Correction jeudi 19 mars et journée du 20 mars

Bonjour les enfants !

Pour commencer, voici la correction des exercices de la journée du 19 mars.

Lexique : 

Exercice 7 p 169 : Relie chaque adjectif à son contraire.

travailleur --> paresseux

patient --> impatient

fidèle --> infidèle

sage --> désobéissant

modeste --> orgueilleux

intelligent --> idiot

aimable --> désagréable

Exercice 8 p 178 : Réécris les phrases en remplaçant les mots en gras par des mots de sens contraire.

Il monte les marches à toute allure.

Parlez à voix basse.

Le chat reste à l'extérieur toute la nuit.

Ils arrivent tôt demain matin.

La boîte aux lettres est pleine.

Le chien est resté dedans ou à l'intérieur.

Les chaussettes sont sous la chaise.

Mathématiques : 

Lecture : 

Devoirs : 

Pose et calcule:  847 - 729 = 118;  9 024 - 465 = 8 559

-------------------------------------------------------------------------

Voici maintenant ton travail pour la journée du vendredi 20 mars.

Dictée : Entrainement (15 minutes)

Afin de préparer "au mieux" la dictée de vendredi prochain, je te propose de t'entraîner en utilisant les mots 9 a.

Prends ton cahier de devoirs et demande à un adulte de te dicter les phrases suivantes :

Où sommes-nous ? Sur le stade qui grandit chaque année. 

Grammaire : Le groupe nominal (45 minutes)

Relis la leçon sur le groupe nominal qui se trouve dans la partie grammaire de ton cahier de leçons de français.

Tu peux aussi regarder cette petite vidéo qui explique ce qu'est un groupe nominal. 

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-groupe-nominal-sujet.html

Ensuite, prends ton manuel "Les nouveaux outils pour le français" et fais les exercices 4 et 6 p 33 dans ton cahier de devoirs.

Mathématiques (45 minutes)

Calcul mental : revois la table de multiplication de 5 dans ton cahier de leçons de mathématiques. Fais ce petit entrainement en ligne sur la table de 5. https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/multipli-09/

Prends ton fichier "Pour comprendre les mathématiques" à la page 105. Fais le découvrons ensemble et les exercices 1, 2, 3 et 4.

Ecriture : Les majuscules (15 minutes)

Continue de t'entraîner à écrire les majuscules sur tes feuilles d'écriture (elles sont dans ton cartable). Utilise un crayon à papier bien taillé et fais attention au soin.

Devoirs : 

Orthographe : apprendre les mots de la dictée 9 b.

Grammaire : apprendre la leçon sur le groupe nominal

Mathématiques : apprendre la table de multiplication de 8

Bon courage ! A mardi !

Madame LE COMTE