Correction exercices du jour

Vendredi 24 avril

 

Munis-toi de ton stylo vert !

 

Français :

 

Orthographe

 

Choisis les bons homophones et explique ton choix

  1. Après la tempête beaucoup de maisons se sont retrouvées sans toit.

Préposition indiquant l’absence de toit.

  1. Trois petits tours et puis s’en vont.

Pronom personnel , il y a la présence du verbe pronominal « s’en aller » - Je peux dire « tu t’en vas. »

  1. Elle a dépensé sans compter. 

Préposition indiquant qu’elle dépense sans regarder ce qu’elle donne.  

 

  1. Tu préfères s’en doute les clémentines …… pépins.

Pronom personnel, il y a la présence du verbe pronominal s’en douter – Je peux également dire Je m’en doute

Préposition sans indiquant qu’il n’y a pas de pépins dans les clémentines.

Les homonymes sans et s’en ne sont pas facile à distinguer, il faut bien regarder le sens de la phrase pour savoir lequel des deux choisir.

 

OPF- Ex.5.p.139(c,d,e,f)

 

c. Les eaux (Sujet féminin pluriel) paraissaient limpideS et pureS. (Les attributs du sujet s’accordent en genre et en nombre avec le sujet = AJOUT du S (marque du pluriel) – ils ont déjà un E – marque du féminin)

 

  1. Elsa et Perrine (Sujet féminin/pluriel) est sont devenues (accord du PP avec le Sujet car il y a l’aux. Etre) appliquéES et autonomeS (Les attributs du sujet s’accordent en genre et en nombre avec le sujet = AJOUT du E+S pour « appliqué » et du S pour « autonome ») au début du CM2.

 

  1. Les leçons de maths (Sujet féminin/pluriel) me paraissent toujours compliquéEs. (L’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet = Ajout du E)

 

  1. Paul et Rachid (Sujet masculin/pluriel) paraissent heureuXse (L’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre avec le sujet – supprime la marque du féminin / ajout du X car dans tous les cas heureux s’écrit ainsi qu’il soit au singulier ou au pluriel) depuis qu’elle ILS (Sujet masculin/pluriel) a ont changé (aux. Avoir 3°pers du pluriel – donc le PP passé ne s’accorde PAS avec le sujet) d’école.

OPF- Ex.6.p.139(a,b,c)

  1. Depuis son dixième anniversaire, Lucie est plus

Sujet au féminin/singulier donc l’attribut du sujet doit porter les marques du féminin et du singulier

 

  1. Nous deviendrons ... si nous travaillons dur.

Sujet au pluriel, nous ne savons pas si le nous concerne que des filles, que des garçons ou les deux, dans ce cas le choix de ton attribut du sujet est multiple il peut porter la marque du féminin ou du masculin. Dans tous les cas, il doit porter la marque du pluriel.

 

  1. Les pommiers paraissent plus ... que ...

Sujet au masculin/pluriel, donc les attributs du sujet doivent porter les marques du masculin/singulier.

 

Vocabulaire:

  1. Bagnole (Familier)  – voiture (courant) – véhicule (soutenu)
  2. Chaussure (courant) – soulier (soutenu) – pompe (Familier)  
  3. Bicyclette (soutenu) – vélo (courant)  – bécane (Familier)  
  4. Trouille (Familier)   – appréhension (soutenu) – peur (courant)
  5. Livre (courant) – ouvrage (soutenu) – bouquin (Familier)  
  6. Profession (soutenu)  – boulot (Familier)  – travail (courant)

Ex.3.p.168

 

Se restaurer = déjeuner / diner

rédiger = écrire

s’esquiver = partir

lacérer = déchirer

tressaillir = sursauter

se fourvoyer = se perdre

dérober = voler / s’échapper / prendre

résider = habiter

feindre = tromper / cacher

se morfondre  = attendre

hausser = redresser

s’assoupir = dormir

 

Ex.4.p.168

Un frangin = une frère

du fric = de l’argent

un frigo = frigidaire

 du boucan = du bruit

un pote = un ami

du pot = de la chance

une baraque = une maison

un gamin = un enfant

une frimousse = une figure

des fringues = des habits

 une raclée = une gifle

 

Mathématiques :

 

Géométrie

 

Ex. 1. p. 158

  1. Oui
  2. Oui
  3. Oui
  4. Non
  5. Oui
  6. Oui

Une astuce : pour reconnaitre qu’un axe est symétrique, tu peux utiliser un papier calque reproduire les deux dessins et plier sur l’axe de symétrie le papier. Si les deux figures se superposent alors elles sont symétriques et l’axe est bien un axe de symétrie.

 

Ex. 2.p.158

A – droite rouge

B – droite noire

C – droite rouge

D – droite noire

E – droite noire

G – droite noire

 

Ex.4.p. 158

D’ici jeudi prochain, envoie-moi par mail une photo de chez toi ou un dessin où figure un ou plusieurs axe(s) de symétrie.

 

Sciences: séance 3 - correction.pdf

 

Je te souhaite une belle fin de journée et un beau week-end.

On reste chez soi J

A jeudi prochain ! D’ici-là je te conseille de relire mercredi la leçon sur les aires et les périmètres ainsi que sur l’accord de l’attribut du sujet.