vendredi 20 mars

Vendredi 20 mars

Bonjour chers élèves, j’espère que vous allez bien, c’est difficile de voir ce grand soleil sans en profiter. En restant chez nous nous sommes citoyens et solidaires, même vous les enfants.

Si j’étais en classe je demanderais :

Qui a lu hier ?  Qui a fait une grasse matinée ? Qui a joué à des constructions ? Qui a aidé à cuisiner ?

Vos petits doigts se lèveraient et je serais obligée de dire, shut ! un à la fois !

Allez, maintenant au travail !

 

Correction des opérations d'hier: 

correction opérations 19 mars.pdf

 

1/ Calcul mental (40 min max) N’hésitez pas à aider votre enfant à copier pour ceux qui ont des difficultés d’écriture.

Prends ton cahier de mathématiques (rose) onglet opérations, tu vas écrire une nouvelle leçon de calcul.

Je te rappelle qu’en calcul mental on explore toujours plusieurs techniques, en classe on en parle, on échange, à la maison, tu réfléchiras tout seul à la technique qui t’arrange pour calculer rapidement.

Op12  Calculer le double d’un nombre à 2 chiffres

Rappel : le double c’est x2

Le double de 26 c’est 26x2

 

Technique 1 : 26x2 = 20+20+6+6  ça donne 40+12 =52

Technique 2 : Je multiplie les dizaines  6x2= 1je retiens 1   

et je multiplie les unités  2x2= 4   +1  =5

 

Si la retenue est aux dizaines : 64x2

Je multiplie d’abord les unités 4x2= 8

puis les dizaines 6x2=12  ça donne  128

A toi, dans ton cahier de travail personnel, écris la date et calcul mental, souligne en rouge.

Vendredi 20 mars

Calcul mental

a. 36x2=                                           f. 60x2 =

b. 27x2=                                           g. 71x2=

c. 49x2=                                            h. 93 x2=

d. 25x2=                                           i.  52x2=

e. 18x2=                                           j.  81x2=

 

2/ Géométrie.45 min 

Le vendredi c’est géométrie : un peu d’entraînement sur le cahier de travail personnel.

Ne copie pas les consignes mais juste le numéro et exécute-les en dessous. (Ceux qui aiment copier peuvent copier)

Surtout mets bien de l’espace entre tes figures. Surtout aide-toi de tes leçons de géométrie pour te rappeler du vocabulaire. Un point dans le vide est une petite croix, un point sur une droite est un tout petit trait. Taille ton crayon, pointu comme une aiguille je dis toujours, fais le test sur ta main sans te blesser, c’est pas le moment d’aller aux urgences… prends ta gomme, c’est utile en géométrie.

 

Géométrie

1. Trace un segment [AB] de 8 cm de longueur puis place un point C au milieu du segment.

 

2. Trace un point A puis trace un cercle dont le centre est ce point A et dont le rayon mesure 4 cm. Trace un dimaètre de ce cercle qui s’appelle EF (il va du point E au point F ).

 

3. Trace une droite  (D1) puis trace une droite (D2) perpendiculaire à la 1ère droite (D1).

Marque l’angle droit par un demi-carré.

 

 

Ouvre maintenant ton fichier de géométrie et fais la page 11

Premier exercice : tu dois tracer un angle droit au point rouge avec ton équerre que tu as dans ton cartable.

Deuxième exercice : tu dois tracer 6 segments qui forment un angle droit au point noir , on a déjà fais cet exercice sur feuille en classe, rappelle-toi, tu avais peut-être été aidé par un camarade ou tu as toi-même aidé quelqu’un.

Troisième exercice : tu as une figure à gauche avec 4 segments, complète à droite pour obtenir la même.

Toi, tu travailles au crayon papier

 

 

3/ Lecture 20 min max

Rappelle-toi l’histoire qu’on a commencé à lire en classe , Un petit frère pas comme les autres.

Relis les 4 premières pages qu’on a travaillées en classe. Tu peux en lire un peu à haute voix, c’est important.

Le but de cette lecture est d’apprendre à  se mettre à la place d’un personnage pour comprendre ses actions et ses réactions 

Tu as déjà répondu à la question : « Pourquoi Lili Lapin a de la colère ? » Réfléchis-y à nouveau.

Lili p1.pdf

Lili p2.pdf

lilip3.pdf

 

4/ Temps.15 min max

Il est beau ton château fort ?

Tu vas écrire les légendes maintenant.

Avec des flèches tracées à la règle, tu vas légender ton dessin. Comme en classe , tu traces la flèche à la règle et tu écris au bout de la flèche, pas le long de la flèche….

A toi d’ajouter les 7 mots : le donjon, les créneaux, les douves, une meurtrière, un rempart, un pont-levis, la herse.

 

Pour t'aider: 

lexique du château fort :

les remparts : murs de la forteresse

les créneaux : des creux réguliers en haut du rempart

les meurtrières : une fenêtre comme une fente dans le mur pour tirer des flèches.

Les douves : fossés remplis d’eau autour du château

Le donjon : la plus haute tour du château

Le pont-levis : un pont en bois qu’on baisse pour rentrer dans le château et qu’on relève après pour bloquer l’accès au château. 

La herse : c’est une grille qu’on baissait à l’entrée du château pour bloquer les entrées.

 

Devoirs pour lundi : Tu as samedi et dimanche pour t'organiser

Orthographe: cahier bleu

Apprends à écrire les mots des 2 cases de droite du tableau  " la rougeole"  et fais la seconde partie de la fiche dictée 8b sur ton cahier personnel pour lundi.

Lundi sera le jour de la correction

 

Permis piéton : lis les pages "tu marches sur le trottoir" pages 14 à 19

 

Calcul : apprends la table de multiplication x7