lundi 20 avril
Par Anne Laure AUDOUX le 19/04/2020, 23:21 - CP 19 AUDOUX - Lien permanent
LUNDI 20 AVRIL C’est reparti, allez, allez
Bonjour mes chers élèves !!! J’ai eu le plaisir de croiser certains ou certaines dernièrement, lors d’une sortie ou à l’occasion de la remise du dossier de travail n°2.
J’ai vu Amira, Lyna, Martin, Ilies, Diego, Raphaël, Maureen, Keyliss, Louna, Zoé, Assef, Lou-Anne, Essila
Je pense bien aux autres, je sais que Kyara par exemple aurait bien aimé faire le déplacement…
Marcus , je t’ai envoyé les feuilles de travail par la poste, dis-moi quand tu les as.
J’espère que tu les auras mardi.
J’ai eu plaisir aussi de rencontrer tous les parents, ils font du bon boulot, vous faire travailler, entretenir le logement et travailler en plus, c’est pas facile. Nous faisons tous preuve de résilience.
J’ai eu des échos qui m’ont fait rire, je vous imagine bien râler à la maison…
Alors…. Je suis sévère, plus gentille que maman pour faire travailler
C’est sûr que quand on travaille avec 27 camarades autour, il y plus de règles à respecter, et surtout on a plus de temps entre deux exercices pour se distraire, n’est ce pas ? ça vous manque ? Oui ? non ?
Certains espèrent venir le 11 mai, on verra quand et dans quelles conditions on se revoit , mais préparez vous à une idée dès maintenant, si on se revoit, ce sera avec des gestes barrières et des règles d’hygiène très strictes.
Le journal que je vous ai mis en dossier est à lire, ensuite il est à vous, je vous le donne, vous pourrez l’accrocher en poster ou le ranger.
Je poserai deux ou trois question dessus plus tard.
Bon, mettons-nous au travail
Rappel des outils nécessaires pour travailler :
Trousse, règle, cahiers, manuels, cerveau en éveil, concentration, posture de travail, pieds vers le sol et fesses bien posées sur la chaise.
Le programme de ce lundi 20 avril :
1/ CORRECTIONS
2/ LECTURE
3/ GRAMMAIRE
4/ ORTHOGRAPHE
5/ CALCUL
6/ NUMERATION
Commençons par corriger le travail de la semaine passée.
1/ CORRECTIONS
Calcul rapide
A 12x100 = 1 200 F 183 x 100= 18 300
B 70x10= 70 G 5x100= 500
C 34x100= 3 400 H 100x61= 6 100
D 75x100= 7 500 I 10x98= 9 800
E 29x10= J 100x406=
Problèmes
1 2 500 kg
2 5x6 = 30 et 30x100= 3 000 kiwis
3 14x2 = 28 et 28x100= 2 800 €
Pose les opérations suivantes :
1456-777 48x3 234x8 24x12 (n’oublie pas le zéro de la 2ème ligne)
Conjugue au présent :
Je (finir) finis Je (venir) viens
Tu (être) es Tu (prendre) prends
Il (vouloir) veut Il (aller) va
Nous (manger) mangeons Nous (être) sommes
Vous (dire) dites Vous (être) êtes
Ils, elles (faire) font Ils, elles (pouvoir) peuvent
Conjugue à l’imparfait :
Rappelle-toi : TERMINAISONS A L’IMPARFAIT AIS AIS AIT IONS IEZ AIENT
Je (finir) finissais Je (venir) venais
Tu (être) étais Tu (prendre) prenais
Il (vouloir) voulait Il (aller) allait
Nous (manger) mangions Nous (être) étions
Vous (dire) disiez Vous (être) étiez
Ils, elles (faire) faisaient Ils, elles (pouvoir) pouvaient
Questions de lecture.
Réponds aux questions en rédigeant.
1/ En quoi Lionel se transforme-t-il ? (Il se transforme en végétal, en arbre
2/ Comment sont ses jambes ?
Ses jambes étaient recouvertes d’une pellicule brune. Son torse était brun, écaillé d’une multitude de petites écorces marron. Des feuilles recouvraient ses cheveux. Derrière sa nuque, une petite branche poussait. Des racines sortent de ses pieds.
3/ Pourquoi Lionel a-t-il besoin d’eau ? Il a besoin d’eau car un arbre ne se nourrit que d’eau
4/ De quoi d’autre a-t-il besoin ?
Il a besoin de lumière car un arbre grandit avec la lumière.
5/ Qu’est ce que Sam décide-t-il de faire ?
Il décide d’appeler l’hôpital
6/ Connais tu le numéro qu’il faut composer en cas d’extrême urgence médicale ?
Il faut appeler le 15 pour le SAMU qui enverra une équipe médicale de secours.
2/ LECTURE
Relis Terriblement Vert, chapitre 4
Vocabulaire :
P25
Un convoi : un véhicule qui a une taille exceptionnelle (grand)
Trimbaler : transporter
Sangler : attacher
Tendeur : élastique avec un crochet (voir le dessin)
Cessaient : verbe cesser = s’arrêter
P26
Rayons et chaîne : parties du vélo
Radicules : partie d’un arbre
Elançant : verbe s’élancer, prendre son élan, foncer
P28 :
Avoir la berlue : quand on croit voir des choses imaginaires
P.29 :
la berge : le bord d’une rivière, d’un fleuve
étonnamment : de façon étonnante, bizarre
serein : calme , pas inquiet
soulagement : quand on est rassuré, consolé
P.30
Un sacré savon : quand on se fait gronder sévèrement
Réponds aux questions sur ton cahier. Tu écris d’abord la date puis lecture comme on fait toujours, souligné en rouge.
Je vous ai mis en écriture cursive le début des réponses rédigées.
Pour ceux qui ont de difficultés à écrire, soit vous écrivez des réponses très courtes, soit un adulte écrit, soit vous travaillez à l’oral. Le principal pour vous étant de trouver les réponses dans le texte, comprendre le texte (ceci concerne 4 ou 5 élèves pas plus)
Lundi 20 avril
Lecture
1. Comment les enfants se rendent-ils à l’hôpital ?
Ils y vont
2. Pourquoi cela est-il compliqué ?
C’est compliqué car
3. Où Lionel boit-il ?
Il boit
4. Que reste-il du vrai Lionel ?
Il reste
5. Comment se sent-il maintenant ?
Il
6. Pourquoi Samuel laisse son ami tout seul ?
Il doit
7. Samuel dit à la toute dernière ligne du chapitre : « J’ai battu mon record personnel »
Qu’est ce que cela veut dire ?
ça veut dire qu’
3/ GRAMMAIRE
- Relis ta leçon sur la phrase négative
- Trouve les 3 phrases négatives (à faire à l’oral pour tout le monde)
A. Je n’aime pas le chocolat .
B. La télévision est en panne.
C. Mes parents ne regardent jamais la télévision.
D. Ils préfèrent lire ou aller en balade.
E. La pluie ne nous a pas permis de faire un barbecue.
F. Comment ? Tu ne sais pas enfiler ton pull ?
-Transforme les phrases (à l’écrit pour tout le monde)
A. Je mange dans le jardin.
B. Les bateaux rentrent toujours dans ce port.
C. Cet immeuble est délabré.
4/ ORTHOGRAPHE
Voici la correction de la fiche 9b sapin et épicéa
Il s’agissait de choisir entre c’est et ses.
Pour la première fois on parlait du futur. C’est la mission de ce mois d’avril, on va apprendre à conjuguer au futur.
Maintenant tu vas réviser les mots à savoir pour la dictée :
Une aiguille, celle, celles, ils se ressemblaient, un forestier, reconnaître, de temps en temps, une différence.
Profites-en pour relire la leçon sur le son s
5/ CALCUL
Dans la méthode que l’on suit, après la leçon 29 « multiplier par 100 » vient la leçon 30, et c’est l’évaluation !!!!
Malak, évaluation, ça te rend toujours heureuse !
Cette évaluation vous la ferez chez vous. Demain
Pour aujourd’hui je vous fais réviser, tables de multiplication jusque 45
Multiplier par un multiple de 10, multiplier par 10 et par 100
Sais tu dire rapidement ? (à l’oral)
Si tu ne sais plus regarde tes tables sur la 4ème de couverture de ton cahier rose.
2x3 2x5 2x9 3x3 3x6 3x7 4x4 4x6 4x9
5x5 5x9 5x8 6x6 6x3 6x4 7x2 7x4 7x3
8x3 8x5 8x4 9x2 9x4 9x5
Te rappelles tu comment multiplier par un multiple de 10 ?
Pour faire 6x30 tu fais 6x3 = 18 et tu rajoutes un 0 = 180
Pour faire 4x80 tu fais 4x8 = 32 et tu rajoutes un 0 = 320
Ca revient ?
A toi :
a. 5x20=
b. 3x50 =
c. 7x30 =
d. 13x20 =
e. 9x20 =
f. 4x50 =
6/ NUMERATION
Rappel : nous avons appris la famille des mille.
Tableau de numération
8 734 = huit mille sept cent trente quatre
8 734 = 8 unités de mille, 7 centaines 3 dizaines et 4 unités
Dans 8 734 le chiffre des dizaines est 3, le nombre de dizaines est 873
Dans 8 734 le chiffre des centaines est 7, le nombre de centaines est 87
Dans 8 734 le chiffre des mille est 8, le nombre de mille est 8
1/ Lis les nombres suivants :
354 ; 3 456 ; 7 001 ; 71 ; 8 092 ; 3 999
2/ Ecris les nombres en lettres :
3 065 :
4 696 :
7 238 :
5 517 :
3/ Ecris le nombre qui correspond à chaque décomposition :
(8x1000) + (3x100) + (2x10)+ 8 =
(3x1000) + (9x10) =
(7x1000) + (5x100) + 5 =
(2x1000) + (6x100) + (9x10)+ 3 =
4/Complète le tableau
5/
Au choix, 2 niveaux d’exercice :
A/ A quels nombres correspondent les cases blanches?
B/ Parmi tous les nombres, quels sont ceux qui vont dans l’intervalle coloré ?
Demain, dictée, il faudra te rappeler de l’écriture des mots.
A demain !!