vendredi 19 juin.... dernier jour de la semaine, dernier jour de travail sur le blog...
Par Isabelle SEUX le 18/06/2020, 13:09 - CM1 CM2 13 SEUX - Lien permanent
Bonjour à tous.... profitez de ces derniers moments partagés par ce biais, lundi certains d'entre vous reprendront leurs habitudes et leurs repères. Bon courage à vous!
Vendredi 19 juin
Il est 8 h 30….. 8 h 35 le temps que nous montions en classe, 8 h 40 le temps que tout le monde sorte ses affaires, écrive la date…Copie ses devoirs..
1/ 8 h 40 Ortho : Ecoute la dictée suivante et recopie-la sur ton cahier :
Quand tu l’auras écrite, va tout en bas du billet pour la corriger.
2/ 9 h 00 Vocabulaire : Sens propre et sens figuré :
Correction de la fiche de jeudi : exercice 1 : au sens figuré, il y avait : les phrases b, e, f. Les autres étaient au sens propre.
Exercice 2 : (exemples) Gabriel a soulevé la chaise. Il a ouvert la porte. Elle mange des pâtes. Les arbres ont des racines.
Exercice 3 : ce sont des exemples : prendre ses jambes à son coup (courir vite, filer…) / passer un savon (crier sur quelqu’un) / la clé de la réussite (c’est la meilleur solution)
Passe maintenant aux 3 exercices de la 2ème fiche du lien.
voca Sens-propre-sens-figuré exo.pdf
9 h 45
Tu peux prendre ta petite pause récréative.
3/ 10 h 00 Grammaire: corrige ta phrase qu’il fallait mettre au singulier et donne la nature de chaque mot :
- Demain, le petit écolier n’ira pas à l’école car c’est mercredi, mais il aura un devoir à faire quand même.
- Dét : le, l’, un
- Noms : écolier, école, mercredi, devoir
- Adj : petit
- V : ira / aura / faire
- PP : il
- Inv : demain, n’, pas, car, à
- « c’ » est un pronom démonstratif, mais il ne fait pas partie de notre programme de CM1
Même exercice avec cette nouvelle phrase, mais tu la mettras au singulier. Puis donne la nature de chaque mot :
Aujourd’hui, c’est vendredi, et les grandes autoroutes sont surchargées car les travailleurs veulent partir passer un week-end en famille.
4/ 10 h 25 Lecture : Le roman policier.
14ème séance : 3ème roman policier : Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil ?
Corrige tes réponses de jeudi :
F/ Que montre cette phrase « Non, mais je rêve » concernant le caractère de mamie Sylvette ? Cette phrase montre que mamie n’est pas contente, qu’elle n’est pas d’accord, qu’elle prend la défense de la jeune gardienne.
G/ Que sais-tu maintenant de l’homme cité à la fin du chapitre 1 ? Il s’agit de Mr Grenier qui est le supérieur de la gardienne.
H/ Qu’est-ce qui montre, à la fin du chapitre 2, que Nino va mener son enquête ? Nino agit en toute discrétion, il tient absolument à en savoir plus sur ce morceau de miroir.
I / Que signifie « papoter » ? A quel registre de langue ce mot appartient-il ? Ecris-le des 2 autres manières. « Papoter » appartient au registre familier. En langage courant, on dira « parler » et en langage soutenu, on pourrait dire « discourir », « argumenter », « converser »….
Ecoute le chapitre 3 et écris les questions, puis réponds-y correctement.
J / « …. Taillés au millimètre près » : que cela signifie-t-il, et vu tes connaissances sur le jardin de Versailles ?
K / Quel nouveau personnage arrive dans ce chapitre ?
L / Mamie, quand elle sort son guide, a une réaction qui ressemble à celle du chapitre 2. Quelle réaction a-t-elle et que nous apprend-elle sur cette grand-mère ?
M/ Que croit-elle que l’homme voulait ?
5/ 11 h 10 Calcul : Pose et effectue : 87 014 : 3 / 149 652 : 5 / 4 951 : 11 / 6 884 : 12
Corrige maintenant la 2ème fiche sur l’addition des nombres décimaux :
Ex 1 : les résultats des additions sont : 32, 89 / 133, 81 / 477, 23 / 407, 7 / 941, 35
Ex 2 : le coloriage corrigé est à la 8ème page du lien.
Ex 3 : Le panier pèse 7, 15(0) kilos (7 kilos 150 grammes)
11 h 25
Et voilà, c’est déjà l’heure du déjeuner ! Profites-en pour te changer les idées !
14 h 00
6/ Calcul : Fais la fiche 3, c’est la 9ème dans le lien.
calcul Laddition-des-nombres-décimaux-CM1 exos et corrections.pdf
7/ 14 h 25 Hist: réponses des documents :
2 : « nous » est le roi, on appelle ce pronom personnel le nous de majesté d’ailleurs.
Le roi désire être occupé et au courant de ce qu’il se passe dans son royaume, autrement il n’est que roi, et il trouve cela indigne.
4 : Il y a le roi agenouillé devant un évêque et entouré de sa cour.
Cela signifie que c’est un moment très important.
5 : Le roi et les princes sont considérés comme étant des messagers de Dieu.
Reprends ton manuel et lis les pages et les documents etc… des pages 84/85, 88 à 93.
15 h 30
Prends ta petite récréation de l’après-midi….
15 h 50
7/ ART et rattrapages divers et variés en fonction de ces retards ou avancées, récupération des productions artistiques pour essayer de faire un billet sur le blog pour que les parents puissent voir les travaux de chacun, le musée virtuel en somme ! J
Devoirs à copier et à faire ! J : ortho : apprendre les listes 113 et 114 /apprendre son poème (pour lundi pour ceux qui reviennent / hist : revoir le protestantisme et Henri IV car il y aura une petite évaluation !
Listes ortho 113 à 125
Correction de la dictée liste 112 : Le chasseur a changé son fusil d’épaule après avoir remis de nouvelles balles dans le chargeur. Il ne faut jamais dire « jamais » ! La structure de cette vieille demeure est en métal. Elle a nagé jusqu’aux bouées. Nous avons semé des graines de salade durant les vacances.
16 h 40
Voilà, c'est fini, fini, fini le blog! Mais pas l’école. Le blog restera quand même disponible en juillet et en août si vous voulez revoir des notions, et je créerai de toute manière une page arts visuels (comme je l’ai dit à vos parents dans un mail) pour remplacer l’exposition de fin d’année.
A lundi tout le monde, pensez à tout, prenez soin de vous et des autres, et revenez avec le sourire !
Pour celles et ceux que je ne reverrai pas, je vous dis rendez-vous en septembre dans la cour de l’école ! J