Vendredi 24 avril

Bonjour,

Dernier jour de la semaine scolaire, voici le programme :

- Expression écrite

- Dictée de mots

- Les mots à retenir 24

- Vocabulaire

- Calcul en ligne

- Opérations

- Géométrie

 

Expression écrite

- Ecris quatre phrases pour décrire une photo de toi ou de ta famille ou d'un ami ....

Utilise pour cette description quatre verbes d'état : sembler - paraître - être - rester ....

Pour une description, on utilise le présent ou l'imparfait pour écrire son texte.

 

Dictée de mots

- Se faire dicter les mots suivants : une herbe, çà et là, ressembler, un pêcher, un printemps, s'épanouir,

 

Les mots à retenir 24

- Dans le classeur, écrire les mots : délicat, une floraison, l'automne, une perle, magnifique, un oiseau

 

Vocabulaire

Quelle est la différence entre le sens propre et le sens figuré ?

- Revoir la leçon "Je retiens" page 180

- Lire "J'explique", en bas de la page 179 (c'est pour connaître ces expressions)

- Faire oralement les exercices n°6, n°7 et n°8 page 179

- Faire par écrit le n°9 page 180 ( exemple: décrocher la lune - sens figuré)

 

Calcul en ligne

- Revoir les tables de multiplication

- Par écrit, calcule en ligne : 8 x 4 = .....  /  7 x 5 = ......  /  3 x 6 = ......  /  4 x 4 = .....  /  9 x 6 = .....  /  6 x 7 = .....

 

Opérations

- Pose et calcule :

74,3 + 6, 257 + 13,84

1 - 0,492  (n'oublie pas de mettre les zéro, 1 = 1,000)

409 x 73

612 : 51

 

Géométrie

Identifier et construire des polygones

- Lire et comprendre la leçon "Je retiens" page 166

- Par écrit, faire l'exercice n°1 page 166

 

Bon week-end, à lundi,

M. Quéré