Jeudi 23 avril

Bonjour,

J'espère que tu as passé un bon mercredi. C'est parti pour une nouvelle journée de travail à la maison.

Aujourd'hui, tu auras besoin de :

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton ardoise
  • ton cahier de brouillon
  • ton fichier de mathématiques (Nombres et calculs)
  • ton cahier d'écriture
  • du papier aluminium, du carton

Activité 1 : correction du travail de mardi (15 min)

Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.

  1. Dictée : Cet été, nous allons à la plage. Mon cousin et moi jouons au ballon. Nous faisons du bateau. Nous dormons dans la même chambre. Nous partageons la même table de nuit.
  2. Mathématiques : fichier Nombres et Calculs p.70

        

  1. Grammaire

         Exercices - Texte 3 correction.pdf

Activité 2 : rituels (15 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 101ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Jeudi 23 avril 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
  4. Apprends les mots de dictée de la liste 2 : Mots à apprendre pour la période 5.pdf

        Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :     

       

        Vérifie si tu les as orthographiés correctement.

Activité 3 : dictée (20 min)

Mardi, tu as réalisé une dictée de phrases sur ton cahier de brouillon. Prends 5 minutes pour bien relire cette dictée. Car aujourd'hui, tu vas écrire une dictée similaire sur ton cahier de brouillon. N'oublie pas de changer de page, tu ne dois pas avoir la dictée de mardi sous les yeux .

Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "bateau".

Activité 4 : mathématiques (45 min)

  1. Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 71 et écris la date : 23/04/2020 au crayon à papier. .
  2. Exercice 1 : calculs dictés  

        Ecris les réponses aux calculs suivants :

        a) 5 fois 2

        b) 4 fois 5

        c) 5 fois 5

        d) 5 fois 4

        e) 3 fois 5

        f) 0 fois 5

        g) 8 fois 5 

        h) 5 fois 9 

Rappel :

-  Les résultats de la table de 5 vont de 5 en 5, ce qui permet parfois de retrouver un résultat oublié

- Tu peux remplacer un calcul par un autre     9 fois 5 est égal à 5 fois 9

  1. Exercices 2 et 3 : résoudre des problèmes

Tu peux faire un dessin ou un calcul dans le cadre. N'oublie pas les phrases-réponses.

  1. Exercices 4, 5 et 6 : multiplier - calcul réfléchi

Avant de commencer, regarde bien l'exemple suivant :

Aide si besoin :

Exercice 5

5 X 6 c'est 5 fois 6, donc 4 fois 6 et 1 fois 6

6 X 6 c'est 6 fois 6, donc 4 fois 6 et 2 fois 6

8 X 6 c'est 8 fois 6, donc 4 fois 6 et 4 fois 6

9 X 6 c'est 9 fois 6, c'est 4 fois 6 et 4 fois 6 et 1 fois 6

Activité 5 : grammaire (30 min)

  1. Relis le texte "Autrefois notre enfance" : Texte 1.pdf
  2. L’histoire est-elle racontée au passé, au présent ou au futur ?

        Elle est écrite au passé, à l'imparfait.

  1. Regarde les verbes soulignés. Rappelle-toi. Quelle est la terminaison des verbes à l'imparfait avec le pronom personnel nous ?

        nous --> ..... ions

  1. A l'oral, transpose le texte avec le pronom personnel vous.

        Texte 2 Autrefois.pdf

  1. Observe les verbes soulignés. Quelle est la terminaison des verbes à l'imparfait avec le pronom personnel vous ?

        vous --> ..... iez

  1. Retiens bien les terminaisons de l'imparfait :

         elle --> ..... ait

            vous --> ..... iez

  1. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  2. Réalise les exercices de la fiche 1. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.

        Exercices - Texte 4.pdf

Activité 6 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :

       

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 7 : lecture (15 min)

Tu vas travailler la lecture sur le site Lalilo qui propose des exercices selon ton niveau : https://lalilo.com/ puis clique sur connexion - je suis élève - code  : NDBUVD - classe de Mme Gauthier - ton prénom.

Activité 8 : écriture (15 min)

Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre G en cursive.

  1. Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :

       

Tu as remarqué : pour écrire la lettre G, on commence à former la lettre C majuscule puis la lettre j minuscule.

  1. Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
  2. Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre G en respectant sa taille :    

           

         

Tracé de la lettre :

1. Commence au 3ème interligne puis descends en arrondi.

2. Remonte au 3ème interligne pour former une boucle.

3. Descends en arrondi jusqu'à la ligne violette.

4. Puis remonte au 1er interligne.

5. Descends tout droit jusqu'au 2ème interligne sous la ligne violette.

6. Tourne à gauche pour former une boucle.

7. Puis remonte au dessus de la ligne violette.

  1. Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de G majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.

 Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 3ème interligne en bleu et le 2ème interligne sous la ligne violette en rouge.

Activité 9 : arts plastiques (30 min)

Aujourd'hui, je te propose de réaliser une sculpture, à la manière de L'homme qui marche de Giacometti.

Pour cela, regarde cette vidéo :

J'attends ta photo !

 

Bravo ! Tu as terminé ton travail. Demain je publierai la correction et vos réalisations de la semaine. Et tu trouveras le travail proposé par Mme Régnier.

Je te retrouve lundi. Passe un bon week-end.

La maitresse