujet féminin/pluriel)
estsont devenues (accord du PP avec le Sujet car il y a l’aux. Etre) appliquéES et autonomeS (Les attributs du sujet s’accordent en genre et en nombre avec le sujet = AJOUT du E+S pour « appliqué » et du S pour « autonome ») au début du CM2.
- Les leçons de maths (Sujet féminin/pluriel) me paraissent toujours compliquéEs. (L’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet = Ajout du E)
- Paul et Rachid (Sujet masculin/pluriel) paraissent heureuX
se(L’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet – supprime la marque du féminin / ajout du X car dans tous les cas heureux s’écrit ainsi qu’il soit au singulier ou au pluriel) depuis qu’elleILS (Sujet masculin/pluriel)aont changé (aux. Avoir 3°pers du pluriel – donc le PP passé ne s’accorde PAS avec le sujet) d’école.
OPF- Ex.6.p.139(a,b,c)
- Depuis son dixième anniversaire, Lucie est plus
Sujet au féminin/singulier donc l’attribut du sujet doit porter les marques du féminin et du singulier
- Nous deviendrons ... si nous travaillons dur.
Sujet au pluriel, nous ne savons pas si le nous concerne que des filles, que des garçons ou les deux, dans ce cas le choix de ton attribut du sujet est multiple il peut porter la marque du féminin ou du masculin. Dans tous les cas, il doit porter la marque du pluriel.
- Les pommiers paraissent plus ... que ...
Sujet au masculin/pluriel, donc les attributs du sujet doivent porter les marques du masculin/singulier.
Vocabulaire:
- Bagnole (Familier) – voiture (courant) – véhicule (soutenu)
- Chaussure (courant) – soulier (soutenu) – pompe (Familier)
- Bicyclette (soutenu) – vélo (courant) – bécane (Familier)
- Trouille (Familier) – appréhension (soutenu) – peur (courant)
- Livre (courant) – ouvrage (soutenu) – bouquin (Familier)
- Profession (soutenu) – boulot (Familier) – travail (courant)
Ex.3.p.168
Se restaurer = déjeuner / diner
rédiger = écrire
s’esquiver = partir
lacérer = déchirer
tressaillir = sursauter
se fourvoyer = se perdre
dérober = voler / s’échapper / prendre
résider = habiter
feindre = tromper / cacher
se morfondre = attendre
hausser = redresser
s’assoupir = dormir
Ex.4.p.168
Un frangin = une frère
du fric = de l’argent
un frigo = frigidaire
du boucan = du bruit
un pote = un ami
du pot = de la chance
une baraque = une maison
un gamin = un enfant
une frimousse = une figure
des fringues = des habits
une raclée = une gifle
Mathématiques :
Géométrie
Ex. 1. p. 158
- Oui
- Oui
- Oui
- Non
- Oui
- Oui
Une astuce : pour reconnaitre qu’un axe est symétrique, tu peux utiliser un papier calque reproduire les deux dessins et plier sur l’axe de symétrie le papier. Si les deux figures se superposent alors elles sont symétriques et l’axe est bien un axe de symétrie.
Ex. 2.p.158
A – droite rouge
B – droite noire
C – droite rouge
D – droite noire
E – droite noire
G – droite noire
Ex.4.p. 158
D’ici jeudi prochain, envoie-moi par mail une photo de chez toi ou un dessin où figure un ou plusieurs axe(s) de symétrie.
Sciences: séance 3 - correction.pdf
Je te souhaite une belle fin de journée et un beau week-end.
On reste chez soi J
A jeudi prochain ! D’ici-là je te conseille de relire mercredi la leçon sur les aires et les périmètres ainsi que sur l’accord de l’attribut du sujet.