corrections des exercices du jeudi 19 mars
Par Isabelle SEUX le 19/03/2020, 09:35 - CM1 CM2 13 SEUX - Lien permanent
Chers tous, comme je m'en suis aperçue, vous n'avez pas les notes personnelles avec les corrections. On en apprend tous les jours! :) Les voici donc.
Je vous rappelle également que je mettrai un autre billet TELETRAV'ART.... histoire d'occuper autrement les petites mains et la tête!
Corrections
dictée: Il était inutile de raconter des mensonges pour se moquer des onze camarades. La pension où nous étions était vraiment très loin. Les filles maintenaient ce qu'elles avaient dit autrefois. L'océan atlantique s'était brusquement mis à s'agiter.
ortho: exo 1: en vert: tous les matins, les oeufs frais, aux poules, aux lapins, les gros cochons. En bleu, les autres groupes. Exo 2: des tracteurs neufs / mes juments préférées / tes chiens fidèles / ses grands troupeaux de chèvres / les vieux chevaux (rappel: Le pluriel demande des «s» ou des «x».
lecture: texte 1: Le garçon a peut-être voulu cacher une tache pour ne pas être puni. / texte 2: Le copain est un petit filou car il n'est pas venu au rendez-vous et en plus, il raconte des mensonges car on ne peut pas mourir 5 fois. / texte 3: Si j'étais sur l'échelle, je suis tombé, mais si je n'y étais pas car je pouvais être agrippé ou suspendu au tronc, je suis encore sur le tronc.
Maths / calcul mental : 358 : 5 = 71 reste 3 / 401 : 2 = 200 reste 1/ 847 : 9 = 94 reste 1 / 516 : 7 = 73 reste 5
les durées : exo 1
rouge |
bleu |
jaune |
mois, trimestre, semestre |
année, millénaire, siècle |
semaine, seconde, minute, heure, jour |
Intrus: mètre, il fait partie de la mesure de longueur.
Exo 2: 4h = 240 min / 3j = 72 h / 6 min = 360 sec / 180 sec = 3 min / 600 min = 10h
Exo 3: a = 2h / b = 5h / c = 48 h / d = 7 x 24 h = 168 h / e = 7 x 60 min = 7 h / f = 24 h x 5 = 120 h
Exo 4: a = 3 x 60 min = 180 min / b = 4 min / c = 15 min / d = 60 + 30 = 90 min / e = 60 + 60 + 45 = 165 min / f = 5 min
Problème 1:
12 h 55 min + 1 h 15 min = (12 h + 1 h ) + ( 55 min + 15 min) = 13 h + 70 min. Sachant que 70 min = 1 h 10, o, finit par faire 13 h + 1 h 10 = 14 h 10.
Elle le sortira du four à 14 h 10.
Problème 2:
Comme en classe, on peut s’aider de la ligne du temps et mettre les heures ainsi: pour aller de 10 h 42 à 13 h 19:
10 h 42 ____11 h 00 ____ 13 h 00 ____ 13 h 19
18 min 2 h 19 min
Puis on additionne le tout, ce qui fait: 2 h + 18 min + 19 min = 2 h 37
Le trajet dure 2 h 37 min.