Mardi 26 mai
Par Cécile GAUTHIER le 26/05/2020, 08:00 - CE1 27 GAUTHIER ALLEAUME - Lien permanent
Bonjour,
Voici le travail que tu dois réaliser aujourd'hui. Mais avant cela, tu dois corriger le travail d'hier.
Pour cela, tu auras besoin de :
- ta trousse
- ta règle
- ta fiche plastifiée "Chaque jour compte"
- ton cahier Questionner le monde
- ton cahier du jour
- ton ardoise
- ton cahier de brouillon
- ton fichier de mathématiques (nombres et calcul)
- ton cahier d'écriture
- ta fiche plastifiée d'écriture
Activité 1 : correction du travail de lundi (15 min)
Je te rappelle que la correction se prend au stylo vert. Tu fais un trait si ta réponse est juste et une croix si elle est fausse. Tu recopies la bonne réponse en dessous.
- Dictée : de l'huile - la cuisine - la suite - ensuite - poursuivre - la nuit - un fruit - la pluie - du bruit - aujourd'hui - puis - je suis
-
Mathématiques :
Fichier Nombres et Calculs p.80 :
- Grammaire
- Phonologie
Correction exercices son 31.pdf
Activité 2 : rituels (15 min)
- Complète ta fiche plastifiée "Chaque jour compte". Il s'agit de notre 116ème jour d'école.
- Colorie la date du jour et celle de mercredi dans ton calendrier, dans le cahier Questionner le monde.
- Dans ton cahier du jour, trace un trait en rouge et écris la date : Mardi 26 mai 2020. Je compte sur toi pour t'appliquer !
- Apprends les mots de dictée de la liste 21 : Mots à apprendre pour la période 5.pdf
Lorsque tu les as bien mémorisés, sors ton ardoise. Je vais te les dicter :
Vérifie si tu les as orthographiés correctement.
Activité 3 : dictée (20 min)
Hier, tu as réalisé une dictée de mots contenant le son (ui). J'ai utilisé certains de ces mots pour élaborer des phrases que je vais te dicter. Tu es prêt(e) ? Sors vite ton cahier de brouillon.
Pour les élèves en difficulté, arrêtez-vous au mot "maison".
Activité 4 : mathématiques (45 min)
- Ouvre ton fichier Nombres et calculs à la page 81 et écris la date : 26/05/2020 au crayon à papier.
- Exercice 1 : calculs dictés
Ecris les réponses aux calculs suivants :
a) 8 fois 4
b) 4 fois 7
c) 4 fois 9
d) 4 fois 8
e) Combien de fois 4 dans 8 ? ( ... x 4 = 8)
f) Combien de fois 4 dans 12 ? ( ... x 4 = 12)
g) Combien de fois 4 dans 20 ? ( ... x 4 = 20)
h) Combien de fois 4 dans 32 ? ( ... x 4 = 32)
- Exercices 2 et 3 : résoudre des problèmes
Il s'agit des mêmes problèmes qu'à la page 80. Regarde à nouveau la correction si besoin.
Tu peux faire un dessin de la cible, des calculs dans le cadre. N'oublie pas les phrases-réponses.
- Aujourd'hui, tu vas apprendre à soustraire un nombre.
Pour soustraire un nombre, il y a plusieurs méthodes. Tout dépend si c'est un petit nombre ou un grand nombre. Lis bien la leçon suivante :
Calc - Soustraire un nombre.pdf
Retiens bien :
Pour soustraire un petit nombre, je fais une ou plusieurs soustractions. Pour soustraire un grand nombre, je cherche un complément.
- Exercices 4, 5 et 6 : soustraire un petit ou un grand nombre
Pour les exercices 4 et 5, regarde bien si on soustrait un petit nombre ou un grand nombre. Tu peux utiliser ton ardoise ou ton cahier de brouillon pour tracer une ligne numérique.
Pour l'exercice 6, n'oublie pas que dans une différence, le premier nombre est le plus grand. Exemple : 17 - 87 n'est pas possible.
Activité 5 : grammaire (30 min)
- Lis le texte suivant : texte Réaliser un masque de chat.pdf
- Réponds à l'oral à ces questions :
a) A qui ce texte s'adresse-t-il ?
à un enfant qui souhaite réaliser un masque de chat
b) Enumère les différentes étapes pour réaliser un masque de chat.
tracer un cercle pour le visage - ajouter deux triangles pour les oreilles - découper le contour - tracer deux yeux - dessiner une bouche - découper les yeux et la bouche - dessiner le nez et les moustaches - percer des trous - passer une ficelle - faire un noeud
c) Compte le nombre de paragraphes.
4 paragraphes
d) Compte le nombre de phrases.
8 phrases
e) L’histoire est-elle racontée au passé, au présent ou au futur ?
L'histoire est racontée au présent.
- Dans ton cahier du jour, écris Français à 4 carreaux et souligne en rouge.
- Réalise les exercices de la fiche 1. Pour cela, écris le numéro de la question et ta réponse.
Rappel :
- Pour trouver le verbe dans une phrase, je fais la phrase négative. Le verbe se trouve entre ne et pas.
- Pour trouver l'infinitif du verbe, j'utilise il faut + verbe ou je suis en train de + verbe.
- Pour trouver le sujet du verbe, je pose la question Qui est-ce qui + verbe ?
Activité 6 : production d'écrit (10 min)
- Lis la consigne :
- Réalise ta production d'écrit sur ton cahier de brouillon et envoie-moi ton écrit par mail. Pense au sens, aux majuscules et aux points. J'ai hâte de te lire !
Activité 7 : lecture (15 min)
-
Tu vas écouter le conte Les visages sur les murs :
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes/lire/biblidcon_030#ecouter
- Selon ton niveau de lecture, lis un passage du conte. Pour cela, clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Lire l'histoire.
- Maintenant, vérifie si tu as compris l'histoire. Clique sur la flèche dans le bandeau noir puis Jouer.
Activité 8 : écriture (15 min)
Aujourd'hui, tu vas apprendre à écrire la lettre P en cursive.
- Pour cela, regarde bien le tracé de la lettre :
- Maintenant, comme en classe, entraîne-toi au geste dans l'air, avec le doigt. Assieds-toi correctement, les deux pieds sur le sol.
- Puis, sur ta fiche plastifiée qui se trouve dans ta pochette jaune, écris la lettre P en respectant sa taille :
Tracé de la lettre :
1. Commence au 3ème interligne puis descends tout droit jusqu'à la ligne violette.
2. Tourne à gauche en arrondi. Lève le crayon.
3. Redémarre au 2ème interligne puis descends vers la gauche.
4. Remonte au 3ème interligne en arrondi.
5. Puis descends au 2ème interligne en arrondi.
- Dans ton cahier d'écriture (jaune), écris une ligne de P majuscule. Utilise un crayon à papier bien taillé.
Si tu as besoin, un adulte peut repasser le 2ème interligne en gris et le 3ème interligne en bleu.
Encore une bonne journée de travail ! Bravo !
Je te souhaite un bon mercredi et je te retrouve jeudi.
La maitresse