Mardi 21 avril

Bonjour les enfants, voici le travail pour aujourd'hui. 

Rituel de maths : (10 min)

On commence sur l'ardoise avec le rituel de maths, aujourd'hui, on tente de résoudre le problème d'Enora. 

Pour ceux qui ne m'ont pas envoyé leur problème, il est toujours temps de le faire, n'hésitez pas ! 

Dictée : (15 min)  On continue les dictées de mots invariables. Je vais ajouter une phrase à écrire. On écrit dictée sur son cahier du jour comme d'habitude. Pour ceux qui n'ont pas révisé leurs mots invariables, relisez-les avant la dictée.

Dictée CE2 :

 

Dictée CM1 : 

Après avoir écrit la dictée, corrigez-vous seul au vert en reprenant votre cahier de leçons pour la liste de mots. Cherchez les verbes et les sujets. 

Grammaire : (30 min) Pour cette première partie de l'exercice, il est important d'aider les enfants, au moins pour la première phrase afin que rien ne soit oublié. 

Pour les CE2 et CM1 :

Dans les phrases suivantes, entourer le sujet en bleu, souligner le verbe en rouge, écrire son infinitif, rayer les groupes supprimables et déplaçables (les compléments de phrases ou compléments circonstanciels). Indiquer si les sujets sont des groupes nominaux ou des pronoms. 

Pour les CM1 : Relire les phrases en changeant les groupes supprimables et déplaçables de place puis en les supprimant. 

Après le piquenique, elles font la sieste dans l'herbe.

La fillette portait le sac avec le piquenique. 

Soudain, elles ont croisé un troupeau de vaches. 

Ensuite, pour cette deuxième partie, les enfants doivent travailler en autonomie sur le cahier du jour. Les mots et phrases  en gras sont réservés seulement pour les CM1


1. Reconstitue une phrase.
 au sommet - accompagne - ce matin - Violette - sa grand-mère - d'une falaise - et sa grand-mère - un long moment - le ciel - après le repas - dans la cour - Violette - pour contempler – restent

2. Dans chaque phrase, entoure le sujet en bleu, souligne le verbe en rouge et donne son infinitif. Raye les complément déplaçable et supprimable (le complément circonstanciel). 
a) Du haut de la falaise, Violette et sa grand-mère découvrent un magnifique paysage.
b) À midi, elles mangent leurs sandwichs.
c)  Dans la cour, Grand-mère parle du système solaire.

Mathématiques CE2 : (30 min)

Ecrire Numération sur le cahier du jour, souligner en rouge. Recopier les consignes et les exercices en entier. 

Relire les leçons Num 4. 

Ex 1 : Retrouve le plus grand nombre de chaque liste : Je rappelle que pour comparer deux nombres, on compte déjà le nombre de chiffres de chaque nombre, le plus grand nombre est celui qui a le plus de chiffres, ensuite on compare les chiffres en commençant par la gauche, ici ce sera le chiffre des milliers. 

a. 8 425      5 604     7 124       9 901   1 275

b. 7 010       6 999      6 099     7 001     6 900

c. 6 040       6 004       6 400     6 044     6 404

Ex 2 : Complète avec < ou >. Je rappelle que la bouche du crocodile est toujours ouverte vers le plus grand nombre.

7 412 ....... 8 541 

3 427 ......1 289 

9 804 ..... 9 408 

2 003 ..... 3 002 

5 127 .....5147 

6 089 .....6 809

4 865 ....4 856

9 888 ....8 999

Mathématiques CM1 : (30 min)

On va commencer à s'entraîner à travailler sur les divisions posées, je vous propose de regarder cette vidéo plusieurs fois pour pouvoir bien comprendre. Cette méthode est un peu différente de celles que nous avions vues ensemble mais elle est bien claire. Je compte sur l'aide des parents pour aider dans cette apprentissage complexe. 

Ensuite, en utilisant cette méthode, essaye de poser les divisions suivantes sur ton ardoise:

645 : 5

624 : 6

572 : 4

Lecture : (30 min)

Merci à tous les enfants, CE2 ou CM1 de m'envoyer le résumé de leur livre par mail. L'idéal est de le taper directement sur l'ordinateur. 

Histoire CM1 : (30 min)

Nous changeons aujourd'hui de période, le Moyen Age se termine en 1492 qui est une date très importante qui va bouleversé le monde entier, vous allez vite comprendre pourquoi. C'est le début des temps modernes. 

Je vous laisse ouvrir votre lire p 62 - 63. Répondez à l'oral à un adulte aux questions suivantes : 

1) Que représente le dessin  du doc A? En quoi cela est-il un grand progrès? 

2) Que découvre Christophe Colomb? Pourquoi? 

3) Que font les européens sur ces nouvelles terres?

Ensuite regardez cette petite video qui explique bien les Grandes Découvertes. 

QLM Le temps CE2 : (30 min) 

Petit rappel de ce que nous avons vu la dernière fois : une petite photo du château de Versailles qui ne ressemble pas du tout à nos bons vieux châteaux forts. On continuer à parler de cette nouvelle période qui s'appelle les Temps Modernes. 

Cette période commence en 1492. Chercher sur Vikidia ce qui s'est passé à cette date en tapant sur ton moteur de rechercher : 1492 VIKIDIA. 

Ensuite observe bien ces 4 personnages importants: (je suis désolée, je n'arrive pas à leur mettre la tête à l'endroit)

 

Fais des recherches sur Vikidia pour répondre aux questions. 

 

Les devoirs pour vendredi : 

Tables de multiplication pour les ceintures 

CE2 : Mots invariables colonnes 8 9 et 10 

CM1 : Mots invariables  de 20 à 30. 

Bon travail à tous et à vendredi !