Mardi 24 mars

Bonjour,

Voici le travail que tu dois réaliser aujourd'hui. Mais avant cela, tu dois corriger le travail d'hier.

Pour cela, tu auras besoin de :

  • ta trousse
  • ta règle
  • ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
  • ton cahier Questionner le monde
  • ton cahier du jour
  • ton ardoise
  • ton cahier de brouillon
  • ton fichier de mathématiques (Nombres et calculs)
  • ton cahier d'écriture

Activité 1 : correction du travail de lundi (15 min)

Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.

  1. Dictée : le vent - un village - mon voisin - des voitures - vrai - vieux - vieille - vers - voici - voilà - mon anniversaire - les cheveux - le travail - pauvre - avant - devant - avec - souvent - un élève - le wagon
  2. Mathématiques : fichier Nombres et calculs p.61

          Exercice 1 : calculs dictés

          a) 35  b) 28  c) 64  d) 11  e) 2  f) 3 

          Exercice 2 : additionner des nombres

          Exercice 2 p.61.pdf

  1. Grammaire

          Correction exercices Etre et avoir.pdf

  1. Phonologie

          Correction exercices son 24.pdf

Activité 2 : rituels (15 min)

  1. Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 92ème jour d'école.
  2. Colorie la date du jour et celle de mercredi dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
  3. Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Mardi 24 mars 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
  4. Apprends les mots de dictée de la liste 17. Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :

       

         Vérifie si tu les as orthographiés correctement.

Activité 3 : dictée (20 min)

Hier, tu as réalisé une dictée de mots contenant le son (v). J'ai utilisé certains de ces mots pour élaborer des phrases que je vais te dicter. Tu es prêt(e) ? Sors vite ton cahier de brouillon.

Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "maison".

Activité 4 : mathématiques (45 min)

  1. Aujourd'hui, tu vas découvrir une nouvelle notion : tu vas apprendre à multiplier un nombre par 10.

Pour cela, regarde cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Kp_1A-JyfOQ

  1. Voici ensuite la leçon : Multiplier par 10 par 100.pdf
  2. Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 61.
  3. Exercices 3, 4 et 5

Réalise ces exercices au crayon à papier. Sur ton ardoise ou ton cahier de brouillon, tu peux dessiner le tableau des nombres.

Exemple : 40*10 = ...

2 méthodes :

- Tableau des nombres : ExemplePNG

- 40*10 c'est 40 dizaines c'est donc 400.

  1. Maintenant, entraîne-toi à nouveau à mémoriser les tables de multiplication de 0 à 5.

         https://www.tablesdemultiplication.fr/ce1/

Activité 5 : grammaire (30 min)

  1. Relis la leçon sur le verbe être et le verbe avoir au présent de l'indicatif : leçon être avoir.pdf
  2. Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
  3. Réalise les exercices de la fiche 2. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.

        Exercices Etre et avoir Fiche 2.pdf

Activité 6 : production d'écrit (10 min)

  1. Lis la consigne :    

             

  1. Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !

Activité 7 : lecture (15 min)

  1. Tu vas écouter le conte Bâton, tape ! :       

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes/lire/biblidcon_052#ecouter

  1. Selon ton niveau de lecture, lis un passage du conte.

Activité 8 : écriture (15 min)

Dans ton cahier d'écriture (jaune), tu vas t'entraîner à écrire la lettre è. Pour cela, continue le modèle collé. Si tu ne l'as pas, regarde bien le modèle ci-dessous. Assieds-toi correctement, les 2 pieds sur le sol et utilise un crayon à papier bien taillé.

Attention, l'accent se fait de haut en bas. 

La lettre è ne dépasse pas le premier interligne. Si tu as besoin, un adulte peut repasser le premier interligne en vert.

 

Encore une bonne journée de travail ! Bravo !

Je te souhaite un bon mercredi.

A jeudi,

La maitresse