jeudi 23 avril

JEUDI 23 AVRIL 

 

Bonjour tout le monde, bien installé ?

C’est parti !

 

Au programme aujourd’hui :

1/ LECTURE

2/ CONJUGAISON : le futur

3/ VOCABULAIRE : le dictionnaire

4/ CALCUL MENTAL 

5/ NUMERATION : connaître les nombres jusque 9 999

6/ ESPACE : la montagne

 

1/ LECTURE

 

ça y est tu as lu tout le livre car le chapitre 5 était le dernier. J’espère que tu as aimé cette histoire qui dit que finalement le plus important c’est de garder son ami. Aussi, qu'il est important de préserver les arbres sur Terre. 

 

Voici quelques questions de lecture. Tu écris en premier la date et la matière sur ton cahier, souligné en rouge comme d’habitude.

 

Jeudi 22 avril

Lecture

1. Le chapitre 5 s’appelle « Toujours là ». Qui est toujours là ?

C’est

2. Quel est le sentiment de Samuel au début du chapitre ? (sentiment= ce que l’on ressent, peur, colère, joie, tristesse, culpabilité, peine, gêne….)

Il est ….

3. Pourquoi a-t-il ce sentiment ?

parce que

4. Quel sentiment a son oncle ?

Il est

5. Où est Lionel ?

Il est

6. Page 36 Samuel dit : « Il est mort ! », de qui parle-t-il ?

c’est

7. Son oncle répond « pas du tout il est en parfaite santé » De qui parle-t-il ?

c’est

8. Comment Lionel sort de là où il est ?

 

9. Que garde Lionel de son aventure ?

 

 

 

2/ CONJUGAISON : le futur

 

Apprends la leçon de conjugaison sur le futur (cahier violet) Il y a deux leçons, c'est la 1ère 

Pour connaître cette leçon, tu dois savoir réciter les terminaisons du futur, tu dois savoir réciter les verbes chanter, jouer et finir au futur

Tu dois avoir compris qu’u futur, on recopie l’infinitif et on ajoute la terminaison (dans les cas normaux)

 

La voici pour te repérer :

 

LE FUTUR

 

Le futur exprime une action qui se passera plus tard.

 

Au futur, les terminaisons sont toujours les mêmes, pour tous les verbes :

-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont

VERBES DU 1er ET 2ème GROUPE

Pour former le futur on met :

l’infinitif entier du verbe + la terminaison

     CHANTER

        JOUER

     FINIR

Je chanterai

Tu chanteras

Il chantera

Nous chanterons

Vous chanterez

Ils chanteront

Je jouerai

Tu joueras

Il jouera

Nous jouerons

Vous jouerez

Ils joueront

Je finirai

Tu finiras

Il finira

Nous finirons

Vous finirez

Ils finiront

Fais l’exercice 5 de la préparation de dictée n°10 Temps de neige (la fiche 10 est dans le dossier que je t’ai donné la semaine dernière)

Hugo et Marcus, la Poste n’a pas dû encore vous déposer le courrier, alors voici la version numérique de cet exercice.

 

3/ VOCABULAIRE :

Pour t’exercer à lire le dictionnaire, relis la page 224 du manuel PEPITES

 

Et fais l’exercice 4 page 225. 

C’est sur le mot agrafe, qui a plusieurs sens , ceux qui ont déjà eu des agrafes dans la tête pour fermer une blessure connaissent le sens n°3) Mon fils Nathan à 4 ans jouait à se pousser avec un copain qui l’a poussé contre un angle de mur.. ; il a eu deux agrafes sur la tête.

Les médecins retirent les agrafes une fois la blessure guérie, on ne garde pas les agrafes….

Parmi vous, y a t-il des cascadeurs qui ont eu des agrafes dans la tête ? (dites-moi par mail)

Pas besoin de recopier les phrases, tu écris ainsi :

 

a. agrafe =

b. (directement le chiffre)

c (tu écris le n°de la phrase puis le n°de la définition dans l’encadré que le mot agraphe

1 pour petit crochet, 2 pour petit fil de métal qui fixe le papier, 3 pour petite lame qui ferme une plaie (une blessure)

1

2

3

4

 

4/ CALCUL MENTAL 

 

Voici la correction de l’évaluation 30

 

Soyez honnête avec vous même et calculez votre note.

J’avais dit 20 min max, bien sûr en classe je donne toujours autant de temps que vous voulez, le principal est d’aller au bout de l’effort je dis toujours. 20 minutes c’est pour les pro du calcul, il vous faut bien un challenge. Je sais bien que la plus rapide de la classe met 8 minutes…. Rivalisant parfois avec Rémi, rappelez-vous  des compétitions chrono

 

Pour ceux qui ont envie de me donner votre note, n’hésitez pas à me la dire par mail.

 

Voici la correction

evaluation .pdf

 

 

 

5/ NUMERATION : connaître les nombres jusque 9 999

 

correction de l’exercice que j’ai donné mardi.

 

 

 

 

Voici les exercices pour : Lyna, Assef, Kyara, Keyliss, Quentin, Maureen Raphaël et Amira

 

Ordre croissant : du plus petit au plus grand.

 

 

 

Décompose les nombres suivants comme le modèle :

Aide toi de ton tableau de numération dans le cahier rose comme en classe avec ton feutre effaçable)

 

3 445= (3x1000)+(4x100)+(4x10)+5

 

6 573 =

 

9 220 =

 

478 =

 

9 003 =

 

Voici un exercice pour les autres, pour vous entrainer à mieux connaître les nombres.

Supérieure= au-dessus  

20 est la dizaine supérieure à 14  

670 est la dizaine supérieure à 663

 

On a déjà fait cela en classe et vous n’avez pas aimé… je sais je sais, je vous rappelle que se tromper permet d’apprendre. Même si vous avez presque tout faux…. vous progresserez à la correction

Rappel :

quand on arrondit à la dizaine près ça se finit par 1 zéro, on compte de 10 en 10 : 

2 880 - 2 890 - 2 900  - 2 910

quand on arrondit à la centaine près ça se finit par 2 zéros, on compte de 100 en 100 : 

2 800 -2 900 -  3 000

quand on arrondit au millier près ça se finit par 3 zéros, on compte de 1000 en 1000 : 

1 000 -2 000  - 3 000 - 4000

 

Aide pour 4 628 : pour arrondir à la dizaine supérieure, tu ne regardes que la fin du nombre, 28 et tu trouves la dizaine au dessus (30)

Centaine supérieure , tu regardes les 3 derniers chiffres : 628 la centaine au-dessus c’est…. 700  (4 700)

 

 

 

 

6/ ESPACE : la très haute montagne en Himalaya (en Asie)

 

Voici la page suivante du manuel Odysseo

 

 

Regarde l’image et essaie de répondre aux questions puis lis les réponses :

1. c’est une poterie

2. en terre cuite, ils sont alignés pour mieux sécher avant d’être cuits

3. Peut-être qu’ils vont être vendus aux touristes

 

 

 

Lis le texte puis lis les commentaires en dessous

 

Le yak fournit du lait, du beurre, du fromage et de la viande.

Un nomade est un homme qui se déplace tout le temps qui n’a pas d’habitation fixe (rappelle-toi la leçon sur les hommes préhistoriques qui étaient nomades au début de la préhistoire) . Semi-nomade veut dire à moitié nomade.

 

 

Conclusion : Dans l’Himalaya, les habitants travaillent surtout pour ne nourrir : ils vivent de l’élevage et de l’agriculture. Le tourisme apporte un peu de travail et un peu de sous.

 

 

 

Voilà pour aujourd’hui, à demain !