Travail pour le lundi 25 mai

Bonjour les enfants !

 

Nous prolongeons l’école à la maison. J’espère que vous parvenez à vous organiser. Voici le travail que je vous ai préparé pour aujourd'hui : 

 

Grandeurs et mesures :

 

Nous terminons notre travail sur les contenances avec ces problèmes à résoudre sur votre cahier de travail. Attention, pour le dernier problème, vous allez devoir procéder en deux étapes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque vous avez terminé, vérifiez et corrigez votre travail avec cette vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouvrez maintenant votre fichier au ballon 105. Vous allez apprendre à lire des graduations. Vous allez voir, c’est très facile. Il faut simplement penser à trouver les graduations qui se trouvent entre deux graduations écrites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici aussi, vérifiez et corrigez votre travail une fois terminé, à l’aide de cette vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orthographe :

 

Vous le savez, la plupart des noms en « al » au singulier, se transforment en « aux » au pluriel.

Ex : un cheval à des chevaux ; un journal à des journaux

 

Nous avons appris que l’adjectif s’accorde toujours avec le nom qu’il complète.

Si le nom est au masculin singulier, l’adjectif sera aussi au masculin singulier.

Si le nom est au féminin pluriel, l’adjectif sera aussi au féminin pluriel.

 

Aujourd’hui, nous allons parler du pluriel des adjectifs en « al ».

 

Si un adjectif au masculin singulier se termine en « al », il se transformera en « aux » au masculin pluriel.

Ex : un vaisseau spatial (masculin singulier) à des vaisseaux spatiaux (masculin pluriel)

 

Si un adjectif au féminin singulier se termine en « al », il se transformera en « ales » au féminin pluriel

Ex : une navette spatiale (féminin singulier) à des navettes spatiales (féminin pluriel)

 

Voici un exercice pour vous entraîner

 

Questionner le monde :

Nous poursuivons notre voyage au Mali.

Regardez cette photo. A votre avis, que font ces femmes ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles s'occupent des plantations de coton, c'est un travail qui leur est réservé.

Maintenant, regardez ces personnes qui travaillent dans une mine d'or. C'est un travail physique et dangereux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Savez-vous quels animaux vivent au Mali ? Non ? Alors essayez de les trouver avec ce mots-croisés.

Enfin, terminons notre voyage par un peu de musique.

Anglais :

En ce moment, nous travaillons sur le petit-déjeuner. Voici un jeu de mémory pour réviser le nom des aliments.

Poésie :

La semaine dernière, nous avons travaillé sur cette poésie. 

 

 

 

Aujourd'hui, je vous propose de l'illustrer avec ce qui se trouve dans votre cuisine. A vous de jouer !

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Lundi prochain, c'est le lundi de Pentecôte, il n'y aura pas classe. Je vous retrouverai dans deux semaines, le lundi 8 juin. Travaillez bien d'ici là ! Je vous redonne mon adresse si besoin : lise.bognon@yahoo.fr

Mme Bognon