mardi 21 avril
Par Anne Laure AUDOUX le 20/04/2020, 20:31 - CP 19 AUDOUX - Lien permanent
MARDI 21 AVRIL
J’ai reçu un mail d’un élève, plein d’humour, qui m’a fait beaucoup rire.
« Chère maîtresse, j’espère que vous allez bien, vous pouvez mettre moins de travail ? »
Alors, cher Martin, qui m’a fait rire, j’ai pensé à toi… j’ai mis deux exercices à ne faire qu’à l’oral ce qui allègera (verbe au futur) ta petite main de 6 minutes d’écriture, tes camarades vont adorer. Et j’ai enlevé les questions de lecture, je les donnerai demain, mercredi.
Tu sais que j’ai failli doubler la dose quand même… tu as pris un risque !
Au programme aujourd’hui :
1/ CORRECTIONS
2/ CONJUGAISON : le futur
3/ DICTEE : dictée 9
4/ CALCUL : évaluation sur la multiplication
5/ NUMERATION : connaître les nombres jusque 9 999
6/ ESPACE : la montagne
1/ CORRECTIONS
1. Comment les enfants se rendent-ils à l’hôpital ?
Ils y vont à vélo.
2. Pourquoi cela est-il compliqué ?
C’est compliqué car Lionel est devenu un arbre, ce n’est pas pratique sur un vélo.
3. Où Lionel boit-il ?
Il boit dans la rivière .
4. Que reste-il du vrai Lionel ?
Il reste son visage et la parole.
5. Comment se sent-il maintenant ?
Il est serein (calme) il se sent fort et il est content d’être un arbre.
6. Pourquoi Samuel laisse son ami tout seul ?
Il doit repartir vite chez lui pour remettre les graines au réfrigérateur car il a oublié de les ranger.
7. Samuel dit à la toute dernière ligne du chapitre : « J’ai battu mon record personnel »
Qu’est ce que cela veut dire ?
ça veut dire qu’il a battu son record de vitesse, il n’a jamais été aussi rapide à vélo.
- Trouve les 3 phrases négatives (à faire à l’oral pour tout le monde)
A. Je n’aime pas le chocolat .
B. La télévision est en panne.
C. Mes parents ne regardent jamais la télévision.
D. Ils préfèrent lire ou aller en balade.
E. La pluie ne nous a pas permis de faire un barbecue.
F. Comment ? Tu ne sais pas enfiler ton pull ?
-Transforme les phrases à la forme négative (cette partie de la consigne a été enlevée par je ne sais quelle erreur de frappe, et pourtant je relis tout…)
(Il fallait bien penser au « ne »)
A. Je mange dans le jardin.
Je ne mange pas dans le jardin.
B. Les bateaux rentrent toujours dans ce port.
Les bateaux ne rentrent jamais dans ce port.
C. Cet immeuble est délabré.
Cet immeuble n’est pas délabré.
2/ Ecris les nombres en lettres :
Il fallait bien mettre un tiret entre chaque mot
3 065 : trois-mille-soixante-cinq
4 696 : quatre-mille-quatre-vingt-seize
7 238 : sept-mille-trente-huit
5 517 : cinq-mille-cinq-cent-dix-sept
3/ Ecris le nombre qui correspond à chaque décomposition :
Il fallait bien respecter l’espace entre les mille et les cents
(8x1000) + (3x100) + (2x10)+ 8 = 8 328
(3x1000) + (9x10) = 3 090
(7x1000) + (5x100) + 5 = 7 505
(2x1000) + (6x100) + (9x10)+ 3 = 2 693
2/ CONJUGAISON
Aujourd’hui nous allons apprendre un nouveau temps : le futur
Demain, plus tard, dans une minute, après le confinement : tout ça sont des marqueurs du futur.
Tu vas ouvrir ton manuel PEPITES à la page 168, lis les verbes marcher, semer, finir au futur à haute voix, tu vas vite repérer ce que l’on entend toujours au futur
Alors ?
les terminaisons qui sont toujours les mêmes : avec un « r »
je = ai tu = as il, elle, on = a
nous = ons vous = ez ils, elles = ont
FUTUR = infinitif + terminaison je laver + ai , nous imiter+ons
Fais l’exercice 1 à l’oral, tu dois repérer les phrases au futur
Fais l’exercice 9 à l’oral, tu dois deviner le bon pronom personnel (je, tu il, nous, vous, ils) en fonction de la marque de la personne.
4/ ORTHOGRAPHE
Ecoute la dictée et écris-la sur ton cahier après avoir écrit la date et dictée
Mardi 21 avril
Dictée n°9
AIDE :
SES = les siennes
CES= celles-là
C’EST = ceci est … c’est joli, c’est râté
TEMPS : le temps qu’il fait, le temps qui passe
TANT : adverbe de quantité = autant que
dictée 9 à écouter:
Dictée pour Assef et Lyna
5/ CALCUL
Jour d’évaluation !!!! Malak je pense bien à toi, et ton impatience de faire les évaluations.
A vos marques, prêts, partez ! Vous avez 20 minutes max
Lyna, je pense bien à toi qui t’armes de courage au seul mot de « calcul mental » tu ne fais que la partie calcul rapide et tu peux faire les problèmes.
Tu écris tout sur ton cahier
Calcul mental
A F
B G
C H
D I
E J
Calcul rapide
A F
B G
C H
D I
E J
Problèmes
1
2
3
Comptes mystérieux
4
5
voici la feuille d'évaluation
6/ NUMERATION
Complète les suites
7/ ESPACE
La montagne, en Himalaya
1/ Prends ton manuel Odysseo
2/Regarde la photo page 77, les maisons construites en escalier, la pente, les arbre, les neiges éternelles au fond.
3/ Regarde ensuite la carte page 78,
4/ Mets le doigt sur la boussole, est ouest nord sud
5/ Mets le doigt sur l’échelle 3cm = 1 000km en vrai
6/ Mets le doigt sur le titre (il est en dessous…)
7/ Mets le doigt sur le mont Everest (triangle rouge)
8/ Lis le document 2, les effets de l’altitude sur la végétation, regarde les dessins
9/ Répondons ensemble aux questions 5, 6 et 7
D’après ce document qu’est ce qui fait évoluer la végétation dans l’Himalaya ?
C’est l’altitude, plus on monte, moins on peut cultiver à manger
Quelle température fait-il en moyenne à 6 000 mètres d’altitude ?
Moins 9 degrés
Quelles sont les contraintes qui s’imposent aux habitants de haute montagne ?
= problèmes, obligations
la pente et le froid
10/ Regarde maintenant la page 80, tu vois une famille qui habite à Bhoutan (tu peux regarder sur la carte page 78 où c’est.
Ils montrent ce qu’ils ont à manger (les aliments viennent de leur jardin ou ont été achetés en bas dans la vallée la plus proche)
En dessous tu as une photo de rizière, le riz pousse dans l’eau, en montagne il faut fabriquer des terrasses pour qu’il pousse dans la pente.
Conclusion : l’homme s’adapte à la montagne pour vivre.
Demain mercredi je vous donnerai un travail de lecture, que de la lecture.
A demain !!