Plan de travail Jeudi 19 et Vendredi 20 mars

Plan de travail jeudi 19 et vendredi 20 mars

Je vous propose de garder le même emploi du temps que d'habitude.

Les exercices proposés sont à faire soit sur votre cahier de devoir ou sur feuille de classeur. Présentez cela comme sur votre cahier du jour : date / matière / consigne

Pour chaque exercice, je vous indique un temps pour le faire. Merci de le respecter.

 

Jeudi 19 mars

 

Français :

 

Orthographe (35 min)

 

* Objectif : Je suis capable de choisir le bon homonyme Ce/ se / ces/ ses

 

Dans l’OPF : ex. 9. P. 115 + défi langue p.115  (20min)

 

* Objectif : Je suis capable d’accorder correctement le participe passé des verbes du 1er groupe

 

Rappel de la règle :

J’accorde le participe passé avec le sujet lorsque celui-ci est construit avec l’auxiliaire être.

Je n’accorde pas le participe passé avec le sujet lorsque celui-ci est construit avec l’auxiliaire avoir.

 

Consigne : Accorde correctement le participe passé des verbes entre parenthèse. (15min)

 

Mathias a (chercher) son portefeuille pendant des heures.   

Ma montre est (casser).

Les moustiques ont (piquer) tout le monde dans la nuit.

Ils s’étaient (faufiler) dans le placard.

J'ai (acheter) ces deux CD.

Marc et Julien ont (installer) de nouveaux jeux.

 

Mathématiques :

 

Calcul Rapide (6 min – Chronomètre-toi)

Objectif : Je suis capable d’ajouter 9 / 19 / 29 / 39.

 

9 + 29 =

35 + 19 =

43 + 29 =

57 + 39 =

69 + 19 =

96 + 29 =

34 + 9 =

38 + 39 =

25 + 39 =

68 + 9 =

 

Grandeurs et Mesures (35 min)

Objectif : Je suis capable de calculer une aire.

Avec Mme Georger, vous avez vu ce qu’est une aire. Nous allons poursuivre ce travail. Relis le « Je retiens » p.132 dans OPM

 

OPM : ex. 2, 3 et 4 p. 133

 

Géographie (30min) :

Objectif : Je suis capable d’analyser des documents et de répondre à des questions. Je suis capable d’expliquer ce qu’est un centre de données et de situer sur une carte les principaux centres de données.

 

On va continuer à travailler sur le thème d’Internet. Après avoir vu comment nous étions connectés en Ile de France. Nous allons nous pencher sur l’usage d’Internet en France et des centres de données.

Suit la séance par étape avec la feuille que voici : Les centres de données en France.pdf

Vidéo à voir :

 

Silence on lit (15 min) Pose-toi et lis un livre de ton choix pendant 15 min.

 

Vendredi 20 mars

 

Français :

 

Orthographe 40 min

* Objectif : Je suis capable de choisir le bon homonyme  a/à/et/est/on/ont

 

OPF : Ex. 1(a,b et c)p.122 (10 min)

 

* Objectif : Je suis capable d’accorder correctement le participe passé des verbes

 

A présent, nous allons revoir comment on accord le participe passé de verbe du 2ème et 3ème groupe.

 

 « Cherchons » p.140. et réponds aux questions en dessous du texte. (10min)

Une fois que tu as terminé lis le « je retiens » p.140 + ex. 3 et 5 p.141 (20 min)

 

Vocabulaire (15 min)

* Objectif : Je suis capable de choisir des synonymes

Faire le mot croisé suivant Mots croisés sur les synonymes.pdf.

 

Mathématiques :

 

Géométrie (30 min)

Objectif : Je suis capable de reconnaître et de nommer les différentes caractéristiques des triangles particuliers.

 

Avant de commencer les exercices. Fais ce petit test pour voir ce que tu as retenu du cours sur les triangles.

 

Puis relis la leçon sur les triangles.

Avant de commencer les exercices. Fais ce petit test pour voir ce que tu as retenu du cours sur les triangles. Il se peut que le lien ne marche pas très bien en raison d'une saturation du serveur.

https://learningapps.org/view1963042

Puis relis la leçon sur les triangles.Et fais les exercices : ex. 1 , 2 et 3 p.170/171 OPM

 

Sciences (20min) :

Objectif : Je suis capable de compléter un questionnaire après visionnage d’une vidéo.

Vidéo à regarder : La vidéo étant trop lourde je ne peux pas la déposer directement sur le blog. Il y a juste à cliquer sur ce lien est à la télécharger (cela prend 5 minutes) : https://wetransfer.com/downloads/8bc2562920e5a1d2a96753fa19b4ffa720200319031821/76b331b5737254f0e4082367510f399c20200319031934/82fef8

Questionnaire à remplir : Questionnaire - Sciences - Eclipse.docx

A la fin de la vidéo, verbalise à un de tes parents ou à une sœur/un frère sur ce que tu as compris de l’éclipse. Cet exercice te permettra de voir si tu es capable d’expliquer le phénomène de l’éclipse.  

 

Musique (10 min): Entraîne-toi à chanter « La même » notamment la partie de Vianney. Tu peux commencer à l’apprendre par cœur, puis t’entraîner à la réciter rapidement. Et enfin, la chanter.

parole - La Même.pdf

 

Silence on lit (15 min) Pose-toi et lis un livre de ton choix pendant 15 min.

 

Lundi 23 mars, un questionnaire évaluatif sur Le Petit Prince sera publié en ligne sur le blog. Tu peux dès à présent commencer à réviser.