Mardi 21 avril

Bonjour les CM2 25! J'espère que vous avez passé une bonne nuit et que vous êtes en forme pour le travail proposé aujourd'hui.

Votre matériel est prêt, on peut commencer.

Tout d'abord, voici les mots que vous devez apprendre pour la dictée de lundi prochain, 27 avril.

Comme d'habitude, ceux qui ont des dictées à trous apprennent les mots soulignés, ceux qui ont des dictées raccourcies apprennent les mots en gras et les autres apprennent tous les mots.

Noms           Verbes        Adjectifs      Mots invariables

un sauveteur

un képi

un gendarme

Amélie

un incendie

une hache

une ceinture

une échelle

une silhouette

un degré

une lance

un compagnon

une ardoise

une solive

une croisée

l'horizon

s'agiter

apercevoir

courir

pendre

appliquer

voir

ramper

passer

écraser

relier

entamer

revoir l'imparfait et

le passé composé

courageux

vers

contre

mais

déjà

 

 

Commençons par un petit exercice de grammaire pour se rappeler de ce que nous avons vu hier (5 min).

Lis le texte suivant, puis, sur ta feuille ou ton cahier, recopie les nom ou les GN en gras et indique les pronoms qui leur correspondent.

"Barye souleva alors les linges humides protégeant la sculpture. Henri n'en crut pas ses yeux. C'était à couper le souffle, tant elle semblait réelle. [...] L'animal était allongé, l'air paisible et noble. A côté de lui, le jeune garçon, comme un héros antique, s'appuyait sur le genou de l'adulte. Celui-ci, calme et droit, dominait le groupe. "Pour la force, précisa Barye, je n'ai pas encore défini tous les détails... - Je trouve qu'elle a beaucoup de prestance, affirma Henri." 

extrait de Meurtre mystérieux au Jardin des Plantes

Conjugaison (25 min)

Nous continuons sur le passé composé et les accords des participes passés.

Avant de débuter, je te conseille de relever tous les verbes que tu devras conjuguer.

Ex 1: Recopie ce texte en le transformant au passé composé. Attention: je est un garçon!

Ex 2 : Recopie ce texte en changeant le sujet je par nous. Attention, nous désigne 2 filles!

Gestion de données (30 min)

Prends ton manuel Outils pour les maths p 92-93. Nous allons commencer aujourd'hui à revoir comment lire et prélever des informations dans un tableau.

RAPPEL : Un "tableau à double entrée" est un document que tu vas rencontrer très souvent et qui sert à présenter plus clairement les données chiffrées d'un énoncé.

Pour débuter, lis attentivement le cadre "Je retiens" p 92 puis réponds aux questions des ex 1 et 2 en rédigeant des phrases.

Ex 1 : Le tableau proposé présente la population des départements d'outre-mer en 2008, 2013 et 2015.

Ex 2 : Le tableau indique les distances entre quelques grandes villes européennes.

Amsterdam (Pays-Bas) - Athènes (Grèce) - Barcelone (Espagne) - Belgrade (Serbie) - Berlin (Allemagne)

Allez, on a bien travaillé, on fait une pause!

Littérature (20 min)

Prends ton livre Meurtre mystérieux au Jardin des Plantes et ouvre-le au chapitre 5 (p 79).

Réponds aux questions suivantes sur une feuille de classeur en rédigeant des phrases. Bien sûr, si besoin, tu peux d'aider du livre.

questionnaire chap 5.pdf

Pour lundi prochain, je te demande de lire le chapitre suivant p 91 -> 99.

Anglais (30 min)

Tu te souviens qu'avant les vacances, nous avons appris à dire ce qu'on fait et ce qu'on aime. Rappelle-toi de la chanson.

Aujourd'hui, nous allons apprendre à dire l'heure.

Commence par regarder la vidéo suivante:

Puis lis la leçon avant d'essayer de faire les exercices.

Exercices d'application à faire sur une feuille de classeur.

 

Voilà, nous avons bien travaillé aujourd'hui.  La correction sera disponible à 16h. A toi de t'organiser pour la faire aujourd'hui ou demain.

Rendez-vous demain pour la récréation du mercredi et nous, nous retrouverons lundi prochain. Jeudi, Mme Magnan prendra le relais.

Bonne fin de journée et bon mercredi.

La maîtresse